Les photographies d’Henri Cartier-Bresson, Nico Bick et Otto Snoek sont réunies pour cette exposition sur l’Europe, à l’atelier néerlandais, à Paris du 21 septembre au 17 décembre 2017.
Chacun des photographes, à travers leurs clichés, témoigne d’un fait. Il s’agit de trois approches photographiques : le reportage humaniste avec « Les Européens » d’Henri Cartier-Bresson, la description typologique pour Nico Bick avec la série « Parlements de l’Union européenne », et les observations ou témoignages d’Otto Snoek avec « Nation ».
Henri Cartier Bresson, photographe, photojournaliste et dessinateur français, est le cofondateur de la célèbre agence photographique Magnum photo. Son travail porte sur le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne.
Ainsi, la série exposée s’intitule « Les Européens », réunie dans un ouvrage paru en 1955. Photographe français humaniste, il rend fidèlement compte des ancrages géographiques et historiques de ceux qu’il photographie et du contexte. Il s’agit de l’Europe de l’après-guerre, de la construction de l’avenir.
La photographie est ici témoin d’un siècle, d’un moment historique. Nico Bick s’intéresse aux Parlements de l’Union européenne. Les points de vue sont différents à chaque fois.
Les photographes néerlandais, Nico Bick et Otto Snoek exposent pour la première fois en France. Ils ont tous deux leur spécificité. Le premier s’attache à photographier les salles des parlements de l’Union européenne. Le second prend le risque de se mêler aux foules de rassemblements nationalistes. Il devient témoin d’un instant historique.
L’ambassade des Pays-Bas et le Nederlands Fotomuseum ont collaboré pour la mise en place de cette exposition. Frits Gierstberg, commissaire du musée, a choisi les œuvres rassemblées pour cet évènement.
« L’Europe autrement », exposition photographique
Atelier Néerlandais
121 rue de Lille
75007 Paris
Vernissage le 20 septembre 2017, à partir de 18h
Fête Nationale du 14 juillet à Paris, Paris France, Otto Snoek