Musique

Amour Bandit », le nouvel album d’Émilie Marsh

Guitariste, chanteuse, compositrice et autrice, Émilie Marsh est une musicienne complète. Après de nombreuses expériences aux côtés d’autres artistes, elle présente son nouvel album, « Amour Bandit ». Dans un genre rock, électrique, Émilie nous conte de courtes histoires très bien écrites, intimes, sensibles et sincères. Sortie de l’album le 21 mars 2025. Label AtHome.

L’alliance de l’écriture et de la musique a très vite été une évidence pour Émilie.
Balades folk, style rock, style électrique, ces genres caractérisent son travail musical.
Après la création d’un label indépendant,  « FRACA!!! », elle a sorti l’album éponyme en 2019 ; puis son deuxième album Nevada, album road trip, sorti le 15 octobre 202.
Elle assure les premières parties de nombreux artistes. On compte parmi les principaux Alain Souchon, Michel Jonasz, La Grande Sophie, Renan Luce. Elle a également participé à plusieurs festivals, notamment les Francofolies de La Rochelle, le Printemps de Bourges.
Émilie a été arrangeuse et guitariste de la chanteuse française Dani, pendant plus de sept ans.
Sa rencontre avec Jil Caplan marque une nouvelle collaboration, en 2021. Elle compose et co-réalise l’album « Sur les cendres danser ».
« Amour Bandit »,  réalisé par Edith Fambuena est sa dernière création. Il est l’aboutissement d’un travail inspiré par les coups durs, les choix, les souvenirs et l’avenir.

© Émilie Marsh, photo: Cécile Erhard




            Interview : Émilie Marsh

– À quel moment vous-êtes vous lancée pleinement dans la musique ?

EM : Toute jeune, j’ai commencé par apprendre à jouer du piano, puis de la guitare classique. J’ai toujours aimé la musique. Dès mon adolescence, j’ai écrit des chansons et tout est venu petit à petit. L’écriture était très présente dans ma vie, j’écrivais des nouvelles, des poèmes. Le mélange des instruments et de l’écriture a été une révélation. La musique est pour moi le médium le plus adapté.

– Votre genre musical depuis le départ est plutôt folk, avec un instrument que vous maîtrisez bien la guitare. Quelques mots sur ce genre et vos influences?

EM : Je suis une guitariste électrique. Un genre musical est toujours difficile à déterminer, je dirais pop et rock.
J’ai de nombreuses influences anglo-saxonnes. Il y avait ce mélange de pop et de folk dans tout ce que l’on écoutait. Mon père, anglais d’origine, écoutait beaucoup de musique à la maison. Ce qui m’a sûrement influencée.

– Vous avez fait de nombreuses collaborations artistiques, qu’en retenez-vous?

EM : J’ai composé effectivement pour différents artistes et je continue. Il y a eu le groupe Bodie. Ensuite, Dani, avec qui j’ai tout appris. Mes sept ans à ses côtés ont été une riche expérience.
J’adore me mettre au service des autres. On apprend beaucoup. Le fait d’être la personne qui compose m’a enrichie. Ma collaboration avec Jil Caplan a été également un super moment, d’échanges et de partage. On en ressort plus fort.

– Guitare et voix et aujourd’hui vous ajoutez la composition avec ce nouvel album « Amour Bandit ». Plein de sensibilité, quelles ont été les étapes de création ?

EM : Ce troisième album n’était pas prévu. Tout est allé très vite. Lorsque Dani est partie, été 22, j’ai fait une rencontre amoureuse. Dani part, une histoire d’amour arrive,  j’étais à ce moment là bouleversée et traversée par différentes émotions. Ce qui a été un declencheur.
À cette période, je travaillais avec Jil Caplan. J’avais besoin d’exprimer mes émotions et j’avais quelque chose à dire.
Il a été créé pendant l’été 2022, de manière condensée. Je me suis exprimée avec beaucoup de facilité. Les textes sont venus l’un après l’autre. J’ai travaillé au côté d’Edith qui l’a réalisé.

– Les textes sont forts, touchants, intimes, est-ce une délivrance pour vous?

EM : Cet album est le plus direct de tous. Je me suis livrée avec sincérité. Le titre « Été 22 », résume l’album. Terminer par  la chanson « Dani Song » était une évidence. Elle m’a traversée.
Je reste très attachée au titre « Été 22 », qui par la musique et les paroles est très juste.

– Quels sont vos projets?

EM : Défendre l’album dans un premier temps. Nous avons commencé la tournée en France. Nous avons déjà fait plusieurs dates. Ce sont des moments précieux.
Je continue d’écrire de nouvelles chansons. Je suis toujours dans la création, cela fait partie de mon quotidien. Je poursuis également les collaborations, avec Jil Caplan.
Nous reprenons la route pour des dates partout en France.

« Amour Bandit »

Émilie Marsh

Sortie le 21 mars 2025

Label AT(h)ome

Réalisé par Edith Fambuena

Tournée

@emilie_marsh

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.