Le saxophoniste Guillaume Perret signe la musique du film 16 levers de soleil, réalisé par Pierre Emmanuel Le Goff, en collaboration avec Thomas Pesquet, astronaute français. Le film sort le 3 octobre 2018 et la bande originale disponible à partir du 28 septembre 2018.
« Into the Infinitie », un des morceaux de la musique du film, est interprété dans l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet, à bord de la station spatiale internationale avec son propre saxo. La situation est incroyable, les images du film en témoignent. Dans le film, il réalise un rêve : s’envoler pour l’espace. Il décolle de la base de Baikonur. Il passe six mois à 450 kilomètres de la terre. L’astronaute emporte avec lui l’œuvre de Saint-Exupéry.
La musique du film contient des instrumentaux et des passages chantés. Guillaume a écrit pour un quatuor composé d’une batterie, de claviers, d’une basse électrique et d’un saxophone. Ajouté à cela, certains morceaux comprennent des séquences avec des violons et la voix du contre-ténor Fabrice Di Falco qui accompagne de nombreuses images du film.
Elle est démultipliée, donnant plus de puissance aux images de la terre. Un mélange subtil car il fait appel aux rappeurs Lino, du groupe Arsenik et Nya, un artiste suisse. Une de ses inspirations vient également du Chant des planètes, une série de fréquences enregistrées par les capteurs électromagnétiques de la sonde Voyager.
Guillaume compose la musique comme un voyage. Il a retranscrit le son de l’espace. Il joue avec les tonalités alternées, qui jouent avec les émotions et traduisent l’atmosphère du lieu car le cosmos a quelque chose d’angoissant.
Les images du film sont très fortes. Thomas Pesquet vit, à travers ce film, une histoire extraordinaire.
« 16 levers de soleil »,
BO du film de Guillaume Peret
Sortie le 28 septembre 2018
Aventure spatiale de Thomas Pesquet
Film documentaire réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff
Sorti le 3 octobre 2018
Présenté le 15 mai 2018, en clôture du « Doc Day » du marché du film au Festival de Cannes, consacré aux documentaires
La Vingt-Cinquième Heure