
Véronique Vial quitte Paris pour Los Angeles en 1989. C’est aux Etats-Unies qu’elle commence alors à développer des projets artistiques: « A day in the life of Hollywood » où elle photographie des stars d’Hollywood avec la participation d’une cinquantaine de photographes. Puis, elle réalise sur le même principe « Women before 10 am » ou « La ville s’éveille avec Véronique Vial », des photographies de femmes célèbres au réveil et des vidéos. Ses travaux connaissent un grand succès et la photographe est récompensée lors de nombreux festivals. (Prix de l’APA World Press Award en 1998).
Reconnue pour les nombreux portraits de célébrités en noir et blanc et en couleur, Véronique Vial réalise des travaux de publicité et signe également l’affiche du film de Maiwenn, « Le bal des actrices ».
Véronique Vial collabore avec de nombreux magazines de mode en France et à l’étranger.
De la photographie de l’intime, à la photographie de la vie artistique
Véronique Vial met en avant ce que l’on cache. C’est pourquoi on parle de photographie de l’intime. Le nu est artistique. Une première exposition a eu lieu en 2009 lors de la parution du livre « Paris Nacked » de la photographe, préfacé par Marc Levy, (Editions Schirmer/Moser). Il s’agit d’une femme nue photographiée dans différents lieux parisiens.
La rencontre la plus marquante pour Véronique Vial est celle de la compagnie « Le Cirque du soleil ». Le spectacle est formidable. La première rencontre était à Santa Monica. Aujourd’hui la compagnie tourne dans le monde entier. Véronique Vial est devenue la principale photographe de la compagnie, et suit la troupe sur différentes tournées. D’où l’idée du livre photographique « Backstage« .
Le « cirque réinventé » a décidé Véronique à faire des photographies de tous les backstages et à entrer dans les coulisses. Le lien entre la photographe et le Cirque du Soleil est très fort, durable et ressourçant.
« Backstage » montre la préparation des artistes, les coulisses. Les tirages sont en noir et blanc. Ils sont captivants.
Le résultat est une merveille. Le livre grand format est édité aux Editions Assouline. Les proportions et les perspectives sont incroyables. Tout est réuni pour faire de ce livre un véritable objet d’art.
Le Cirque du Soleil
Editions Assouline,
35 rue de Bonaparte, 75006 Paris
Livre photographique