

Kety Fusco est une musicienne harpiste. Elle réinvente la harpe en un instrument d’avant-garde électronique. « Bohème », son nouvel album sortira le 19 septembre chez A Tree In A Field Records.
Kety a étudié de nombreuses années la musique classique et la harpe. Elle a ensuite multiplié les scènes. Son expérience la pousse à expérimenter une musique novatrice où se mêlent le classique et l’électronique.
Elle est aussi la fondatrice du Floating Notes Festival et du label Floating Notes Records, le premier dédié à la musique expérimentale en Suisse italienne. Elle a créé le premier spectacle de harpe avec un show visuel généré par l’IA en temps réel.
Elle a collaboré avec Iggy Pop pour le deuxième titre de l’album , « She », sorti en mai 2025.
Avec ce nouvel opus, Kety affirme son univers onirique et original, un album abouti, inventif et sensible.

Interview : Kety Fuoco
– De longues études de musique, qu’est-ce qui vous a poussée vers cet instrument, la harpe?
KF : Depuis l’âge de six ans, je joue de la harpe. Cet instrument m’accompagnera toute la vie. Enfant, j’étais hyperactive et déjà très intéressée par la musique. J’ai assisté, un jour, en famille, à un concert où j’ai découvert la harpe. Je me suis dit, à cet instant, que c’était ça que je souhaitais faire. J’ai donc étudié la musique et j’ai suivi une formation classique d’harpe, en Italie ; puis un Master, à Lugano, en Suisse. Après avoir fait beaucoup de classique, j’ai eu envie de changer de direction, créer de la musique, générer une sonorité différente et la découvrir autrement.
– Que recherchez-vous dans la musique ? Une expérience ? Une innovation ? Avec ce mélange de classique et d’électronique ?
KF : J’ai cherché un moyen de communication. La harpe me donne le moyen de m’exprimer. Elle est comme une autre partie de moi. Cet instrument me permet de parler avec tout le monde.
Après réflexion, je me suis dit que l’on pouvait changer la vision très classique que l’on se fait de la harpe et que l’on pourrait l’envisager comme une guitare, à la fois classique et aussi électrique.
Depuis ma sortie du conservatoire, je travaille avec Salvi Harpe, un des plus grands producteurs de harpe au monde. Ils ont conçu la harpe électrique, électroacoustique. J’ai été la première à l’utiliser. On y retrouve l’instrument classique avec la technologie du 20ème siècle à l’intérieur. La harpe classique prend donc une autre dimension, avec toutes les possibilités de l’électronique.
– Vous avez collaboré récemment avec Iggy Pop pour le titre « She », quelle a été votre rencontre et votre expérience ?
KF : Je suis en contact, depuis 2023, avec Iggy Pop.
La BBC m’a écrit pour me dire qu’Iggy souhaitait chanter la chanson.
Sur cet album, j’imaginais une voix masculine et la phrase qu’Iggy me dit lorsqu’il parle de moi. Je lui ai donc écrit pour lui proposer que ce soit sa voix et il a accepté. J’étais enchantée.
J’ai éventuellement une scène en projet avec Iggy, après la sortie de l’album. Il a dit, » Elle parle de la harpe en la projetant vers le futur ; pour moi je ne sais pas s’il y aura un futur ».
– Fondatrice également d’un festival, comment cela s’est-il passé ?
KF : Le festival de musique est né en 2020. Il y a eu la période du COVID. Tous les grands festivals de musique ont été arrêtés. À ce moment-là, j’ai décidé de créer un festival plus petit, à San Bernardino, dans le Grison, en Suisse. Le lieu est incroyable, un édifice abandonné, anciennement une centrale électrique. J’ai joint la nature et la musique. Ce festival est un festival de musique expérimentale.
Jouer de la harpe et organiser un festival sont des activités que j’aime. Partager m’a beaucoup plu. Prochainement, le festival aura lieu dans un théâtre. Nous allons porter dans un lieu très classique, une musique expérimentale.
– Vous présentez un nouvel opus « Bohème », pourquoi ce titre?
KF : Dans mon village natal, une ville se nomme Torre del Lago Puccini. À la maison, il y avait des albums de Puccini, le compositeur de musique classique. J’ai écouté, dont « La Bohème » et cela m’a inspirée pour le choix du titre de l’album. J’aime le contraste entre le mot bohème et la complexité de cet album. Il y a un côté tragique. Bohème est donc le nom parfait pour mon projet car il y a une résonance classique dans le mot.
J’ai réalisé toute la composition de cet album et également la production avec les producteurs.
Parmi tous les titres qui le composent, un est assez particulier « Ninna Nanna »où il y a la voix de ma mère.
– Quels sont vos projets ?
KF : Une tournée a commencé avec la sortie du nouvel album.
Parallèlement, j’ai des projets de composition de bandes sonores pour des films. J’ai également réalisé la transcription de musiques anciennes pour la chorale « Encore ».
L’année prochaine aura lieu le festival de musique dans un lieu différent. Je vais collaborer avec deux musiciens.
Mon projet est également de faire une scène avec Iggy Pop.

« Bohème »
Kety Fusco
Sortie le 19 septembre 2025
Chez A Tree In A Field Records
Day Dream Music
Instrumentation :
Kety Fusco : Classical harp, electric harp, live electronics, double bass, vocals
Nicolas Rabaeus : Sitar, tampura, tabla, viola da gamba
Mamma : Vocals in Ninna Nanna
@ketyfusco

