Artiste aux multiples talents, Jean Paul Gaultier, grand couturier français, surnommé « l’enfant terrible de la mode », crée cette année un show dédié à ses collaborations artistiques, à 50 ans de culture pop, présenté sur la scène des Folies Bergère, à partir du 2 octobre 2018.
Passionné, intéressé, à l’écoute, il propose aujourd’hui un spectacle qui met en avant des personnages connus que le créateur a parfois habillés.
Il a rencontré des artistes de renom qui l’ont toujours suivi dans ses démarches artistiques. On pense à Madonna, pour qui il a créé un bustier, devenu des plus célèbres, pièce phare de la collection de Jean Paul Gaultier.
Haute-couture et prêt-à-porter, la maison Gaultier connait un vif succès.
Il s’est toujours inspiré d’artistes, liant des liens d’amitié: Pedro Almodovar, Luc Besson, Kylie Minogue, Mylène Farmer, Régine Chopinot, Angelin Preljocaj…
Esprit joyeux, ambiance de fête, la lassitude et la tristesse sont loin de cet univers lumineux, la revue réunit des personnages délurés, excentriques, libres, un show démesuré pour des artistes à la hauteur de cette démesure.
Jean Paul Gaultier a imaginé différentes tenues pour ces personnages. Pour ce projet, il s’est entouré de l’actrice et réalisatrice Tonie Marshall pour la mise en scène et de la chorégraphe Marion Motin pour les parties chorégraphiées, puis Nile Rodgers pour la musique. De nombreux artistes participent à ce show, dont Demi Mondaine, de son vrai nom Béatrice, la chanteuse, auteur et compositrice, issue de la scène rock underground, révélée dans la saison 7 de The Voice. Elle y incarne quelques-uns des personnages singuliers qui ont marqué la vie de Jean Paul Gaultier.
La musique très présente dans ce show est une playlist incroyable de funk, de rock, de pop, de punk, de disco.
Interview de Demi Mondaine :
-Après un passage remarqué dans l’émission « The Voice », vous participez aujourd’hui au spectacle « Fashion freak show ». Comment vivez-vous votre parcours artistique?
DM : Je suis une chanteuse enchantée. Je suis ravie d’avoir participé à l’émission « The Voice ». Son audimat est si puissant qu’il fallait rebondir. L’émission est un tremplin, un moyen de montrer ce que nous savons faire et notre talent s’il y a.
J’ai eu la chance d’être contactée par Jean Paul Gaultier et de me voir proposer ce rôle dans le « Fashion Freak Show ». Surprise, je n’ai pas hésité longtemps. J’avais fait auparavant beaucoup de scènes de théâtre, dans le public et d’autres scènes plus alternatives, dans le milieu du cirque et bien sûr des centaines de concerts… Mais la « revue », jamais ! Mon rêve de gosse que je réalise !
Le cadre des Folies Bergère est aussi tout à fait envoûtant, quel plaisir de se retrouver dans le berceau même des « Demi Mondaine » de l’époque… Je trouve glorieux de pouvoir travailler sous le nom de Jean Paul Gaultier et j’en suis fière car j’aime et j’admire l’homme qu’il est autant que l’artiste. A la fin des premières et de la promo, je reprendrai en parallèle l’écriture de mon prochain album, déjà annoncé « aquatique ».
La pression des derniers jours avant les représentations publiques est grandissante, à hauteur de l’excitation qui l’accompagne ! Le contexte est beau, les costumes somptueux, les chansons que je vais chanter me séduisent. Le rideau bientôt se lève …
– Le titre principal du spectacle « Freak » de Nile Rodgers était-il familier pour vous? Quelle est votre participation?
DM : J’ai grandi avec ce titre. Il fait partie de ma mémoire … Et de la mémoire collective. Qui n’a pas dansé ou chantonné cet air ? A quelle fête de mariage ne l’entendons-nous pas ? Il fait partie de notre histoire…comme beaucoup de titres de Nile Rodgers ! Il est l’auteur de dizaines de tubes interplanétaires inévitables ! Un gars ahurissant ! Je ne chante pas ce titre sur scène, il est un peu le thème du show, il ouvre, et revient … Il est omniprésent, on l’a dans la peau. Certains titres sont interprétés mais celui-là est l’original. Je vais chanter quelques chansons choisies pour la plupart avec Jean Paul. Des morceaux qui me plaisent et qui correspondent aux tableaux que nous proposons. La musique prend une part importante du show. Jean Paul traverse les années 80 avec sa culture et sa contre-culture, les soirées parisiennes et londoniennes, le milieu gay, les clubs, une approche de la mode nouvelle, assumée, insolente et géniale.
– Ce show regroupe de nombreux artistes réunis par Jean Paul Gaultier. Que retenez-vous de votre rencontre avec le créateur ? De vos échanges avec les artistes?
DM : Notre première rencontre, dans ses quartiers, fut une invitation à déjeuner. Un merveilleux coup de foudre. Jean Paul est charmant, passionné, drôle. Des étoiles dans les yeux, quel regard ! Le regard d’un homme qui a réalisé son rêve d’enfant. J’étais très touchée. J’arrivais sauvage et intimidée et repartais adoucie et heureuse. Jean Paul fait du bien son énergie créatrice et bienveillante se propage.
Le casting de « Fashion freak show » est sans faille. J’y ai rencontré des artistes incroyables ! Quinze danseurs d’univers et de types différents, aussi talentueux et sympathiques les uns que les autres. J’appréhendais » la troupe » imposée, ayant plutôt travaillé en mon nom … C’est avec plaisir que j’intègre cette équipe. J’apprends beaucoup d’eux. Je m’adonne même doucement à quelques exercices de sport ! Je les trouve beaux et doués.
L’équipe de Jean Paul pour les costumes ainsi que l’équipe technique aux Folies Bergère sont efficaces. Je pense que tout le monde a envie de donner quelque chose de beau, de mettre sa pierre à l’édifice, de faire de ce moment un rêve, et de servir ce rêve au mieux.
Je pense que nous le faisons beaucoup pour Jean Paul Gaultier, qui a su nous réunir autour de lui, avec simplicité et grâce.
« Fashion Freak Show »,
Jean Paul Gaultier
À PARTIR DU 2 OCTOBRE 2018
AUX FOLIES BERGÈRE
32 rue Richer, 75009 Paris
Du mardi au samedi à 20h
Les samedis et dimanches à 15h
Séances en Preview du 21 au 30 septembre 2018
Production : Thierry Suc
@Jean Paul Gaultier, Peter Lindberg
@Jean Paul Gaultier et Nile Rodgers
tellement cool
J’aimeJ’aime