

La musique inspirée du film « Furcy, né libre » réunit les artistes Abd Al Malik x Mattéo Falkone, avec la participation de Soprano, Youssoupha, Kulturr, Pit Baccardi et Juste Shani. Le premier extrait de ce projet, intitulé « Sine Qua Non« , marque une collaboration forte entre plusieurs générations du rap français.
Ce projet musical s’inspire des thèmes du biopic historique français réalisé par Abd Al Malik, artiste, musicien et réalisateur. Le film aborde la question de l’esclavage et de son abolition à travers l’histoire de Furcy. « Furcy, né libre » sortira en salles le 14 janvier 2026.
L’album « Furcy Héritage« , porté par AMF (Abd Al Malik & Mattéo Falkone), est quant à lui attendu pour le 9 janvier 2026. Gibraltar Production.
L’histoire de Furcy a marqué la mémoire culturelle et historique. Elle symbolise la lutte contre l’esclavage dans l’espace colonial français. Furcy est une figure historique du début du XIXᵉ siècle, né esclave en 1786 sur l’île Bourbon (aujourd’hui La Réunion), qui engagea un long combat judiciaire afin de faire reconnaître qu’il était né libre.
Les artistes se sont réunis pour proposer une musique puissante et sensible. Le hip-hop et le rap deviennent ici des outils de revendication sociale, politique et culturelle. « Sine Qua Non » est décrit comme un « posse cut » engagé, réunissant plusieurs générations du rap français.
Chaque artiste apporte sa propre voix et sa lecture artistique, affirmant un message fort : « Sans liberté, sans justice et sans mémoire, il n’y a pas d’avenir possible. »
« Sine Qua Non » – AMF (Abd Al Malik x Mattéo Falkone) feat. Youssoupha, Pit Baccardi, Kulturr, Soprano, Juste Shani
Clip-vidéo
Album : « Furcy Héritage » – sortie le 9 janvier 2026
Gibraltar Production
Film : « Furcy, né libre« , réalisé par Abd Al Malik – sortie le 14 janvier 2026
Avec : Makita Samba (Furcy), Romain Duris, Ana Girardot, Vincent Macaigne et Liya Kebede


