Musique Photographie

Ralph Gibson, l’album « Vu, Imprévu »

Ralph Gibson, photographe américain connu pour son travail sur la lumière, est aussi un guitariste et compositeur averti. Après avoir exposé, à la galerie Bigaignon., quinze clichés iconiques accompagnés de musique il y a quelques années, il présente aujourd’hui l’album « Vu, Imprévu ». Un morceau a été composé pour chaque photographie. Sortie prévue le 31 octobre 2025 chez Melmax Music / Bigaignon.


Ralph Gibson a étudié la photographie quand il faisait partie de la marine américaine et a étudié à l’Art Institute de San Francisco. Il a été ensuite assistant de la photographe de la FSA Dorothea Lange en 1961 et a travaillé avec le cinéaste Robert Frank.
Il travaille sur les contrastes, la lumière, la mise en valeur de l’objet ou du sujet. Il est qualifié de maître de l’effet dramatique, du surréalisme et de l’abstraction. Ralph Gibson utilise un appareil Leica, parfaitement adapté à son style photographique.

De nombreux prix lui ont été attribués, et il est Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

Avec « Vu, Imprévu », il fait renaître ses clichés à travers des accords de guitare. Il a choisi des images personnelles prises entre 1968 et 1990.
La musique, minimaliste, comprend quinze titres produits à New York par Chuck Zwicky, connu pour ses collaborations avec Prince, Jeff Beck et Nine Inch Nails.

©RG, Withney Museum, Lay 2025



« Vu Imprévu« 
Ralph Gibson
Sortie le 31 octobre 2025
Chez Melmax Music / Bigaignon.

http://www.bigaignon.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.