
Barthélémy Grossmann, artiste peintre, acteur, scénariste et réalisateur, propose le film court de présentation de son projet artistique « Indian Forever ». Il existe depuis 2020. Il suit toutes ses expositions.
« Indian Forever » est une oeuvre d’art composée de 10’000 dessins originaux, signés et numérotés. Suivront prochainement 10 livres édités qui réunissent tous les dessins, chaque tome répertoriant 1000 indiens.
Pour Barthélémy, « Indian Forever » est une excuse, un moyen pour expliquer sa philosophie. La vidéo raconte le processus de création.
Sortie le 8 juin 2024, sur Youtube.
L’art est pour Barthélémy un moyen d’expression, il passe avec aisance de la peinture, au collage, à l’écriture, à la photographie et à la réalisation.
«13 m2», long-métrage, réalisé en 2007 (Rezo Films/Canal+), marque le début de sa carrière cinématographique. Il enchaîne avec «No Limit», produit par Europacorp, Luc Besson, en 2014. Puis, «Lascars», Canal+ 2014, «J’marche pas en arrière» avec Doutzen Kroes, 2015 «American dream» Canal+, avec Michael Madsen 2017, «Exposed» Blackpills Xavier Niells. Plus récemment, en 2022, il réalise « Arthur, malédiction ». Son prochain long métrage «JIMMY» est actuellement en post-production sortie prévu en 2025.
Il commence à exposer, en 2011, à Vincennes à l’Espace Jarry, en 2012 «Wait and See» à la galerie de l’aéroport de Nice, une exposition solo au Freestudio à Genève avec la galerie Fahid Taghavi durant la «Nuit des bains», une autre, à Levallois-Perret, en 2018 et 2019; en 2020, à Genève à la galerie ID Room et collabore avec l’artiste Simon Berger pour la marque BVLGARI. Durant la même année, il expose également à la galerie 104 à Paris. En 2023, ce sera au Bastille Design Center à Paris avec la galerie Colette Universe by Julie Peugeot. Pour l’occasion le magazine Technikart le mettra à l’honneur dans son hors-série estival consacré à l’Art et aux «Success Story».
La trame conductrice de son œuvre tourne autour du capitalisme. Les thèmes abordés sont l’ascension sociale, l’argent, la réussite, et les rêves à atteindre.
La collection « Indian Forever » est inspirée des indiens, une réelle source d’idées à travers leur histoire, leurs costumes. Ils représentent la différence, la nature, le respect de la terre et la puissance de l’instinct.

Interview : Barthélémy Grossmann
– Quelques mots pour expliquer votre nouveau projet, la vidéo sur » Indian Forever » ?
BG : À travers cette vidéo sur » Indian Forever « , j’ai souhaité expliquer le processus de création et être sincère avec moi-même. Qu’est-ce que je veux vraiment ? Et ainsi mettre un mot là-dessus.
Il ne faut pas se contenter de dire la chose mais il est nécessaire de dire pourquoi.
J’ai voulu montrer dans cette vidéo, comment tout ce qu’on peut visualiser, imaginer, peut se transformer en matière. Cela reste possible si l’on est honnête avec soi-même. On doit le désirer dans son subconscient et dans son inconscient. Ça ne marche pas si c’est un mensonge.

– Quel est votre objectif ? Comment abordez-vous le travail personnel par rapport au travail de commande ?
BG : Mon objectif est de mélanger le cinéma en tant qu’acteur, réalisateur, scénariste et aussi l’art en tant qu’artiste. J’ai mis dans ce projet toutes les disciplines que je pratique. Il y a les mêmes ambitions, les mêmes rêves et les mêmes idées. Ma démarche artistique personnelle est basée sur cette notion : « je le fais pour raconter ça ».
Lorsque je travaille sur d’autres projets, des travaux de commande, j’enrichis ma technique, mon expérience, ce dont je vais avoir besoin pour raconter ensuite mes propres histoires.
– Quelle importance donnez-vous à cette oeuvre ? Vos projets ?
BG : Je vis pour ça.
J’ai l’impression que ce film de trois minutes est la chose la plus importante que j’ai créée, mise en scène, toutes oeuvres confondues.
Si je dois disparaître demain, cette vidéo raconte le mieux ce que j’ai envie de défendre, pourquoi je me bats, ce en quoi je crois. Quand on veut raconter quelque chose au public, on peut le raconter de toutes les manières. Ce projet est celui qui raconte le plus ma philosophie.
Je l’ai fait sans attendre un grand studio, une star….Lorsqu’on veut dire des choses, il ne faut pas attendre. Aujourd’hui, la technologie nous permet de le faire et de le diffuser.
Pour » Indian Forever « , il est question de 10000 dessins originaux. c’est énorme. Cela représente trois années de travail. Chaque dessin est original.
Cette vidéo donnera suite à une série de films. J’y travaille déjà. J’y mélange le processus de l’art et ma philosophie, une histoire sur comment je vois la vie.
L’idée était aussi que ce film court mette en avant mon personnage « Jimmy « , sujet du film qui sortira l’année prochaine.
Ces vidéos vont servir aussi de présentation au film en présentant un personnage que l’on retrouvera dans le film. «

Visionner le film sur Youtube :
La collection « Indian Forever » continue son voyage. Les dessins seront visible en Suisse, à la galerie Aarloo u Viggo
Du 8 juin au 8 juillet 2024.
Vernissage 14h – 19h le 8 juin 2024
1, rue Roger de Lessert
1164 Buchillon Vaud
Infos : http://www.aarlouviggo.com
« Indian Forever », la vidéo
Barthélémy Grossman
Sortie le 8 juin 2024,
Instagram Facebook Twitter
Site: https://www.indian-forever.com

