Danse

« Échelle », création d’Ira Kodiche – Compagnie Art’Corps

        

« Échelle » est un spectacle de danse hybride porté par un message central : la résilience. Conçu et chorégraphié par Ira Nadia Kodiche, il sera présenté au Centre  Paris Anim’Point du Jour, dans le 16ème arrondissement, le 10 décembre 2025, à 16 h et 20 h.

La danse devient ici un langage du sensible. Elle transmet idées, émotions et récits à travers le mouvement. Ira Nadia Kodiche, danseuse de modal formée aux côtés de son créateur, Thierry Verger, franchit avec cette œuvre une nouvelle étape vers l’écriture chorégraphique.

À la suite d’un accident, d’une rupture et d’un temps suspendu, elle imagine une pièce de danse contemporaine urbaine au sein de sa compagnie Art’Corps. Sept interprètes y racontent l’histoire d’une renaissance. Le handicap y est symbolisé par des structures métalliques, matériaux bruts qui deviennent appui, contrainte et moteur.

« Échelle » est un spectacle traversé par la volonté, la transformation et l’espoir.

©Ira Nadia Kodiche

               Interview : Ira Kodiche

– Chorégraphe, quel a été votre déclic pour lancer ce projet ?

IK : Après mon accident et ma phase en centre de rééducation, il m’a été difficile de ne rien faire dans la danse. Thierry Verger, chorégraphe et créateur du Modal, avec qui j’ai beaucoup dansé, m’a proposé de venir aux cours de danse et d’assister à des répétitions. J’ai accepté d’y retourner, avec beaucoup d’hésitations. À ce moment-là, j’ai eu un déclic. J’ai ressenti et compris que la danse était dans mon ADN, que ma place était là. J’ai été trop longtemps éloignée par ce malheur.

– Dans quel genre de danse vous situez-vous ? Et la création d’Art’Corps ?

IK : Nous avons travaillé en binôme très longtemps avec Thierry Verger. Ma danse est différente de la sienne : elle est hybride. J’enseigne dans l’une des plus grandes écoles de formation hip-hop de Thony Maskot, directeur et précurseur du milieu danse urbaine. Mon inspiration née aussi de cette culture. On peut donc dire que le genre de danse est contemporain urbain, avec quelques spécificités. C’est une danse physique, énergique.
Art’Corps réunit mes danseurs, que j’ai recontactés et qui m’ont donné la force de revenir.
Tout prend un sens dans ma vie. Je n’abandonne pas. Grâce à eux, je peux aller de l’avant.
Après la publication d’un teaser, le comité paralympique m’a contactée et m’a invitée à créer une pièce chorégraphique pour les Jeux paralympiques. Des spectacles de trente minutes avaient lieu tous les jours au Club France, à la Villette.
Depuis 2024, beaucoup de choses se passent : des participations à des événements, des spectacles avec la compagnie.

– Quand avez-vous décidé de créer le spectacle Échelle ? Pourriez-vous parler de sa forme, de l’équipe de danseurs et du message ?

IK : J’ai commencé par créer un teaser. Je gardais ce souvenir constant d’une phrase que l’on me répétait à l’hôpital : « Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous votre douleur ? » Cette phrase me hantait. Je me suis dit : « sur une échelle de 1 à 10, j’en vaux au moins onze ».
Il était question de l’estime de soi, du parcours du patient et du combat que l’on mène. Je pense à tous les patients tétraplégiques et paraplégiques : il faut une force incroyable. J’ai eu envie de rendre hommage au corps médical et au matériel médical. Ce dernier est présent dans le spectacle.
Ainsi est né « Échelle ». Je fais danser un déambulateur avec un danseur. On retrouve des barres parallèles, des échelles et un skydome, qui symbolise l’élément de la chute.
L’inspiration était omniprésente. J’ai une chance inouïe d’avoir une très belle équipe. Chacun a sa personnalité, son identité et sa technique. Lors de mes événements, nous sommes cinq, et d’autres se greffent lorsque j’ai besoin.
Thierry fait partie du spectacle. Chacun a un rôle bien précis en lien avec mon histoire.
Ce spectacle est conçu pour éveiller les consciences. Il porte un message : personne n’est à l’abri d’une vie qui bascule. La résilience et la force se puisent auprès de nos proches. Une pensée toute particulière pour ma famille, qui m’a soutenu sans relâche, depuis mon entrée à l’hôpital jusqu’à aujourd’hui.
J’ai la chance d’être passionnée et d’avoir une équipe de danseurs qui m’a fait confiance. Ce sont mes aidants, mes aimants. Ils ont pris conscience du corps paralysé.
La danse nous permet de transmettre des messages. Ici, il s’agit d’éveiller les consciences.

– Quels sont vos projets avec ce spectacle ?

IK : Le spectacle « Échelle » est programmé le 10 décembre 2025, une date stratégique.
D’autres événements sont également prévus dans les mois à venir, où j’interviens en tant que chorégraphe.
Mon souhait est de défendre le spectacle « Échelle » et d’établir une belle programmation avec différentes dates.

« Échelle »

La Compagnie Art’Corps

Ira Nadia Kodiche

Chorégraphie : Ira Nadia Kodiche
Interprétation : Claire Saintard, Thierry Verger, Audrey Gibouin, Ira Kodiche, Jimmy Leroux, Victor Balatier, Wamytan

@galiam-bruno-henry-comedien-co-auteur-voix

Compositeur : Steve Shehan

Le 10 décembre 2025, 16h et 20h

Centre Paris Anim’Point du Jour

1-9 rue du Général Malterre, 75016 Paris

http://www.billetweb.fr/spectacle -echelle-choregraphie-ira-nadia-Kodiche-art-corps-danse-hybride

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.