
Auteure, compositrice et arrangeuse, Marine Quéméré présente son nouvel EP, « Bande Annonce », prémices d’un album à venir. Sortie le 24 mai 2024, sur le label Kwaidan.
Interprète dans le groupe Nouvelle Vague, Marine a sorti auparavant quelques singles et l’EP « Splash ».
Dans son nouvel EP, il est question de maladresses, de ses relations amoureuses trop rapides, comme dans les titres « Les Vagues », « Bande annonce ».
Sur les cinq tracks qui forment l’EP, trois sont déjà disponibles : « Ektachrome », « Les Vagues » et « Hélicoïdale ».
Elle sera en concert, avec ses chansons, à Paris, le 4 juin prochain, au Trianon, en première partie de Nouvelle Vague, groupe qu’elle accompagne en tant qu’interprète sur la tournée internationale.

Interview, Marine Quémeré
– Quand avez-vous commencé la musique ?
MQ : La musique a toujours été présente dans ma vie. J’ai très peu de souvenirs sans. Depuis l’enfance , les instruments sont partout à la maison. Mon père est compositeur et arrangeur.
J’ai commencé par faire du piano, à l’oreille, lorsque j’avais cinq ans. Puis, j’ai continué avec la pratique de la guitare vers mes 13 ans. J’ai commencé à écrire des chansons dans un anglais un peu maladroit au départ. Le français est venu plus tard.
En 2015, j’ai présenté mon premier EP, fruit d’une collaboration avec mon père. Ensuite, j’ai pris mon envol et je présente aujourd’hui cet EP.
– Vous faites partie du groupe Nouvelle Vague, comment s’est passé votre rencontre avec le groupe ? Envie aujourd’hui de travailler en solo?
MQ : Nouvelle Vague, dont je fais partie, est le groupe de Marc Collin et j’en suis ravie. Il est un ami de longue date. Je tourne avec le groupe depuis plus de six mois. Marc m’a proposé de chanter sur l’album et j’ai accepté. Patron du label de mon EP, nous avons convenu avec Marc de ma participation en tant qu’interprète du groupe. Cela est formateur et donne de la visibilité à mon projet solo. Avec le groupe, je travaille différemment, ce qui me sert ensuite pour travailler sur mon projet. Le concept est un choix de reprises New wave, réadaptées en version bossa nova, avec des influences nouvelles sur ce nouvel album, solo, reggae…. Le groupe fête ses vingt ans.
Nous partons en tournée et j’ai hâte. Notamment à Istanbul et un peu partout dans le monde. Nous sommes cinq, Marc Collin au clavier, le batteur, le contrebassiste, Jérome à la guitare électrique, Alonya chanteuse et moi également au chant.
La deuxième partie de mon temps est consacrée à mon travail solo. J’ai toujours écrit des chansons. Il m’est arrivé de faire des collaborations avec le groupe « Bon voyage organisation », ou encore avec Benjamin Cotto, guitariste et compositeur du groupe Lili Wood and the Prick. Le but est tout de même de continuer ma route en solo.
– Dans quel registre vous situez-vous?
MQ : Sur mon projet, je chante en français, héritage de la chanson française. Mais j’ai des influences multiples. Je pensais à la BO du film: « 37,2° le matin », ou celles des films de John Barry. Je casse ce côté avec la pop actuelle.
– Un titre évocateur pour cet EP « Bande annonce », que voulez-vous vous dire?
MQ : Pour « Bande annonce « , j’avais une idée cinématographique, tournée sur le cinéma. Cet EP a été réalisé dans la maison familiale où j’ai mon studio d’enregistrement. Il y a plein d’instruments. Elle est également un studio de tournage pour des films, des documentaires. Donc l’idée de cinéma était très présente. J’ai toujours vécu là bas. Le décor change au fil des tournages. J’aime ce côté surréaliste.
Le titre éponyme, « Bande annonce », raconte l’histoire de deux comédiens qui tombent amoureux sur un tournage de film. Tous deux s’aperçoivent que leur histoire était magique sur l’instant. Après le tournage, ils se rendent compte qu’ils n’ont plus grand chose à se dire.
Avec les textes, je joue beaucoup avec l’auto dérision.
Cet EP annonce aussi l’album.
– Quelles ont été les étapes de création ?
MQ : La création de cet EP a mis un certain temps. Je prends le temps pour tout. J’ai d’abord commencé à réaliser une démo avec les chansons pour pouvoir trouver les producteurs. Pendant le confinement en 2020, j’ai tout enregistré chez moi.
En travaillant sur toutes les étapes, je me suis rendu compte que j’étais passionnée par les arrangements. J’aime être indépendante, autant pour la production que pour les arrangements.
Ma démarche créative consiste à noter mes idées sur un carnet, puis j’essaye de construire une trame. Parfois, le texte reste sans musique, la mélodie arrive après. Sans ordre véritable, l’un ne va pas sans l’autre.
« Marylin » est un clin d’oeil à Marylin Monroe mais le titre n’est pas lié à son histoire. J’ai été très inspirée lorsque j’ai écrit ce texte par l’ambiance et le décor qui m’entourait : le Moulin Rouge en face de chez moi, les danseuses, les lumières…
J’ai créé un personnage partagé entre la fête et l’amour absolu qui tarde à venir. Dès l’inspiration, j’avais « La ballade de Jimmy », chanson d’Alain Souchon, en tête.
Le titre « Ektachrome » est une musique sur mon enfance, très planante, lancinante, avec un côté psychédélique. Cette chanson m’est venue spontanément au piano.
– Un prochain album? Vos projets ?
MQ : La sortie de l’EP est prévue pour le 24 mai 2024.
Je serai en concert au Café de Paris, organisé par Sabine Happard. Nous partagerons la scène avec Nina Lili J.
L’album est en effet en préparation.
La couleur que je souhaitais donner à mes chansons m’a demandé du temps. Aujourd’hui, je me sens prête. L’accueil qui a été fait jusqu’ici aux extraits me motive.
Je serai en concert avec Nouvelle Vague, le 4 juin 2024, date symbolique, à Paris, au Trianon. De nombreux invités seront présents. Je ferai la première partie du concert en solo et je rejoindrai ensuite Nouvelle Vague. Nous avons déjà commencé une tournée en France et à l’étranger.


« Bande annonce »
Marine Quéméré
Sortie de l’EP le 24 mai 2024
Label Kwaidan
En concert , en 1ère partie de Nouvelle Vague et avec, le 4 juin 2024, au Trianon, Paris


