
Kicca, autrice, chanteuse et compositrice, partage son histoire musicale avec Oscar Marchioni, pianiste. Ils fêtent 20 ans de création musicale en tandem entre soul, jazz, pop, avec ce septième album, « Alegre Me Siento ».
Sortie le 11 avril 2024 chez Inouïe Distribution / Cristal Publishing. En concert au Son de la Terre, à Paris, le 13 mai 2025.
Après les albums « Bollente » (2004), « Sssschh » (2009) , « Senso Contrario » ( 2011), « Kicca » (2015) et « I can fly » (2019), « Call Me Sugar » (2023// Cristal Publishing, Inouïe Distribution), Kicca et Oscar Marchioni ont annoncé leur première album en duo, piano-voix.
Il rassemble une subtile combinaison de styles soul, jazz et classique et de multiples influences chantées en anglais et en italien.
Kicca a écrit la plupart des textes. Il est question de constatations sur les inégalités sociales, les relations complexes…avec tout de même cette envie d’avancer.
« Alegre Me Siento », le titre éponyme, raconte le combat d’une migrante mexicaine.

Interview : Kicca
– D’où vient cette passion pour la musique ? La musique de caractère selon vos origines ?
K : Lorsque j’étais enfant, j’ai commencé à chanter dans la chorale de mon quartier. Et je ne me suis plus arrêtée. Ce domaine artistique me correspond dans le sens où la voix peut exprimer différentes émotions et faire passer des messages. Oscar est aussi un passionné de piano. Enfant, il a commencé par en dessiner un et ses parents le lui ont acheté. La musique est donc arrivée très tôt dans nos vies.
Nous sommes passionnés par divers genres musicaux : la musique afro- américaine, italienne, des années 30 et la musique classique. Différents styles reviennent. Pour cet album, nous nous sommes laissés transporter par tout ce que l’on aime. On arrive à reconnaître notre style. Nous sommes tout les deux originaires d’Italie, de villes différentes. En Italie, la tradition est très riche. Nous avons un réel amour pour la mélodie, les rythmes aussi.
– Quelle a été votre rencontre avec votre collaborateur, Oscar Marchioni?
K : Nous nous sommes rencontrés grâce à la musique. Je chantais dans le village d’Oscar. Une personne est venue m’écouter et lui a ensuite parlé de moi. Oscar m’a appelée et je l’ai invité au Festival de Jazz dans lequel je jouais dans ma région. Notre collaboration a commencé ensuite et nous ne nous sommes plus quittés.
– « Alegre Me Siento » est votre nouvel album, comment le définiriez-vous? Joie, innovation, passion… Quelles sont les influences musicales ?
K : Nos influences sont nombreuses et surtout nous ne nous mettons pas de limites. Nous avançons sans suivre de réel projet. Nous nous lançons dans le vide. Nous avons du jazz, de la soul, du reggae, du tango, du latino… Il y a différentes émotions dans ces genres. Les histoires que je raconte dans mes textes ont des thèmes conducteurs. La notion de défaite que nous avons tous chaque jour dans nos relations, notre parcours professionnel, est présente. Ces moments d’échec s’ouvrent toujours sur une renaissance. L’espoir est toujours là et domine le négatif grâce à nos pulsions créatives. Notre but sur terre est de rendre chaque instant meilleur et positif. Notre message serait de trouver une clé pour aller vers le meilleur. « Alegre me Siento » est exactement cela. Il est le fruit notre pulsion positive.
Cet album est inspiré d’une histoire très difficile et très triste. Une femme et son enfant ont été obligé de quitter leur village au Mexique. Elle prend donc la fuite mais dans l’idée de trouver son bonheur ailleurs. Malgré tout, elle a de l’espoir et il y a cette notion de renaissance.
– Comment se sont déroulées les parties créations pour ce nouvel album écrit à quatre mains?
K : Lorsque nous composons, nous partons de la musique. Nous nous imprégnons de nos fêtes, de nos histoires. La musique amène le texte. Je m’inspire de mon quotidien, de mes rencontres. Au quotidien, j’ai pris l’habitude de toujours enregistrer. Il est vraiment question d’exercice, comme l’écriture. Ensuite, je fais un tri. Parfois, je compose la mélodie et Oscar fait les arrangements au piano.
J’ai écrit la quasi totalité des textes de l’album. J’ai fait appel à l’auteur Claudio De Rossi qui m’a écrit quatre textes en anglais et à Simona De Simone, napolitaine, qui m’a écrit un texte en napolitain.
Je tiens beaucoup à « Alegre me Siento ». Je m’amuse à la chanter en live car elle est à la fois triste et gai. Ce qui rend le morceau intense.
« Sei » est une ballade italienne, un morceau que j’ai dédié à ma fille adolescente, puissant émotionnellement.
Onze titres composent cet album, en différentes langues, anglais, espagnol, italien, napolitain. Cet album est notre premier duo.
– Avec la sortie de l’album, quels sont vos projets?
K : Tout d’abord, nous allons défendre notre album qui sortira en avril.
Des concerts sont prévus où nous serons quatre sur scène, avec des choristes.
Nous avons envie de partager notre amour pour la musique, de bonnes vibrations.
Nous continuons toujours à écrire et à composer, cela fait partie de nous.
Le clip-vidéo du titre « Alegre me Siento » est sorti récemment. Un deuxième sortira aussi en avril.
Le concert de lancement de l’album est prévu le 13 mai, à Paris, au Son de la Terre. Une autre date au Jazz Club Riv 38, le 8 juin.
Nous serons également au Festival Jazz au Phare le 6 août 2025.
Nous travaillons actuellement à de nouvelles versions de certains titres de l’album avec une full band, un batteur, des cuivres….des versions plus instrumentales. Après plusieurs années de collaboration, nous avons eu envie de faire un premier album en duo pour illustrer la complicité qui nous lie.
« Alegre me Siento »
Kicca & Oscar Marchioni
Sortie le 11 avril 2024
Chez Inouïe Distribution / Cristal Publishing
Les concerts :
Au Son de la Terre (Paris 5ème) le 13 mai 2025
Au Jazz Club 38 Riv (Paris premier arrondissement), le 8 juin 2025
Au Festival Jazz au Phare, le 6 août 2025
Facebook kiccaoscarmarchioniofficial
Instagram @kiccaoscarmarchioni

