peinture Photographie

« Ondes sensuelles », exposition photographique-picturale, de Gérald Portenart et Patrice Robert

Peinture et photographie sont liées dans cette nouvelle exposition intitulée « Ondes sensuelles », signée Gérald Portenart et Patrice Robert. L’art du volume et des formes s’unissent. Il est question de voiles, de reflets, de flous, de lumières. Du 26 octobre au 3 novembre 2024, à la Galerie d’Art Chapon II, à Paris.

Les deux artistes explorent un univers onirique où imaginaire et réalité se mêlent.
Gérald Portenart sculpteur capillaire , réalisateur et photographe. Il accompagne le chanteur musicien Mathieu Chedid, –M– , dans ses looks, depuis vingt ans. Chef coiffeur au cinéma, il est aussi le réalisateur de quatre courts-métrages. Gérald cherche à passer des messages cachés et forts à travers ses images.
Quelques titres de films,  » L’Enfer me ment « , l’avant dernier film, « Lâcher prise » a gagné le grand prix du jury au festival « Hello planète « et sélectionné à  la semaine du film positif de cannes 2024.


Lorsque Gérald découvre les toiles de Patrice Robert, il a voulu y répondre. Ainsi, il a créé une série pour la volupté de ses voiles, inspiré par la brillance, le volume, par les œuvres captivantes de Patrice Robert. L’artiste a une approche abstraite, monochrome. Il crée un jeu visuel dynamique, utilise les courbes et le jeu de lumières et d’ombres. Ses oeuvres sont émotionnellement fortes et suscitent beaucoup d’interrogations pour le spectateur.


Dans les photos de Gérald, en noir et blanc, l’ombre et la lumière l’attirent. Il cherche à toucher par la composition de la photo, attiré par les formes géométriques. Ses idées abondent, fusionnent, motivé par une énergie positive que l’on retrouve dans tous les domaines qu’il côtoie.
L’idée pour cette exposition est d’être dans la pudeur du réalisme.
Son inspiration de base débute toujours d’un moment inattendu, d’un instant de poésie, éphémère qu’il va reproduire.
Avec la photo, on fixe un moment d’émotion permanent afin qu’il ne s’estompe jamais.

« Ondes sensuelles »

Exposition photographique-picturale
Gérald Portenart et Patrice Robert


À la Galerie Chapon II
17 rue Chapon, 75003 Paris

Du 26 octobre au 3 novembre 2024

@dgportenart

@patrice_robert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.