Arts Vivants

« Les délices du chocolat…et puis Venise » à la Comédie Italienne

La Comédie Italienne, unique théâtre italien à Paris, où tous les spectacles sont joués en français, propose actuellement quatre extraits de pièces revisitées de Goldoni, « Les délices du chocolat…et puis Venise ». Le thème central : l’engouement pour le chocolat dans les salons. Du 14 octobre 2023 au 29 mars 2024. Reprise mi-avril avec une nouvelle version.

Carlos Goldoni, auteur italien du 18ème siècle, est un maître de la comédie italienne. La plupart de ses pièces se situent à Venise, sa ville natale.
Attilio Maggiulli, directeur du théâtre La Comédie italienne, a choisi des morceaux de quatre farces de Goldoni et en donne sa version.
« L’Éducation d’une jeune courtisane », « Arlequin valet de deux maîtres », « Trilogie de la villégiature », « L’Épouse rusée et prudente »
Un montage étonnant de scènes drôles, et touchantes. La tasse de chocolat est l’élément central. Les tableaux s’enchaînent, entrecoupés d’interventions du metteur-en-scène lui même, sur la suite des évènements, que va-t-il se passer? Les courtisanes à Venise, leur histoire, l’éternel trio de la femme, du mari et de la maîtresse, à la manière d’un Feydeau.
La commedia dell’arte se retrouve dans les costumes, les situations burlesques, les stéréotypes.
La pièce est rythmée. Le spectateur est plongé dans ce monde. Les comédiens dynamiques revêtent différents costumes:
l’arlequin (Joëlle Séchaud), la courtisane apprend son art à sa fille (Hélène Lestrade), le mari (Marc Vannini), (Yanis Mosteea-Sba ou Noé Simon en alternance).
Un réel voyage à Venise, un voyage dans le temps.

« Les Délices du chocolat et puis… Venise »
À partir de quatre pièces de Carlo Goldoni
Adaptation et mise en scène : Attilio Maggiulli assisté de Claudine Durand-Simon
Avec : Hélène Lestrade, Joëlle Séchaud, Marc Vannini, Yanis Mosteea-Sba ou Noé Simon en alternance.

La Comédie Italienne
17-19 rue de la Gaîté, 75014 Paris

De 14 octobre 2023 au 29 mars 2024
les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h30, et le dimanche à 15h30 jusqu’à la fin mars, puis de nouvelles dates mi-avril avec une nouvelle version.

Informations, tarifs, à voir sur le site:
http://www.comedieitalienne

Pétition contre la démolition d’une partie de la façade, voir sur le site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.