Musique

« D&A », l’album instrumental de The Honnet Brothers

Le duo de jazz groove, The Honnet Brothers, formé de Davy Honnet (batterie) et Anthony Honnet (orgue Hammond), présente son premier album instrumental, « D&A ». Sortie le 6 février 2026. BenArt Records / Wisenband.
En concert le 27 mars 2026 au Café de la Danse.

Leur style est le reflet d’un mélange subtil de styles, du jazz au groove, du blues au funk. Ils se sont fait connaître sur la scène jazz, invités aux côtés d’artistes de jazz, blues et funk renommés.
Davy et Anthony ont réalisé de nombreuses collaborations depuis leurs débuts, dont celles avec Robben Ford, Casey Benjamin, Julien Loureau.
Le single « IV Chord Junky » (feat. Robben Ford) est sorti en septembre 2025. Ce morceau est groove fortement influencé par le jazz, le blues et le funk. On peut y entendre le guitariste Robben Ford.
« Intro » (la Trap Couillon), est un titre récent, sorti en décembre 2025.

Pour ce nouvel album au genre mixte, de prestigieux artistes ont été invités : Fred Wesley, Robben Ford, Philippe Sellam, Jean Marie Ecay et Stéphane Édouard.


   

 

               Interview  : Davy et Anthony


– Quand avez-vous décidé de vous lancer dans la musique et de constituer votre groupe ?


D et A : La musique fait partie de notre enfance, de notre jeunesse. Nous sommes frères et notre père étant musicien, joueur d’orgue et de piano, nous nous sommes très vite imprégnés de son art. Il a une école de musique. Nous avons toujours joué à la maison où il y avait tous les instruments. La musique a toujours fait partie de notre vie.
Depuis notre enfance, nous jouons ensemble. Après avoir travaillé sur différents projets avec d’autres musiciens, nous avons fondé ce duo, il y a environ quatre ans. Lors d’une répétition, un musicien n’est pas venu et nous nous sommes retrouvés tous les deux. Nous avons eu l’idée et le temps après la COVID.


– Dans quel genre musical vous situez-vous ? Vos références ?

D et A : De manière individuelle, nous sommes très fan de plein de styles de musique. Depuis tout petits, nous écoutons du funk, du jazz, de la musique africaine, de la musique pop… Si notre musique est un mélange de jazz, elle reste une musique improvisée et instrumentale, avec des influences groove, soul, world, afro, electro par moment ou bien rock. Tout dépend des contextes, en fonction de l’endroit où l’on joue. Chaque concert est différent.


– Quelles ont été les étapes de création pour ce nouvel album « D&A »? De quoi vous inspirez-vous ?

D et A: « D&A » est le premier album que nous présentons avec The Honnet Brothers. L’album est instrumental mais avec des thèmes tout de même. Le premier morceau est trap rock. Ensuite, sur la fin, l’un d’eux est plus blues, avec Robben Ford, un des plus grands guitariste au monde. Tout dépend des invités, comme Fred Wesley, directeur musical à l’époque de James Brown pour qui il a composé tous ses tubes. Le morceau est ici très funk. Puis, de l’afro avec Stéphane Édouard aux percussions.
L’album se compose de duos et de collaborations.
On y retrouve les principaux instruments, batterie et orgue, puis saxo, guitare, percussions…

– Comment avez-vous abordé vos différentes collaborations pour cet album ?


D et A : Pour chaque invité, l’histoire est différente. Les rencontres ont été majeures depuis le début, entre nos projets, les clubs de jazz.
Les gens invités sur cet album ont une histoire commune à notre musique. C’est la raison pour laquelle nous faisons de la musique aujourd’hui.
Philippe Sellam, par exemple, est un saxophoniste que nous allions voir en concert lorsque nous étions enfants.
Les histoires sont liées à nos influences musicales. Les invités ont vraiment une importance particulière à notre histoite.

– Quels sont vos projets?


D et A : Nous serons en concert, au Café de la Danse, le 27 mars 2026, avec Robben Ford en invité, Philippe Sellam, Christian, trompettiste, Stéphane Édouard aux percussions. Puis à Troyes, le 25 mars.
D’autres concerts sont prévus pour plus tard. Nous travaillons sur le booking de différents lieux dont Royan, Le New Morning à Paris ; puis une tournée d’été en France et à l’étranger, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Turquie, puis en Chine.


« D&A »
The Honnet Brothers
Sortie le 6 février 2026

En show awe au Calife, le 14 janvier 2026


En concert le 27 mars 2026 au Café de la Danse – Spécial guest : Robben Ford

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.