
Le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles est avant tout un lieu d’enseignement. Depuis quelques années, de nombreux événements et concerts sont organisés parallèlement dans de beaux sites.
Cette année encore, a lieu le festival de Musique du Conservatoire du pays d’Arles. Des rendez-vous musicaux à Saint-Rémy-de-Provence, à Saint-Martin-de-Crau et à Boulbon. Et plus encore, « Bientôt l’été » sera le moment phare de beaucoup de projets, avant et après l’événement.
Du 6 au 21 juin 2025. Prolongation début juillet.
Après tout une année de travail et de rigueur, place à la fête et au spectacle pour les élèves du Conservatoire du Pays d’Arles et de leurs enseignants. Tout le mois et plus, des concerts ont lieu regroupant les artistes enseignants, des artistes musiciens invités et les élèves. Esteban Rivero, responsable de l’action culturelle du conservatoire a mené à bien ce projet; avec le soutien de Cécile Barruol, responsable de la communication du conservatoire.
Les concerts ont commencé dans les arènes de Boulbon, avec Frédéric Zenatti, directeur du conservatoire, la semaine dernière, lançant le début du festival, avec 17 concerts sur deux jours sur tout le territoire. Tous les instruments sont de la partie, guitare, flûte, piano, harpe..
Quelques spectacles :
Choeur d’enfants de la chorale de Saint-Martin-de-Crau avec Peter Harpers; Musiques actuelles projet avec Franck Ridacker; Ensembles de musique de chambre du conservatoire avec le quatuor Van Kujk. Bien d’autres encore ont déjà donné leur spectacle dont l’ensemble de guitares du conservatoire avec le guitariste musicien, Mario Reyes et la classe orchestre de l’école du Sambuc, avec les enseignants Laura Lacanaud, Julien Milhau.
À ce sujet, un concert qui est une extension, aura lieu au Sambuc, avec l’école, le 3 juillet. Orchestré par le directeur, Philippe Martinez, maitre d’école d’une classe orchestre composée de guitaristes, accompagné des enseignants. Le concert est un parrainage avec Gypsy King by André Reyes. Il y aura également un ensemble de rumba gitane, « Fiesta Camacho », puis une danseuse flamenco et ses chevaux.
Selon Philippe Martinez, il s’agit de mettre en avant tout l’apprentissage de l’année où la musique gitane et arabo-andalouse ont été abordées.
« L’idée est de mettre à l’honneur les enfants à travers les instruments et de leur donner le goût de la musique. »
Le programme est à consulter sur le site.


« Bientôt l’Été », les journées musicales du Conservatoire du Pays d’Arles
Saint-Remy-de-Provence, Saint-Martin-de-Crau et à Boulbon
Du 6 au 21 juin 2025
Le 3 juillet, au Sambuc
Dates des différents concerts à voir sur le site
http://www.conservatoiredupaysdarles.fr


