Culture Photographie

UMBRA, exposition photographique des oeuvres de Viviane Sassen

Viviane Sassen est une photographe qui expose ses oeuvres depuis quelques années dans le monde entier. Reconnue pour ses travaux de commandes de magazines de mode, d’édito, de photos de mode pour différents créateurs, Viviane développe un travail personnel sur des thèmes variés dont l’Afrique. Son oeuvre UMBRA, est exposée à l’Atelier néerlandais à Paris du 11 septembre au 2 novembre 2015.
th
Originaire des Pays-Bas, Viviane a un parcours atypique. Après avoir vécu au Kenya, elle découvre sa passion pour la photographie et entame des études pour se perfectionner.
Influencée très vite par des photographes tels que Nan Goldin, Larry Clark, Peter Beard, elle trouve un style qui lui est propre, jouant avec les lumières et les corps. Le portrait devient une priorité.
Les travaux de commande sont principalement la photographie de magazine de mode, les clichés apparaissent dans les magazines de mode les plus fameux et elle collabore avec différents stylistes. Parallèlement, Viviane Sassen réalise des travaux pour des marques renommées: Adidas, Carven, Stella MacCartney.
Les travaux personnels auquels Viviane attache beaucoup d’importance, sont exposés dans de nombreux festivals, tel qu’actuellement Les Rencontres photographiques d’Arles où l’on peut découvrir des clichés. (In and out of fashion)
Viviane Sassen participe à la 55e Biennale de Venise, lieu culturel incontournable de la photographie contemporaine. Les oeuvres sont exposées aussi au musée d’art moderne de New York, New Photography.
La couleur a une grande importance dans ses clichés sur l’Afrique, surprenant voire surréaliste. Des plexis colorés sont surexposés sur un fond désertique. On trouve des compositions, des collages et des formes abstraites.  Viviane joue avec les perspectives.
« Green Vlei »
Elle reçut à cet effet le prix de Rome en 2007.
Viviane Sassen parle d’une photographie non documentaire mais personnelle et intuitive. Elle préfère l’inconscient. Son travail « Etan and me » est un exemple. Cette oeuvre se compose de portraits d’Etan en Afrique. (Exposition et livre).
Les oeuvres sont accompagnées d’un poème de l’écrivaine Maria Barnas. Le livre photographique UMBRA, vient de paraître.
Ce mois-ci, une nouvelle édition de l’oeuvre, retravaillée par Irma Boom, sera publiée aux éditions Prestel.
L’exposition actuelle à l’institut néerlandais, montre des oeuvres singulières, de grands clichés en couleur: Totem, Carbone, Axiome; des installations: Larvae, Soil, une vidéo: Hurtling.
Interview, Viviane Sassen:
-A quel moment avez vous pris un intêret particulier pour la photographie?
VS: La photographie m’a toujours attirée. Adolescente, cela me passionnait et j’y ai pris goût jusqu’à aujourd’hui où j’en ai fait mon métier. Les voyages m’ont ouvert l’esprit et tout ce que j’ai pu vivre ressort dans mes clichés. Les choix photographiques sont apparus peu à peu.Couleurs et abstraction, j’ai un univers bien particulier.
-Vous avez vécu en Afrique pendant votre enfance, êtes-vous influencée à travers vos oeuvres par ce pays? Est-ce une source d’inspiration?
VS: Oui, effectivement, l’Afrique est pour moi une source d’inspiration. J’y ai passé mon enfance et une partie de mon adolescence. A cet âge tout s’imprime, on enregistre plus facilement. Emotionellement, cela se traduit dans mon travail aujourd’hui. Je me souviens de ma vie là bas. C’est peut-être pour cela que mon travail se situe entre le réalisme et l’abstraction. Le souvenir se mélange à la nouveauté. 
 -Abordez-vous le travail de commande de la même façon que le travail photographique?
VS: Je retrouve dans mon travail différents côtés de ma personnalité. Ce sont deux mondes différents car l’approche est évidemment différente. Le travail personnel est un travail solitaire, un moment d’apaisement où les idées surgissent et je laisse libre court à mon imagination. Dans les commandes, il faut affronter le monde et exécuter. La créativité  se retrouve partout. C’est comme un jeu. 
-Vos oeuvres sont chargées d’émotion et de poésie, qu’en pensez-vous?
VS: Mes photographies sont poétiques. Il faut créer l’émotion. L’art est un domaine attractif, fait pour transporter et montrer, le monde, la vie, la nature. 
UMBRA
Viviane Sassen
Exposition photographique,
Du 11 septembre au 2 novembre 2015,
Atelier néerlandais,
121 rue de Lille, 75007 Paris
GetAttachment (3)GetAttachment (5)

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :