Culture Musique

Lady Linn, un 3e album intitulé « High»

IMG_20140604_205620

Lady Linn, en concert au Divan du monde, le 4 juin 2014, dévoile son 3e album encore plus soul.     Chanteuse belge confirmée, Lady Linn, de son vrai nom Lien De Greff commence fort. Les mélodies et les textes font swinguer toutes les générations. Frais, actuel et entraînant, sa voix nous convainc.

ll

 

La création du groupe Lady Linn and The Magnificent Seven Lady Linn commence avec un groupe d’hommes en costumes jouant tous d’un instrument, reflet du Big Band de jazz des années 60: saxophone, trombone, trompette, contrebasse, piano, batterie. Les Magnificent Seven sont Yves Fernandez, Frederik Heirman, Christian Mendoza, Marc De Maeseneer, Sara Meyer, Matthias Standaert et Koen Kimpe. Le genre musical impose la constitution d’un groupe et cela fait l’originalité de Lady Linn. Aujourd’hui, elle conserve l’esprit soul mais occupe la scène.

Une musique organique, un genre musical « Jazz, soul, pop,electro » La musique est un mélange de genre, à la fois soul, pop et bossa brésilienne, le swing prédomine. Les cuivres se font entendre. Lady Linn a su créer une musique bien à elle en mélangeant les genres. Les mélodies sont entraînantes et sa voix touchante. On peut entendre dans le dernier album, High, sa voix suave, mélangeant douceur et détermination. L’un des titres « The Beat » est inspiré de Charles Bradley, le soulman. Le « beat » est un mélange de Pop sur un rythme Dance. Lady Linn évoque le feeling en musique et dans la vie:   « Long, long nights Searching not finding Someone to feel the beat To feel the beat with me »

Un premier album, Here we go again , enregistré à Paris en 2009 Dès son premier album, classé dans le genre swing jazz, Lady Linn a pris le chemin des studios parisiens pour enregistrer. Il a été enregistré avec Renaud Letang, producteur de musique et réalisateur. Les chansons sont « Here we go again » , « I don’t wanna Dance » …avec ce titre Lady Linn a remporté le prix de Meilleure artiste féminine aux The Music Industry Awards en 2009 et 2010 en Belgique.

Ces titres sont déjà très « swinguant » et entraînant. « No goodbye at all »... est un album plus pop. Il est sortie le 19 mars 2012. Avec cet album, Lady Linn constitue un groupe de musiciens qui l’accompagne sur scène, reflet du genre musical que la chanteuse a choisi.

High, 3e album, Lady Linn affine son style, electro pop L’album a été enregistré et mixé à Paris. Composé à la guitare et non au piano comme les deux précédents albums, Lady Linn s’inspire du monde et de sa vie, des histoires d’amour toujours avec douceur. Des vidéos clips très touchant, témoignent du récit que fait la chanteuse: « Regret« , est une ballade acoustique, « Sassy », « Never », « The beat« , des titres de chanson révélateurs, la chanteuse raconte une histoire. L’évolution de sa musique est soulignée par le rythme encore plus soul, par l’acoustique et par une voix encore plus douce. Lady Linn s’affirme et revendique la création de son style. Plus justement, la création d’une émotion.

Interview

-Pouvez-vous me parler de vos débuts dans la musique? Quel est votre meilleur souvenir?

Lady Linn: Je joue du piano depuis l’âge de huit ans. Mes grands parents ont un piano et un orgue, et mon grand-père joue de la clarinette. Ainsi la musique est dans ma vie depuis mon plus jeune âge. J’ai tellement de bons souvenirs qu’il m’est difficile de vous en raconter un. Cependant, je garde un très bon souvenir de mon oncle qui me jouait de la guitare électrique quand j’étais petite. C’était si bien. Je n’ai pas réellement choisi la musique, la musique m’a choisi. J’ai toujours chanté les airs que j’entendais à la radio, joué du piano et dansé. Suivre des cours de musique à l’école était pour moi une évidence.

-Du 1er album au dernier High avez-vous travaillé dur pour trouver vos marques, votre style? Comment avez-vous abordé le travail de composition et d’écriture?

Lady Linn: Changer de style était pour moi naturel. J’écrivais avant pour le groupe dans un style très jazzy. Pour cet album, j’avais envie d’être libre. J’ai juste écrit des chansons. La musique Pop m’a beaucoup influencé. J’ai commencé à composer au piano puis à la guitare. Bruno D, guitariste, m’a ensuite aidé à composer, à finaliser une démo. Renaud Letang, producteur de musique, a ensuite donné son avis et à participer à l’élaboration de cet album. J’ai beaucoup aimé ce travail d’équipe. Les chansons ont plu et nous avons très vite enregistré en studio. Renaud Letang a cherché le bon tempo, le « Beat », la base de toutes les chansons. Les musiciens sont venus petit à petit. J’ai apprécié de pouvoir travailler sans être stressée par le temps. J’ai donc changé peu à peu naturellement.

-Les thèmes de vos chansons sont pour la plupart des histoires sentimentales, à quoi aspirez-vous? Que voulez-vous nous raconter?

Lady Linn: Je me suis inspirée de la House music. « Felling me » est un mixe de house et de gospel. Ce genre de musique me plait et me met de bonne humeur. Les messages sont positifs. Je trouve mon énergie dans ce style. On y trouve la force, la croyance, l’amour. On doit être fort et y croire. Charles Bradley m’a beaucoup inspiré. Un jour, j’ai été très émue de le voir chanter, j’ai compris à ce moment là que je me resservirai un jour de son travail et que je retrouverai cette émotion ressentit sur le moment. Je ne suis pas croyante, religieusement, mais ma croyance est tout aussi forte.

Extraits: « High » « Songs like this set me free…Feeling the words fitting me…Songs like this set me free…Praising hope and destiny » « Feeling me » « Suddenly i feel so free…I didn’t know what i have inside… »   « The Beat » « it doesn’t matter what you said, what you do….i only thing of him…still i think of me…i lose my mind… »   « Regret » « to make it better, leaving in my …love song brings in my head, …makes me remember, i it could be...

-Vous avez écrit la plupart de vos chansons depuis le premier album. Votre écriture est poétique, forme de quatrains. Y-a-t-il dans vos écrits une part d’autobiographie, de personnel?

Lady Linn: Exactement, mon travail est personnel et autobiographique. J’écris quand je suis émue, quand je suis seule, pensive. Pour écrire, j’attend le bon moment, cet état, entre réflexion philosophique et mélancolie. Quand cela m’arrive, tout va très vite. Pour faire un album, j’attend d’avoir envie d’écrire. Il y a donc plus de vérité et je prends beaucoup de plaisir à le faire. Ainsi j’ai autant de satisfaction à écrire qu’à chanter.

-Pourquoi avoir choisi de composer avec une guitare pour ce dernier album? Le choix du titre « High »…encore plus haut…

Lady Linn: La plupart des titres sont composés à la guitare. J’ai eu envie d’essayer un autre instrument que le piano. D’autant plus que l’exercice était difficile car je ne maîtrise pas la guitare comme le piano. Sur les conseils de Renaud Letang, le fait de ne pas maîtriser totalement l’instrument m’a beaucoup aidé. On peut parler de fraîcheur dans cette composition, de nouveauté. Cela m ‘a beaucoup inspiré. Renaud Letang m’a beaucoup soutenu dans la composition de cet album. J’ai pour habitude de tout gérer toute seule. Cette fois-ci j’ai accepté les conseils positifs. Je suis en recherche perpétuelle d’émotions. C’est pourquoi j’ai écrit « Feeling me », « Never », « Sassy », « Back »…  « High », titre de l’album, a un réel sens pour moi. Je suis d’un naturel positif et je vais de l’avant en regardant vers le haut. Le mot « feeling » s’accorde avec toutes mes chansons. Lorsque je chante « High » en live, je ressent quelque chose de positif et d’énergique. La chanson est chargée d ‘émotions. Aujourd’hui, la musique est dans ma vie et je travaille à la composition d’une musique de film, tout en pensant déjà à un prochain album. J’attendrais le bon moment.  

« High », Lady Linn En concert au Divan du monde, 75018 Paris

Le mercredi 4 juin 2014 à 20h.

Avec LeNoirseur, 20h/20h30 https://www.facebook.com/lenoiseur

Label Universal music Classics et Jazz.

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :