Pour la 14ème édition du festival Les Etés de la danse, le Pacific Northwest Ballet Seattle, New York City Ballet, Joffrey Ballet, Miami City Ballet, Perm Opéra Ballet, rendent hommage à Jérôme Robbins, chorégraphe contemporain de renom, à l’occasion de son centenaire, du 25 au 30 juin 2018.
La deuxième partie de cette édition, se compose des chorégraphies de Alejandro Cerrudo, Ulysse Dove, William Forsythe, Jessica Lang, Benjamin Millepied, Crystal Pite, Twila Tharp et Christopher Wheeldon, sur la scène de La Seine musicale, à Paris, du 3 au 7 juillet 2018.
Les différentes représentations sont accompagnées par l’Orchestre Prométhée.
La création du festival
Marina De Brantes, présidente et fondatrice de ce festival, est accompagnée de Jean Luc Choplin, responsable du comité de programmation et directeur artistique pour La Seine Musicale.
Egalement membre fondatrice et présidente du Comité international du New York City Ballet, Marina De Brantes a présenté, l’année dernière, en 2016, un Ballet qu’elle connait bien. La danse est un art qui réunit danseurs et musiciens, scénographes et techniciens.
Le projet du festival a été lancé à cet effet : amener un large public à découvrir l’univers de chaque compagnie de danse invitée.
Les chorégraphies choisies doivent être représentatives de la compagnie ou de l’artiste invité.
Le festival propose de rencontrer les plus grandes compagnies de danse internationales.
La rencontre ne s’arrête pas au spectacle. Des soirées à thème et des expositions photographiques sont prévues, ainsi qu’un stage de danse.
Les compagnies invitées
Les spectacles les plus fameux des années précédentes:
Le San Francisco Ballet était invité en 2005, Alvin Ailey American Dance Center en 2006 et 2009, puis le Ballet National de Cuba en 2007.
Ensuite c’est au tour des Grands Ballets Canadiens de Montréal en 2008, puis du Ballet de Novossibirsk en 2010, et du Miami City Ballet en 2011, les danseurs Mikhail Baryshnikov et Ana Laguna dans des créations originales, Three Solos and the duet en 2010 et Mikhail Baryshnikov dans In Paris en 2011, le New York City Ballet, en 2016.
La compagnie de danse classique et moderne a été fondée en 1948 par les chorégraphes George Balanchine et Lincoln Kirstein. De célèbres danseurs en ont fait partie dont Mikhail Barishnikov.
Cette année, cinq grandes compagnies sont présentes pour célébrer cet hommage.
Un hommage à Jérôme Robbins
Danseur, chorégraphe, metteur-en-scène et réalisateur américain, il débuta sa carrière à New York, là où il est né, en 1918 et décédé, en 1998. Reconnu aujourd’hui comme un grand nom de la danse, on lui rend hommage. Il s’initie d’abord au théâtre suivant les cours d’Elia Kazan, à New York, avant de se lancer dans des comédies musicales chorégraphiées par George Balanchine. Il entre en tant que soliste au New York City Ballet, en 1940. Sa carrière est donc lancée. On se souvient de son premier ballet chorégraphié « Fancy Free », un énorme succès qui lui ouvra les portes de Broadway et du cinéma. Œuvres : « Billion Dollar baby », 1946, « La Cage », 1951, « L’après midi d’un faune », 1953, « West side story », 1957… Il coréalise avec Robert Wise le film « West side story » (1961) et rejoint Balanchine au New York City Ballet, à la fois directeur et maître de Ballet. Il connut une histoire avec le Ballet de l’Opéra de Paris qu’il considérait comme sa deuxième famille.
Un génie de la scène, il laisse derrière lui des œuvres immenses.
Le Pacific Northwest Seattle Ballet
La compagnie est au programme des deux parties de ce festival.
Fondée en 1972, elle connait aujourd’hui une grande notoriété. Dirigé par Peter Boal depuis 2005, il fut proche de Jérôme Robbins au New York City Ballet.
Cinquante danseurs interprètent de nombreux ballets notamment au Marion Oliver McCaw Hall à Seattle et se produisent sur les plus grandes scènes du monde.
Les chorégraphes qui participent au festival sont novateurs, s’inspirant et s’appuyant sur le riche passé des anciens maîtres.
Parmi eux, Twyla Tarp, Benjamin Millepied, Christopher Weldon…, sont des références et suivent les codes déjà instaurés.
JoffreyBallet-Interplay- @Herbert Migdoll
Programme
Hommage à Jérome Robbins
1/ Dances at a Gathering, par le New York City Ballet
Interplay, par le Joffrey Ballet
A Suite of Dances, par le New York City Ballet
Glass Pieces, par le Joffrey Ballet
2/ In the Night, par le Miami City Ballet
Opus 19/ The Dreamer, par le Pacific Northwest Ballet
Other Dances, par le Miami City Ballet
The Four Seasons, par le Perm Opera Ballet
Pacific Northwest Ballet
1/ Tide Harmonic, chorégraphié par Christopher Wheeldon
Angela, chorégraphié par Ulysse Dove
Little M Ortal Jump, chorégraphié par Alejandro Cerrudo
Emergence, chorégraphié par Crystal Pite
2/ Her Door to the Sky, chorégraphié par Jessica Lang
Slingerland Duet, chorégraphié par William Forsythe
Appassionata, chorégraphié par Benjamin Millepied
Waiting at the Station, chorégraphié par Twyla Tharp
NewYorkCityBallet-DancesAtAGathering © Paul Kolnik
Les Etés de la Danse
Hommage à Jerome Robbins, Pacific Northwest Ballet Seattle
Du 25 juin au 5 juillet 2018
La Seine Musicale
L’Ile Seguin,
1 Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt