
Sarah Lenka, chanteuse aux multiples influences, jazz, folk et musique du monde, présente son nouvel album « ISHA » et le single éponyme. Elle rend un hommage aux femmes exilées. Sortie de l’album en digital le 8 Novembre 2024 (Caramba prod. Virgin). Sortie physique le 15 Novembre 2024. En concert, au Café de la Danse, le 5 décembre 2024.
Sarah Lenka est une musicienne aux multiples influences. Sa voix est son instrument, elle compose et écrit ses textes. Du jazz, des musiques du monde, et de la folk, sa musique est empreinte de différentes sonorités.
Son premier album « Am I Blue » est sorti en 2008. Aprés de nombreux concerts, un deuxième album « Hush » voit le jour en 2012.
Elle remporte le prix SACEM de la meilleure artiste féminine de jazz vocal, en 2007. Avec quatre albums à son actif, Sarah évoque toujours les femmes avec cette idée de transmission.
L’album « ISHA » aborde le thème de l’exil des femmes et le déracinement. Leur histoire souvent effacée, invisibilisée par les traumatismes, les sociétés.
Cet album est plus folk que les précédents. Il a aussi des sonorités de musique du monde, plus précisément orientales et maghrébines.
Il est dirigé par Raphaël Chassin, composé à la guitare par Laurent Guillet et Sarah. On entend l’inspiration orientale à travers le mandole de Taoufik Farahbest, Yohan Serra, à la batterie et Kahina Ouali aux percussions.
Chaque chanson est inspirée de l’histoire des ancêtres de Sarah Lenka, du Mzab, en passant par l’Espagne et l’Argentine. Dans chaque titre, elle y évoque les femmes : ‘Betty », « Mouma », « Zahra », ou encore « Isha », qui a pour signification femme en hébreu. Son univers est intime et authentique.

Interview : Sarah Lenka
-Quand avez-vous commencé la musique ?
SL : J’ai commencé à chanter tardivement, vers l’âge de 18 ans. Ensuite, je suis partie en Angleterre où je suis entrée dans une école de musique. Le chant était réellement présent dans ma vie. Londres m’a donné beaucoup de liberté autant dans la diversité musicale que dans les ouvertures de vies. J’ai beaucoup aimé vivre là bas. Il y avait beaucoup de rêves, de rencontres, de grandes expériences musicales.
Professionnellement, je dirais que c’est avec la sortie de mon premier album, en 2008, que la musique est devenue mon activité. J’ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel réellement, lorsque je suis rentrée à Paris.
– Dans quel genre musical vous situez-vous?
SL : Sur les albums précédents, les genres étaient jazz, blues, afro-américain… Le dernier album est un peu différent des autres car je parle de mes racines. Le jazz a disparu dans ce disque. À l’époque, je reprenais les grands titres des chanteuses afro-américaines.
La folk est toujours présente. J’aime les instruments acoustiques.
Mon répertoire était très orienté sur des hommages aux femmes afro-américaines. Ce qui m’a poussé à écrire sur les femmes de ma famille. J’ai donc choisi d’écrire d’où je viens. Des mélodies naturelles sont venues. Je pense donc a une sorte de transmission.
Ce disque s’inscrit dans les genres musicaux folk et musique du monde.
Une culture folk avec des sonorités maghrébines, où les rythmes orientaux viennent des instruments : la mandole a un lien avec les histoires que je raconte.
– Comment s’est déroulée votre collaboration avec Raphaël Chassin, réalisateur de l’album ?
SL : Raphaël Chassin a fait les arrangements de l’album. J’ai composé de mon côté. Après avoir écrit et composé trois titres, je suis allée le voir pour avoir un regard extérieur. J’en garde un très bon souvenir. La musique lui a plu. Il a donc compris. Il n’a pas dénaturé mes idées. Au contraire, avec les musiciens, ils les ont sublimées.
– « Isha », nom de votre album est original. D’où vient-il ?
SL : « Isha » signifie femme en hébreu, un très beau mot qui a raisonné dans ma tête et ma inspirée. Lorsque j’ai écrit cet album, tout a pris forme, pas à pas. J’ai eu l’idée de nommer les chansons avec les prénoms de femmes. Le mot « Isha » s’aligne avec le sens et la sonorité.
– Quelle est votre message à travers les textes de l’album qui évoque l’exil? En quoi ce thème vous a-t-il tenu à coeur?
SL : Le thème de l’exil me tenait à cœur. Je suis une enfant d’exilés. Ma famille vient d’Algérie. J’ai fait des recherches sur l’histoire du pays et des anciens. L’exil a des conséquences sur les hommes. J’ai regardé les photos de mes ancêtres, mon arrière grand-mère. L’album est un voyage à travers le destin de ces femmes exilées.
Mes séances de travail commencent par la recherche de la mélodie. J’ai beaucoup imaginé. Ces textes sont inspirés de la vie d’une personne. Chaque chanson est une femme. Excepté « Moved man » où je parle de mon père. Je m’interroge sur son destin s’il n’avait pas quitté l’Algérie.
Dans la chanson « Betty », je parle de ma grand-mère. On y retrouve de nombreux rythmes argentins. « Zahra » est la grand-mère de Betti. Cette femme a eu un immense courage dans sa vie. Après avoir divorcé d’un homme puissant qui a caché ses enfants, elle a refait sa vie en Argentine. Je me suis inspirée de son histoire et je lui rend hommage.
– Quels sont vos projets ?
SL : Nous serons en concert au Café de la danse, à Paris, le 5 décembre. Et nous travaillons sur une tournée en 2025.

« ISHA »
Sarah Lenka
Sortie de l’album en digitale le 8 Novembre 2024 (Caramba prod. Virgin)
Sortie physique le 15 Novembre
Virgin Musique France, Universal
Single « ISHA » et clip-vidéo
https://vimeo.com/1026214678?share=copy#t=0
Sarah Lenka
(chant)
Laurent Guillet
(guitare folk & chœurs)
Taofik Farah
(mandole & guitare nylon)
Yoann Serra
(batterie)
Kahina Ouali
(choœurs & percussions)
Concerts:
29.11 Marseille – la Meson
05.12 Paris – Café de la danse
http://www.sarahlenka.com

