
Soulwoman, la soul est son domaine de prédilection. Musicienne, pianiste, chanteuse, autrice et compositrice, Jeanette Berger s’oriente dans ce genre avec détermination et modernité. Son dernier album s’intitule « Do your Thing », sorti en 2024. Elle sera sur la scène du New Morning, le 11 février 2025.
La musique de Jeanette est
moderne et authentique. On entend dans sa voix chaude, le blues, le rhythm’n’blues, des accents pop ou rock. Après deux E.P « Blues prayer » (2012), « How many times » (2015) et un album, « In my mind » (2018), elle poursuit avec ce nouvel album.
Elle a donné 150 concerts un peu partout en France, du festival Musilac Mont-Blanc à Jazz à Vienne en passant par Solidays ou bien encore le New Morning…
Jeanette Berger présente son second album studio : « Do Your Thing ». Ses influences sont nombreuses : Ray Charles, Alicia Keys, Aretha Franklin…
Sa musique est authentique, elle fusionne les genres.

Interview : Jeanette Berger
– Quand vous-êtes vous lancée dans la musique ?
JB : J’ai réellement commencé à entrer dans la musique lorsque j’ai écrit des chansons, en 2010. Mon premier EP est sorti en 2012. Il a marqué mes débuts. Je l’ai envisagé comme les prémices d’une longue histoire. Pour terminer mon cursus scolaire, j’avais choisi Londres, une ville qui m’a permis de vivre des moments inoubliables. J’avais trouvé un travail dans une maison de musique qui échangeait avec plusieurs labels. J’étais donc baignée dans ce domaine, je sortais, je découvrais et j’y ai fait énormément de rencontres. Cette partie de ma vie m’a donné envie d’écrire mes histoires, un réel déclencheur. J’ai commencé à faire des cafés concerts. Je n’avais pas eu le déclic encore. C’est en France que tout a commencé.
– Comment la soul est-elle devenue votre genre musical ? Votre expérience ? Vos rencontres (André Manoukian pour le dernier album)?
JB : Lorsque j’ai découvert Ray Charles, j’ai eu un gros coup de coeur musical. J’avais dix huit ans. J’étais impressionnée par sa façon de créer sa musique en dehors des codes. Il se dégageait quelque chose de vrai, de brut. Je pense aussi à Aretha Franklin, une grande dame de la musique jazz. Son histoire tragique m’a fasciné. Il y a cette idée de transmission de choses fortes dans ses chansons. C’était très inspirant. Plus tard, j’ai beaucoup écouté Alicia Keys. Sa musique est un mélange de genres, belle et cohérente. Elle ose les introductions classiques. J’ai eu envie, ensuite, de raconter des chansons de cette façon là. Lorsque j’écris des textes, je ne pense pas au style. Certaines de mes chansons sont plus connotées blues ou pop. Je ne m’attache pas à trouver un style musical. Je cherche la musique qui colle. Tout vient aussi de l’instrument. J’ai commencé à composer avec le piano et aujourd’hui je travaille plus avec la guitare. Sur ce nouvel album, un tiers est composé à la guitare. Le clavier est venu après.
Ma rencontre avec André Manoukian est un beau moment. En 2015, j’ai joué au Cosmo Jazz Festival Off, à Chamonix, piano-voix. Il a créé la Maison des artistes pour la création musicale, sur ce lieu. Il m’a encouragée à sortir un premier disque.
– « Do Your Thing » est votre dernier album, quelles couleurs lui avez-vous donné ? Le thème central reste-t-il l’amour à travers tous les titres?
JB : Le côté vibrant de la soul m’anime dans l’écriture de mes chansons, là où se trouve la flamme. Il est question dans cet album, d’amour et d’amour de soi, d’accomplissement personnel et de confiance.
Le titre « Keep me burning » marque un tournant, un passage de vie pas évident et pourtant de belles rencontres. J’y évoque comment j’ai repris confiance en moi. L’album parle de tout cela, trouver son truc dans lequel tu es bien, trouver son équilibre et se sentir alignée. Ce thème est apparu bien malgré moi, j’étais à ce moment là dans cet état d’esprit. Retrouver la force. Certaines chansons sont très animées, « How long will I wait ». Les paradoxes font partie de moi. Nous avons le droit de nous tromper.
Avec cet album, je m’autorise. Il a été une véritable épopée, je suis très contente de l’avoir fait.
Les musiciens sont venus pour les arrangements et l’enregistrement. J’ai trouvé les bonnes connexions. Ils ont souligné de façon très juste les chansons pour mettre en lumière le sens.
– Quels sont vos projets pour cette année 2025? Concerts, tournées, collaborations?
JB : L’album « Do Your ThinG » est sorti en octobre 2024. Pour fêter avec grande joie cette sortie, je serai sur la scène du New Morning en février 2025. Je suis très contente et j’attends avec impatience. J’ai invité les Soul Seeders à partager la scène avec moi. Ils portent bien leur nom. Nous avons des points communs dans les racines musicales. Nous aimons partager notre musique brute et authentique.
Je serai en tournée jusqu’à fin mars 2025, en piano-voix. Il y a quelque chose de très brut avec le public. Nous présenterons l’album, le 5 février, à Lyon. Puis, nous travaillerons sur la tournée d’été.

« Do Your Thing »
Jeanette Berger
Sortie en octobre 2024
Show case jazz, le 5 février 2025, à Lyon
En concert le 11 février 2025 au New Morning
Jeanette Berger x The Soul Seeders @The New Moning / Paris, France
En concert, à La Scène, 29 mars 2025, Sens

