Musique

« Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond », le nouvel album de Patricia Bonner

Chanteuse, musicienne, Patricia Bonner possède un univers musical bien à elle. Entre le jazz et le tango, elle compte des histoires d’amour, d’amitié.  « Chronicles of Time: Tango, Jazz & Beyond » est son dernier album en date. Elle y évoque le temps, sur une musique composée par Jean Michel Proust.
Sortie le 29 novembre 2024 chez Teranga Production.
En concert le 27 novembre 2024 au Studio de l’Ermitage à Paris.

 » What Is There To Say » est son premier album sorti en 2011. « A Song For You », coffret 5 CD paru en 2016 est le second. Aujourd’hui, Patricia Bonner présente l’album, Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond ». Pour celui-ci comme pour les précédents, Patricia a collaboré avec le compositeur Jean-Michel Proust. Il signe ici la composition des seize titres.

Sur « Chronicles of Time », le jazz se mêle au tango et à la chanson française pour suspendre le temps. Il est question d’amour, de vie, de poésie, de passion. Patricia Bonner a écrit la plupart des chansons de l’album. Le compositeur s’est entouré de deux orchestrateurs : Chloë Pfeiffer (cheffe d’orchestre et arrangeuse de tango) et Jean-Marc Fritz (chef d’orchestre et arrangeur de jazz) afin de concevoir un répertoire sur mesure.
Cet album est un vrai partage d’émotions, de vérité et de sincérité de la part de l’artiste, animé par des musiciens tels que Michel Legrand, Astor Piazzola,  Billie Holiday, Edith Piaf,  Nina Simone

©photo de : E Lacombe, Patricia Bonner

        Interview : Patricia Bonner

– Vous avez une longue carrière de musicienne, le jazz vous a-t-il toujours animé ? Quelles grandes rencontres avez-vous faites durant votre parcours?

PB : Durant toute mon enfance, j’ai été entourée de musique. Ma mère a chanté avec Henri Salvador pendant la guerre. Mes grands parents ont chanté de l’Opéra. Un de mes frères était passionné de musique classique et l’autre de jazz. Ils m’ont fait très vite découvrir le jazz. J’ai des souvenirs où adolescents, nous allions ensemble dans des boîtes de jazz.
Très vite, j’ai su que la musique faisait partie de ma vie.
J’ai rencontré plus tard le pianiste de jazz américain Bud Powell, dans un lieu improbable, une boîte d’été où l’on jouait de la musique des années 40/50.
J’ai toujours chanté. De rencontres en rencontres durant des fêtes, on m’a proposé de chanter. Je connaissais une chanson « All of me ». Lorsque je l’ai chanté durant la fête, un des garçons présents est venu me voir et m’a proposé de remplacer la chanteuse de son groupe. De là, j’ai chanté en amateur pendant des années. Nous avons fait le festival de Jazz de Tanger. Là où j’ai rencontré Jean Michel Proust avec qui je travaille encore aujourd’hui.
Après quelques cours dans une école de musique, tout s’est enchaîné jusqu’à la sortie d’un premier album. Il s’agissait d’un album de reprises, de grands titres du jazz et autres. Sur les trois albums, Jean Michel Proust a composé la musique.

– Ce nouvel album  « Chronicles of Time », est-il la concrétisation d’un long projet? Qu’avez-vous envie de dire à travers celui-ci ?

PB : Oui, il est en effet la concrétisation d’un projet. Jean Michel Proust a composé les différents titres, j’ai écrit ensuite les textes, en français, en anglais et en espagnol. Pour cet album, j’ai eu la notion du temps. J’ai eu envie d’écrire sur ce sujet, aussi sur l’amour, l’amitié.
J’ai pu chanter avec Marcel Azzola, accordéoniste de Jacques Brel, à l’époque. Cela m’a inspirée. L’accordéon est un instrument puissant, avec une tonalité particulière. Ensuite, je me suis intéressée au tango. Ce genre m’a interpellée. J’ai donc mélangé les genres dans cet album et les instruments, violon, accordéon, guitare… Le jazz évoque la vie. Ce mélange m’a plu pour exprimer le temps qui passe, la mélancolie. Je rassemble la vie dans cet album. Dans le tango et le jazz, il y a cette notion de déplacement non choisi, de découverte presque obligée d’un territoire inconnu, d’un déracinement. Cette idée la est suggéré dans la musique à travers les genres.

©E Lacombe, Patricia Bonner

– Mélange des genres musicaux, comment s’est déroulé votre travail avec  Jean Michel Proust, compositeur de cet album et directeur artistique ?

PB : Avec Jean Michel Proust, nous nous connaissons depuis 2009. Il est à l’origine des différents albums. Le jazz est un genre que j’aime, de grands musiciens en font partie dont Billie Holiday, Bill Evans, Nina Simone… Il se caractérise par l’improvisation mais on peut oser chanter. Cette musique permet beaucoup de possibilités. J’ai pu réellement m’exprimer dans cet album. J’ai utilisé les mots. La notion de temps pour tous reste subjective. J’ai cherché à exprimer le ressenti de chacun de nous lorsqu’on est amoureux, triste, heureux:  « I’m ready »… J’ai écrit « It is Spring » en une soirée. J’étais très inspirée par la musique.
J’ai écrit tout le reste dont un titre, « No rush », avec Jean Michel Proust.
Nous sommes une quinzaine sur scène. Il s’agit d’un véritable orchestre.
Une première date annoncée, nous serons au Studio de l’Ermitage, le 27 novembre 2024.

©E Lacombe, Patricia Bonner

« Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond »
Patricia Bonner

Album composé par Jean Michel Proust

Sortie le 29 novembre 2024 chez Teranga Production

En concert au Studio de l’Ermitage, le 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.