

Ludovic Louis, musicien trompettiste, multi-instrumentiste a de nombreuses influences musicales. Après la sortie de son album « If Everything is written », il y a quelques mois, il revient dans un duo étonnant, avec la chanteuse Gail Ann Dorsey sur ce titre éponyme. Il sera en concert, à la Maroquinerie, à Paris, le 7 octobre 2024.
Sa joie communicative et sa passion se transmettent à travers ses mélodies, ses textes. « If Everything is written », rien n’est écrit d’avance. Fort de nombreuses expériences, il a joué avec différents groupes, Black Eyed Peas, Camilla Cabello, Curtis Harding.
Il a enregistré avec Jimmy Cliff, Florent Pagny, Orishas, Yannick Noah, Trio…
Au cinéma, il a un rôle dans la série « The Eddy ». Il rejoint Lenny Kravitz pendant près de dix ans. Après un premier album « Rebirth », il a présenté le second « If Everything is written ». Envie de partager, de créer, Ludovic a plaisir à faire des duos: Rossy de Palma, Jowee Omicil, Roland Gajate Garcia et récemment avec Gail Ann Dorsey.
La Maroquinerie est le lieu du prochain concert où des surprises sont prévues.

Interview, Ludovic Louis
– Comment vous êtes vous lancé pleinement dans la musique? À quel moment avez-vous choisi votre instrument de prédilection, la trompette ?
LL : J’ai commencé à m’intéresser à la musique tout jeune. Je joue de la trompette depuis l’âge de 8 ans. Après avoir fait une école de Jazz au Havre, j’ai suivi des cours au conservatoire de musique pendant mon enfance et mon adolescence.
Au début des années 2000, alors que j’étais en école de commerce, mon attirance pour la musique était de plus en plus forte. J’ai donc pris l’initiative de ne faire que ça ensuite.
– De nombreuses expériences jusqu’ici avec différents musiciens, qu’en retenez-vous ?
LL : Chaque expérience est singulière. Elles m’ont permis de forger l’artiste que je suis aujourd’hui. Notamment, travailler pendant de nombreuses années avec Lenny Kravitz m’en a donné le goût et l’énergie.
– « If Everything is written », deuxième album, qu’est-ce qui vous a poussé à le réaliser?
LL : Une envie de créer, de m’exprimer m’a poussé à sortir cet album. L’arrêt de mes tournées avec Lenny Kravitz m’a aussi décidé. Je me suis mis à écrire de la musique pour moi.
La période de confinement suite au Covid a également été un déclic. J’avais du temps, des idées, le monde à cette période était incertain.
– Votre musique tout en étant jazz contient différentes influences, comment la définissez-vous?
LL : Je la définirai comme une musique qui donne envie de faire la fête, de se rassembler. Elle définit un peu mon trait de caractère. J’adore partager avec des musiciens, avec des spectateurs très éclectiques. J’ai de nombreuses influences musicales dues à mes expériences avec des musiciens de talent qui m’ont ouvert différents horizons. Je dirai avec humour, je fais « la sauce Ludo »…c’est une musique qui me caractérise. Lorsque je crée, je m’amuse, j’aime ce que je fais à ce moment là. Je me mets à la place du public pour saisir, trouver le meilleur. On y retrouve donc des styles musicaux variés, jazz, soul, funk, afrobeat, afro-caraibéen, des influences américaines…
– Des collaborations sur cet album avec des artistes dont le dernier, le duo avec
Gail Ann Dorsey, pourquoi ce choix et comment avez-vous travaillé ?
LL : Ce choix s’est imposé naturellement. Gail Ann Dorsey est une chanteuse de renommée internationale que j’adore. J’ai tourné à ses côtés, au sein du groupe de Lenny Kravitz. Notre duo s’est posé comme une évidence et il est aussi un clin d’œil à notre amitié. Gail Ann était d’accord, j’étais très fier. Nous connaissons tous sa qualité de chanteuse. Cet instant était superbe et magique.
– Prochainement en concert à la Maroquinerie, aimez-vous la scène ? Des surprises ?
LL : Des surprises, en effet, sont prévues sur scène lors du concert à la Maroquinerie. Je ne peux pas trop en dire. J’ai hâte de montrer ce show au public. J’ai toujours tendance à être explosif sur scène et à entraîner le public, à le faire participer, à l’inviter à danser. Je considère ce moment comme un partage. Je suis très content et excité de montrer mon travail.
– Quels sont vos projets ensuite ?
LL : Je vais me concentrer sur la promotion de l’album et continuer à le défendre. Après avoir participé à de nombreux festivals de musique cet été, je poursuis les concerts avec quelques dates. Dont la Maroquinerie en octobre.
Sans oublier la partie création, mon moteur, je vais continuer d’écrire de la musique.
Je suis ouvert également à la comédie, un domaine qui me plaît et qui se complète avec la musique.
Je travaillerai également à la composition de musique de films.

« If Everything is written »
Ludovic Louis
En duo avec Gail Ann Dorsey
En concert à la Maroquinerie
Paris, 23 rue Boyer, 75020
Le 7 octobre 2024
Line Up concert
Ludovic Louis, Nicholas Vella (keys), Zizou Sadki (basse), Romain Joutard (batterie), Anthony Jambon (guitare), Ralph Lavital (guitare)

