La 10ème édition des Etés de la danse est marquée cette année par la participation du célèbre Ballet de San Francisco. Du 10 juillet au 26 juillet, la compagnie américaine dirigée par Helgi Tomasson, directeur artistique, présente différentes chorégraphies au Théâtre du Châtelet à Paris. Helgi Tomasson et le ballet proposent 18 ballets, 9 premières en France. Il est question de danse néo-classique.
La danse est un art qui a acquis une notoriété au même titre que l’art dramatique ou le 7em art. Avec ce festival, organisé depuis dix ans à Paris, la capitale a vu défiler les plus grandes compagnies de danse du monde telles qu’ Alvin Ailey American Dance Center, Paul Taylor Dance Compagny … .
La création du festival de danse
Fondé et dirigé par Marina De Brantes, présidente, et Valéry Colin, directeur, le festival Les Etés de la danse propose de rencontrer les plus grandes compagnies de danse internationales. La danse est un art qui réunit danseurs et musiciens, scénographes et techniciens. Le projet du festival a été lancé à cet effet : amener un large public à découvrir l’univers de chaque compagnie de danse invitée. Trois types de spectacle sont donnés en alternance : les chorégraphies les plus connues de la compagnie, une création et un ballet du répertoire. Les chorégraphies choisies doivent être représentatives de la compagnie ou de l’artiste invité.
La rencontre ne s’arrête pas au spectacle. Des soirées à thème et des expositions photographiques sont prévues, ainsi qu’un stage de danse autour des pièces du répertoire du San Francisco Ballet, dirigé par Monique Loudières.
Les plus fameuses compagnies invitées
Les spectacles les plus fameux des années précédentes:
Le San Francisco Ballet était invité en 2005, Alvin Ailey American Dance Center en 2006 et 2009, puis le Ballet National de Cuba en 2007. Ensuite c’est au tour des Grands Ballets Canadiens de Montréal en 2008, puis du Ballet de Novossibirsk en 2010, et du Miami City Ballet en 2011, les danseurs Mikhail Baryshnikov et Ana Laguna dans des créations originales, Three Solos and the duet en 2010 et Mikhail Baryshnikov dans In Paris en 2011.
Le San Francisco Ballet
75 danseurs composent le ballet. Helgi Tomasson est le directeur artistique de la troupe et le principal chorégraphe. Reconnu pour ses interprétations des chorégraphies de George Balanchine, il chorégraphie les plus grands ballets: Le Lac des signes, La Belle au bois dormant... Il débute sa carrière en faisant la rencontre de Jerome Robbins. Il intègre plus tard le New York Dance City Ballet où il est pendant plus de dix ans le principal danseur.
Le répertoire de la compagnie: les Ballets
Les différentes pièces proposées chaque soir: Trio, création Tomasson, musique de Tchaikovski, Ghosts, création Wheeldon, musique de Winger, Les Quatre Tempéreaments, création Balanchine, musique de Hindemith, Alegro Brillante, création Balanchine, musique de Tchaikovski, Solo, création Van Manene, musique de Bach, In the Night, création Robbins, musique de Chopin, The Fifth season, création Tomasson, musique de Jenkins, Glass Pieces, création Robbins, musique de Glass…
De grands ballets interprétés par les danseurs et les solistes fameux du San Francisco Ballet: Frances Jung,Mathilde Foutray, Joan Boada,Taras Domitro, Lorena Feijoo…
La danse aujourd’hui
Depuis la création du festival de danse, les plus grandes compagnies du monde sont invitées. Le but est de réunir des spectateurs avertis et des spectateurs plus novices. La danse est un domaine artistique qui de tout temps a su créer un engouement.
Les Etés de la danse 2014
San Francisco Ballet
Du 10 au 26 juillet 2014,
au Théâtre du Châtelet, 75001 Paris.
Www.lesetesdeladanse.com