

Photographe de mode français de renommée internationale, Jean Daniel Lorieux a une carrière brillante. De son expérience riche en événements, en publications, il rassemble quelques clichés dans un livre rétrospective photographique, « Solaire », publiée aux Éditions Lafon. Sortie en septembre 2024. Une exposition photographique a lieu actuellement, au Musée Jean-Honoré Fragonard, à Grasse. Du 8 juin au 6 octobre 2024.
Jean Daniel Lorieux a parcouru le monde avec son appareil photo et a exposé dans de nombreuses galeries.
Connus pour ses clichés solaires, fashion, ses mises en scène sont hors du commun, ses compositions photos géométriques.
Il travaille pour les plus célèbres magazines de mode, Vogue, Madame Figaro, L’Officiel, Harper’s Bazar…ses photographies font la une laissant voir les plus grands mannequins Claudia Schiffer, Carla Bruni, Karen Mulder, Stéphanie Seymour, des acteurs, des actrices. Il rencontre de nombreuses personnalités du monde politique, dont Jacques Chirac, Nelson Mandela.
Il collabore également avec Dior, Givenchy, Lanvin, Céline, Chanel…avec Pierre Cardin pour qui il réalise différentes campagnes, pour Balmain, pour Paco Rabanne, pour St Laurent. Ses photos sont uniques, son cadre met en valeur le vêtement tout en s’appuyant sur le décor, le monument apparaît au second plan. Souvent, les photos sont insolites. Sensible à la féminité, la beauté des femmes, puissantes, fortes, comme Helmut Newton.
Il appartient aussi au monde de l’art, comme peintre portraitiste et côtoie Andy Warhol.
Nommé Chevalier des Arts et des Lettres, en 1997 de la légion d’honneur en 2003. Il se distingue dans le monde de l’art, de la culture et de la mode.
Avant ce livre, il a publié chez les éditions Lafon, dont « Voleur d’instants ».
La maison Fragonard avec qui Jean Daniel collabore pour la dernière campagne photo printemps-été 2024, expose actuellement quelques photos au Musée Fragonard de Grasse que l’on peut retrouver dans l’édition; un réel voyage dans l’histoire de la photo de mode des années 60 à nos jours.
Ce livre contient aussi des parties écrites par différents intervenants, notamment par l’écrivain Marc Levy.

Interview: Jean Daniel Lorieux
– Une longue carrière photographique, comment la photo est-elle entrée dans votre vie?
JDL: La photographie est arrivée dans ma vie non sans hasard. Je rentrais de la guerre d’Algérie où déjà j’avais réalisé des photos. Lorsque je suis revenu, j’ai rencontré Mademoiselle Harcourt. Nous avions photographié ensemble Jean Gabin. C’est ainsi que je suis devenu photographe.
J’aime photographier les femmes car je trouvais à l’époque les filles sublimes, joyeuses, fortes. Je me suis posé la question, de quoi ai-je envie de parler en photo ? la femme… Les femmes me fascinent.
J’ai la chance d’avoir rencontré des personnes qui m’ont toujours propulsé, soutenu. Il est important de bouger.
J’ai fait des photos dans les plus beaux lieux du monde, aux Bahamas, aux Seychelles, aux Îles Cayman… c’était merveilleux.
– Photographe de mode internationalement reconnu, faites-vous une différence entre travaux de commande et travaux personnels ?
JDL: Je suis un passionné de moments joyeux plus qu’un passionné de photographie. Je ne fais donc pas de différences entre les travaux, je n’en ai pas de personnel. Dans ce travail, j’aime partager des moments avec les actrices, les mannequins. Avec les personnalités, notamment j’ai de nombreux souvenirs, avec Jacques Chirac que j’ai photographié plusieurs fois.
Dans mes rencontres, il y a eu Stéphanie de Monaco, pour qui j’ai réalisé un clip-vidéo. Jenna de Rosnay que j’ai soutenu pour la création de ses maillots de bains.
J’aime ce que je fais, que ce soit les photographies pour les magazines, pour les maisons de mode ou pour les personnalités.
– Ce livre publié aux éditions Lafon réunit-il des moments clés de votre travail photographique ?
JDL: Ce livre réunit differents moments de ma vie. On y retrouve une image d’Helmut Newton et de moi. Il était un ami; aussi des campagnes que j’ai faite pour Paco Rabanne, Pierre Cardin, Dior, Alaïa, le « City Life », avec mes photos à New York avec Karen Mulder. J’ai travaillé pour de nombreuses maisons de mode.
Le livre est composé de photos et de textes écrits par l’auteur Marc Levy, par Marc Lambton.
Un texte est signé par Anne, Agnès et Françoise Fragonard, les trois soeurs de la grande maison de parfums. Nous nous sommes rencontrées à Grasse, par nos mères. Une séance photos dans leur maison familiale a créé des liens. Des années plus tard, nous nous retrouvons pour une campagne photo de la collection printemps-été 2024 et une première exposition muséale rétrospective, qui a lieu actuellement au Musée Fragonard de Grasse.
Ce livre contient les étapes de mon travail, notamment il explique par décennies mon évolution, le courant de l’époque et mes rencontres, mon travail.
Marc Lambton parle de « goût du glamour ». On y retrouve des images symboles de 1960 à nos jours. De la lumière des villes à la lumière des îles. « J’aime l’action, la beauté, faire naître le désir ».
Je dis souvent, « Je serai demain ce que je fais aujourd’hui ».

« Solaire »
Jean Daniel Lorieux
Livre photographique
Éditions Lafon
Sortie septembre 2024
Exposition photographique, Fragonard
Jean Daniel Lorieux
Du 8 juin au 6 octobre 2024
Au Musée Jean-Honoré Fragonard
14 rue Jean Ossola, 06130 Grasse

