Les Pockemon Crew, compagnie de breakdance, double champions du monde, investissent la scène de Bobino à Paris, avec leur nouveau show « #Hashtag 2.0 », du 14 septembre au 7 octobre 2017.
Le parvis de l’Opéra de Lyon a été la première scène de ces danseurs de breakdance doués d’un indéniable talent. Le premier vient du mouvement même et le deuxième des différents messages passés à travers la danse. La rencontre entre la danse classique et la danse hip-hop donne naissance à des créations originales. L’Opéra devient, pendant 10 ans, la résidence du collectif.
Riyad Fghani est le fondateur et le directeur artistique de cette compagnie. Il a bien mené la troupe, champion du monde à plusieurs reprises de breakdance, de hip-hop.
Champion de France en 2003 et 2008, champion d’Europe en 2004 et champion du monde à deux reprises en 2003 et 2006, le collectif allie performances techniques, innovation et cohésion.
« #Hashtag 2.0 » est leur dernière création. Ils font appel encore une fois au langage corporel pour exprimer leurs idées. Le monde actuel est cerné par les réseaux sociaux. D’où le nom « Hashtag ». Ce mot apparaît comme un lien, il sert en effet de mot clé. Il est intéressant de voir l’écriture chorégraphique témoignant de ce fait.
(PKC@Gilles Aguilar)
La compagnie, créée en 1999, participe à de nombreux spectacles, à des battle. Il fait donc l’ouverture de la Biennale de la danse de Lyon, en 2000. Riyad Fghani en est le directeur artistique. Il dirige la compagnie et la pousse à participer à des battle, Le Battle of the Year France. La création de ballets s’enchaine : la toute première « Sii…si ! », « C’est ça la vie ?! », « Second souffle », « La fausse idéale » (2009). Leur spectacle est le reflet d’un travail assidu et régulier.
Avec, la création « Silence on tourne », le spectateur est plongé dans un univers plus jazz, un clin d’œil aux années 40, le début de la danse Hip-hop aux USA.
« Hashtag » est le nouveau spectacle, avec le dernier volet, « Hashtag 2.0 ». L’univers est différent, le sujet très actuel : les réseaux sociaux et notre conditionnement.
Acrobaties et mouvements de hip-hop composent la chorégraphie. Il s’agit de performances techniques et de figures de danse contemporaine ; la danse est un langage, d’autant plus dans la breackdance où les danseurs se répondent dans les battle.
Le collectif de hip-hop a construit la chorégraphie en pensant à son sujet, un fait de société : le numérique, les réseaux sociaux. Nous sommes comme des robots collés à nos mobiles, voire nos tablettes. Like, tweet, post sont devenus des réflexes. A travers cette création, le chorégraphe est témoin et messager.
Pockemon Crew
« #Hastag 2.0 »
A Bobino
Du 14 septembre au 7 octobre 2017
du mercredi au samedi à 19h
14/ 20 rue de la Gaîté, 75014 Paris