
Thaïs Lona, auteur, compositrice, interprète, propose une musique de genre RnB, soul, entraînante. Elle présente le single, « Dreams », disponible en digital. Ce titre annonce la sortie de son deuxième album.
À la fois chanteuse, guitariste, harpiste, pianiste, Thaïs touche à tous les instruments. La musique et la danse sont ses éléments. Rythmes joyeux, entraînants et sensuels du groove et de la soul, Thaïs nous séduit avec sa voix délicate, son sens du rythme.
Sa rencontre avec Ibrahim Maalouf est déterminante et la pousse à continuer. Thaïs intégre son label, Mister Ibé, en 2019. Elle fait la première partie de sa tournée des Zéniths en France.
Thaïs crée son 1er EP, au sein du label, « Dancing again », en avril 2021.
Puis, signe un premier album « Cube ».
Aujourd’hui, ce titre « Dreams » annonce la suite. Avec énergie, positivité, Thaïs prendra le temps nécessaire pour la sortie de l’album.

Interview : Thaïs Lona
– Quand avez-vous commencé la musique ?
TL: À l’âge de cinq ans, je suis entrée au Conservatoire de Grenoble où j’ai appris la harpe. Enfant, j’étais passionnée par la musique classique. Je m’en suis lassée ensuite et je me suis dirigée vers le saxo et la batterie. Mon professeur de musique m’a conseillé un jour de faire du chant. Il était persuadé que c’était ma réelle voie. J’ai donc commencé à chanter à 16 ans. J’ai chanté pour la première fois, à la médiathèque, avec des titres tels que ceux de Marvin Gaye, Michael Jackson.
Le chant est devenu réellement mon domaine, sans pour autant laisser tomber les autres instruments.
Je produits et je compose les chansons. Le morceau déclic a été « Moody’s mood for love » de Teo Licks.
Lorsque j’ai fait le Conservatoire de jazz à Lyon, en chant, j’ai rencontré de nombreux artistes et j’ai vite été intermittente du spectacle. J’avais décidé ensuite de marquer une pause lorsque Ibrahim Maalouf m’a contactée et cela m’a décidé à continuer.
– Classée dans un genre musical plutôt RnB, rap et soul, quelles sont vos influences, références (icônes de ce genre)?
TL: J’écoute actuellement le batteur chanteur incroyable, Anderson Paak. J’aime entendre D’Angelo, aussi les chanteuses telles que
Alicia Keys, Amy Winehouse, Whitney Houston, Christina Aguilera… Elles sont des références pour moi, elles possèdent une voix particulière qui me touche. Ce sont des femmes charismatiques.
Définir un style musical est plutôt difficile. Actuellement, les musiques se croisent, fusionnent. Si je dois définir mon style, je dirais de la néo-soul, courant né avec Erykah Badu. Certains diront RnB, soul, hip-hop. Tout me va, ces musiques m’ont bercée. Elles se retrouvent toutes dans mon ADN musical. Comme un arc-en-ciel, ma musique a plusieurs couleurs.
– « Dreams », ce nouveau single où vous chanter à la fois en français et en anglais annonce votre album. Qu’avez-vous eu envie de communiquer, dévoiler ?
TL: Le titre « Dreams » annonce l’album. Je n’ai pas de date de sortie, je prends mon temps pour faire au mieux. Des titres vont sortir régulièrement. Il s’agit d’un voyage, je travaille à l’instinct. Je vous invite donc à « monter en voiture avec moi ». Je prends le temps nécessaire pour ressortir des choses nouvelles. Il augure beaucoup d’évolution dans différents aspects de mon travail artistique.
Lorsque j’écoute de la musique, j’ai besoin de voyager. Je souhaite produire une musique pour déconnecter, pour voyager et rêver. Le message de ce texte: « pas de rêves de rêves qui soient trop loin… »; il ne faut pas se limiter.
Pour la première fois, je chante en français. J’y viens timidement. L’anglais reste essentiel dans les musiques que je fais.
– Vos projets ? Collaborations ? Rencontres ?
TL: Pour cet album, j’ai pris mon envol, Ibrahim Maalouf m’a aidé au départ, aujourd’hui je travaille seule. Tout en étant à la fois productrice, compositrice, autrice, je suis avec Universal, label AG groupe. J’ai la chance d’être libre dans mes créations et de tout faire, du texte, aux rythmiques, des batteries à la basse. Je fais ensuite appel à des musiciens talentueux qui viennent réinterpréter ce que je fais.
J’ai rencontré récemment le groupe IAM et nous préparons quelque chose ensemble, une collaboration prochaine.
Mon cheminement va m’amener à rencontrer d’autres artistes.
Des titres vont sortir régulièrement avant la sortie de l’album.

« Dreams »
Thaïs Lona
Disponible en digital
Universal, AG groupe

