Musique

« Va, vis, deviens », le nouvel extrait d’Andrea Ponti

Chanteuse, musicienne française, Andrea Ponti a développé son style musical, appartenant au genre variété, pop française. Après la sortie du single « Regarde », la présentation du nouveau titre « Va, vis, deviens », extrait de son nouvel EP, « Deviens ». Disponible en digital.

Interprète, Andrea a co-écrit l’une des chansons avec François Welgryn, son parolier. Et la musique est signée William Rousseau, deux grands noms de la musique qui travaillent pour de nombreux artistes confirmés.

Les sorties précédentes: « Il était temps », « Les moulins de mon coeur »  (2021), « La musique est moi », (2022), « Je ne t’ai pas dit » (2023).
Dans toutes ses chansons, on retrouve un univers introspectif, authentique, sensible.
Ce titre, « Va, vis, deviens », évoque l’enfance. Andrea Ponti nous invite à nous replonger dans nos souvenirs. Ce retour serait une force pour aller vers un bel avenir. Le clip a été réalisé par Sébastien Kong.

©Andrea Ponti, (Promotion Attitude)

            Interview : Andréa Ponti

– À quel moment vous êtes-vous lancée complètement dans la musique ?

AP : Je me suis réellement lancée dans la musique en 2021.Trois éléments ont été véritablement déclencheurs. D’abord, la prise de conscience que j’étais en milieu de vie. J’étais en pleine remise en question. J’avais ce rêve d’enfant de devenir chanteuse. Prendre des cours de chant a été le deuxième élément déclencheur. Cela m’a libérée et  m’a permis de faire mûrir ma réflexion. Et enfin, nous étions en période de Covid. Il y avait cette quête de sens, l’envie d’aller à l’essentiel. J’ai posté sur les réseaux sociaux une reprise que j’avais faite du groupe Abba et j’ai été repérée. Cela m’a permis de rencontrer le parolier François Welgryn, qui a déjà une grande expérience avec de nombreux artistes confirmés. J’ai fait cinq chansons avec lui.
Le déclic est venu à ce moment là. Je ne pouvais pas le faire avant. Là, j’avais plus de recul par rapport au regard des autres. J’ai pris conscience des conditionnements sociaux. Aller vers le vrai soi.

– Dans quel genre musical vous situez-vous? Avez-vous des influences ?

AP : Je dirais dans le genre pop variété féminine française.
J’ai de nombreuses influences, je pense à de grandes chanteuses comme Withney Houston, Céline Dion, dans le passé. Aujourd’hui, j’ai beaucoup écouté Sia, Christina Aguilera, Lady Gaga, Miley Cyrus ou encore Amel Bent qui a une sensibilité particulière. Elle m’a beaucoup inspirée.

– À la fois interprète, co-autrice, où trouvez-vous l’inspiration ? Qu’est-ce qui vous anime?

AP : Ce sont des thèmes qui me viennent au bon moment. « Il était temps », écrite par François, a été notre première chanson.
Dans « Nos milliers d’histoires », j’ai voulu raconter mon histoire avec mon mari, plusieurs histoires dans une histoire.
Certains titres ne sont pas personnels. Dans « Je ne t’ai pas dit », je conte, sans références personnelles. Pour le titre « La musique et moi », j’ai été co-autrice. François m’a incité à renouer avec l’écriture. Nous avons travaillé sur mon lien à l’écriture. J’ai été très inspirée. Le cheminement est progressif.

– « Va, vis, deviens » est un extrait de votre EP, vous y évoquez des souvenirs d’enfance, quel est votre message à travers ce thème ?

AP : Encore une fois, un élément a tout déclenché. J’ai retrouvé mon journal intime. À la relecture de celui-ci, j’ai fait un retour sur le passé et j’en ai fait une chanson, « Va, vis, deviens ». J’avais envie d’adresser ce message ; l’occasion de faire passer un message universel. Nous avons tous un enfant intérieur. Enfant, j’étais plutôt introvertie. Je ne pensais pas réaliser mon rêve plus tard. Le clip vidéo, réalisé par Sébastien Kong, est une belle illustration où l’on fait un parallèle. Je traverse le miroir. Il y a un aller-retour avec le moi enfant et le moi de maintenant. La musique a toujours été un refuge et cela ne m’a jamais quittée. J’invite chacun à devenir son meilleur ami, à reparentaliser l’enfant que l’on a été. 

– Vos projets : clip-vidéos, sortie de l’EP, tournée, duos…

AP : Actuellement, nous sommes en pleine promotion de l’EP.
Je pense également à la scène, qui j’espère sera pour septembre. Nous allons organiser un show case.
Je travaille avec Igit et Jonathan Cagne, compositeur. Cette équipe est incroyable et nous sommes entrés en studio. Parmi les titres, nous avons enregistré « Regarde ». D’autres chansons sont à venir.

© Andrea Ponti, (Promotion Attitude)

« Va, vis, deviens »
Andrea Ponti

2ème extrait de l’EP « Deviens »

Sortie digitale

Clip-vidéo, réalisé par Sébastien Kong

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.