Culture

Le centenaire d’Auguste Rodin au Grand Palais

affiche_rodin_ok

A l’occasion du centenaire de la mort du célèbre sculpteur Auguste Rodin, ses œuvres les plus célèbres sont exposées au Grand Palais, à Paris, du 22 mars au 31 juillet 2017.

 Auguste Rodin a marqué notre histoire (1840-1917), par ses plus grands chefs d’œuvres :  le Baiser (Exposition Universelle de Paris de 1889), le Penseur et bien d’autres. Il est considéré comme le père de la sculpture moderne. On compte plus de 7000 sculptures, autant de dessins, de gravures et de photographies.

 Ses oeuvres sont exposées aujourd’hui,  au Grand Palais avec ses successeurs Antoine Bourdelle, Constantin Brancusi, Picasso, Matisse, Alberto Giacometti, Joseph Beuys, Georg Baselitz, Antony Gormley. L’exposition se compose de plusieurs parties: Rodin expressionniste, expérimentateur et visionnaire de son temps, l’après guerre.

Il parle des passions humaines dans ses œuvres.

Ses figures ne sont pas complètes, on peut voir une sculpture sans bras, sans pieds, sans tête (Iris, La Méditation, Le Torse de la jeune femme cambrée, L’Aube). Entre romantisme et impressionnisme, elles sont modelées par les formes arrondies et la lumière.

L’œuvre apparaît si vivante à nos yeux, semblable à un corps, lisse, expressive, et inspire sensualité, érotisme et douleur.

 Le bronze, le marbre, l’argile, la céramique, la terre cuite, le plâtre, toutes ces matières utilisées par l’artiste ont un caractère insaisissable, donnent aussi une impression de vie. On pense à l’une de ses premières sculptures : L’Age d’airain. Rodin influence la sculpture par l’expressivité des formes, par sa façon d’exprimer des émotions. Il  la restitue par l’expression donnée à des parties du corps : les mains, les pieds…

La statut semble nous parler, nous raconter une histoire, ou tout simplement nous émeut.

Une étape  importante dans sa carrière est la rencontre de  Camille Claudel, modèle, élève, sculpteur, une histoire forte qui a marqué non seulement l’histoire de l’art mais l’histoire littéraire.

Passionné de littérature et de peinture, Rodin était aussi collectionneur. Les œuvres sont rassemblées au Musée Rodin :  Renoir, Monet, Van Gogh…Baudelaire, Mirabeau…

Son œuvre est si riche et ses œuvres si touchantes, qu’un musée lui est consacré : le Musée Rodin à Paris.

Rodin, l’exposition du centenaire

22 Mars 2017-31 Juillet 2017

Grand Palais, Galeries nationales

3 Avenue du Général Eisenhower

Exposition organisée par la réunion des musées nationaux, Grand Palais et le Musée Rodin, Paris

www.grandpalais.fr

www.rodin100.org

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :