Musique

« Tales of a Guitar Woman », le nouvel album de Nina Attal

Nina Attal, chanteuse, guitariste, compositrice, a commencé par le blues. Elle élargit son champ mélange les genres rock et pop. Le clip-vidéo du dernier single, « Keep On Running », est sorti le 26 février, avant la sortie de son nouvel album « Tales of a Guitar Woman », le 28 mars 2025. Label Folk Rock – LVCO Prod, Inouïe Distribution, Alter K, Daydream Music.

Nina écrit son premier album complet, intitulé « Yellow 6/17 » (2011), avec Philippe Devin, son guitariste, directeur artistique et co-compositeur.
« Wha », second album, est sorti en octobre 2014 ; puis l’EP intitulé Verso, en trio, en 2016 ; « Jump » sort en septembre 2018.
Nina Attal enchaîne les albums et les tournées, les concerts en France, au Canada et dans divers pays. Elle participe à différents festivals de blues.
« Pieces of Soul », son quatrième album, sorti en 2021, signe son retour au blues, au rythm’n’blues et au rock.
Elle a partagé la scène avec des icones comme le groupe Chic, Quincy Jones et Maceo Parker.
Après les singles « Backdoor », « I Dance Through the Night », « Pas la peine » et « Keep On Running « , Nina Attal présente l’album « Tales of a Guitar Woman ». Il est question d’émotions, ressenti à travers le texte, la mélodie et le rythme folk. Elle s’interroge et nous interroge : ‘Où se situe notre place dans le monde? Comment aller vers un monde plus lumineux ? »

Dans tous ses titres, Nina aborde des thèmes qui lui sont chers. « Keep on Running » conte l’histoire de son petit frère dépressif. Dans « Pas la peine », elle aborde le thème d’un amour passager, sans lendemain, titre écrit avec Victor Mechanik.

©Nina Attal

             Interview : Nina Attal

– À quel moment la musique est-elle arrivée dans votre vie?

NA : La musique a toujours fait partie de ma vie. À la maison, mes parents en écoutaient beaucoup, notamment du rock : David Bowie, les Rolling Stones, Lenny Kravitz… Écouter de la musique était un moment de partage. Elle a pris une place très importante dans ma vie.
Lorsque j’ai grandi, j’étais très attirée par la guitare. À l’âge de dix ans, j’ai eu ma première guitare. Tout a commencé à ce moment là. J’ai toujours travaillé par moi même, en autodidacte.

– Quelles sont vos références dans la musique ?

NA : J’ai de nombreuses références et influences. Elles sont beaucoup ancrées dans le rock des années 70, dans la folk et le blues. Je suis influencée par les « guitar heroes », par Jimi Hendrix, Eric Clapton, John Mayer…
Je reviens de plus en plus à mes premiers amours musicaux, dans ma musique et dans mon écriture. Ces artistes me suivent dans toute ma vie de musicienne, avec aujourd’hui des artistes plus récents. Ils restent très forts et très importants.

– Dans vos albums on retrouve différents genres, le blues, le rock, la pop, il y a eu aussi le R&B, dans quel genre situez-vous votre dernier album ?

NA : Oui, effectivement, on retrouve le genre R&B dans l’album « Jump ». Mais ce genre ne fait pas partie de mon ADN musical. Depuis l’album  » Pieces of Soul », je suis vraiment revenue à mes racines, à tout ce qui m’a fait aimer la musique. Cet album se compose de morceaux très rock et très folk. Ma musique est beaucoup basée sur mon instrument, ma guitare. Je compose toute seule, guitare-voix. Il y a beaucoup d’acoustique, des slides…
La guitare me permet d’avoir une large palette.

– « Tales of A Guitar Woman » est-il l’aboutissement d’un long travail de composition, de recherche ? Comment l’avez-vous abordé ? D’un point de vue féminin, image d’une femme avec sa guitare?

‌NA : En 2022, j’ai commencé à écrire cet album. Pour ma part, je dois prendre le temps de faire les choses. J’ai besoin de calme pour écrire et composer. J’aime être dans ma bulle. Je travaille avec ma guitare, puis j’essaye d’aboutir à des chansons. Je termine un titre avant de passer à un autre. Il faut prendre le temps de composer l’histoire.  Deux ans se sont écoulés entre la composition et le studio. L’essentiel est la musique organique, les instruments. Nous avons enregistré l’album l’année dernière. J’ai hâte qu’il sorte. « Tales of A Guitar Woman » est mon cinquième album, je l’ai abordé avec plus de réflexion. Je compose toute seule. Pour les paroles, je travaille parfois avec Gunnar, du groupe Gunwood. Puis nous faisons les arrangements avec les musiciens.

Il est important pour moi de travailler toute seule pour la composition, pour m’exprimer à 100%. Il est indispensable de passer par cette étape solitaire. J’ai souhaité que chaque chanson raconte l’histoire d’un personnage. Je leur ai donné des prénoms.
J’aborde des sujets personnels. Je me questionne beaucoup, sur ma place dans ce monde, sur ma vie, des thèmes qui font échos à tous. Puis je parle  des sujets plus actuels, communs, comme l’écologie, les guerres. Loin d’être déprimant, il y a toujours de l’espoir et de la lumière. Je suis une passionnée. Une femme avec une guitare sur scène a plus d’impact aujourd’hui. J’en joue. J’ai conscience que c’est une image forte.

– En dehors de la promotion de ce nouvel album, avez-vous des projets? Concerts? Clips-vidéo ? Collaborations ?

NA : Je suis actuellement en tournée avec le projet exclus live et hommage à Jimi Hendrix, au féminin : Electric Lady Land, Hendrix par les filles, Hendrix au féminin. Nous sommes des musiciennes femmes sur scène. Nous sommes actuellement en tournée. Nous nous défendons, nous sommes légitimes dans le blues et le rock.
Sur cet album, j’ai collaboré avec Victor Mechanik, avec qui j’ai écrit « Pas la peine ».
En dehors de la promotion de l’album, nous avons quelques dates au printemps. La tournée commencera à ce moment là. Une date est prévue à Paris à la rentrée prochaine. Des singles sortiront régulièrement.


« Tales of a Guitar Woman »

Nina Attal


Sortie le 28 mars 2025
Folk Rock – LVCO Prod / Inouïe Distribution / Alter K Daydream Music.

En tournée :

18 avril 2025 – CENTRE CULTUREL VICHY

16 mai 2025 – CENTRE CULTUREL ST PIERRE LES ELBEUFS

www.ninaattal.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.