Sifflée, murmurée, chantée, la célèbre chanson « Chantons sous la pluie », écrite par Arthur Freed, est un classique, un air connu de tous. La comédie musicale, mise en scène par Robert Carsen passe de Broadway au Grand Palais, à Paris, du 28 novembre au 11 janvier 2018.
Cette comédie musicale a été reprise de nombreuses fois, notamment au Théâtre du Châtelet en 2015.
Ce théâtre est actuellement en travaux, les spectacles programmés ont lieu dans la Nerf du Grand Palais.
Ainsi, le décor a été privilégié, car l’espace le permet, donnant l’impression aux spectateurs d’entrer dans un studio de cinéma. Différentes animations autour de la comédie sont proposées: initiation aux claquettes, karaoké.
L’intrigue est proche de celle du film musical américain réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, datant de 1952. Nous sommes à Hollywood, à la fin de l’époque du cinéma muet. Le film fait la transition entre le cinéma muet et le cinéma parlant, à travers les rôles interprétés par Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O’Connor.
Don Lockwood, danseur, musicien, cascadeur, est devenu une star du cinéma muet.
Sa partenaire, Lina Lamont, ne lui correspond pas, doublée par Kathy Selden dans » The coaching cavalier ». À travers une histoire de scène et une histoire d’amour, la vérité est dévoilée au public.
L’histoire a été plus tard adaptée à la scène. Robert Carsen signe,ici, la mise en scène et apporte une vision moderne et actuelle à la comédie, divisée en deux actes.
Gareth Valentine est à la direction musicale, Stephen Mear signe la chorégraphie, Anthony Powell les costumes, Tim Hatley es décors et Ian Burton la dramaturgie.
La distribution : Don Lockwood, Dan Burton, Cosmo Brown, Daniel Crossley, Kathy Selden, Monique Young, Lina Lamont, Emma Kate Nelson
La comédie musicale ne cessera jamais de plaire. A chaque adaptation, ce classique hollywoodien prend de plus en plus d’importance.
« Singin’in the rain »,
Au Grand Palais,
75008 Paris
Du 28 novembre au. 11 janvier 2018
45 représentations,
Mise en scène Robert Carsen
Une production du Théâtre du Châtelet
http://www.théâtre-Châtelet.com