Musique

Le Jazz club Étoile, Paris, lieu mythique de la musique jazz, une programmation variée

Paris, la musique, le jazz, que de lieux représentatifs et accueillants !. Il en est un mythique, symbolique et moderne, « Le Jazz Club Étoile », dans le 17ème arrondissement, à Paris. À la fois lieu de concert et restaurant, des avantages pour les amateurs de musique et les membres du club. La programmation est riche et variée, développant des partenariats. Dalhia Bellaïche, programmatrice du lieu, nous explique ses choix. »

« Jazz Club Étoile toile », Paris.
Historique. Le club a été créé en 1976 par Moustache. C’est en 1984 que Lionel Hampton, jazzman américain, a accepté que son nom lui soit donné. Après rénovation en 2009, il change de nom pour devenir le Jazz Club Étoile.
Aujourd’hui, le club fait partie de l’hôtel Le Méridien, dans le 17ème, à Paris.
De grands noms s’y sont produits dont Dizzy Gillespie ou Cab Calloway. Au début des années 1980, il a accueilli les grands noms de la soul et du blues tels BB King ou Fats Domino.
Actuellement, le « Jazz Club Étoile » est très prisé. Des soirées musicales sont organisées, programmées par Dalhia Bellaïche. De nombreux partenariats sont faits dont celui des soirées musicales manouches parrainées par Thomas Dutronc et avec TSF Jazz, pour une émission en direct, tous les mois, suivie d’un concert live.
Un lieu au décor élégant, une ambiance festive, avec une belle programmation à venir, à voir sur le site.

©Jazz Club Étoile, Paris

           

          Interview: Dalhia Bellaïche
(programmatrice du Jazz Club Étoile)

– Qu’aimez vous le plus dans ce que vous faites ? La musique a-t-elle toujours été dans votre vie ?


DB: La musique a toujours fait partie de ma vie. J’étais chanteuse et choriste avant de passer de l’autre côté et d’être programmatrice. Le domaine musical est un milieu que je connais bien. Choriste de Nicoletta pendant plus de quinze ans, j’ai fait quelques dates avec Joe Star, et différents musiciens dans plusieurs styles de musique. J’ai rencontré la famille Paganotti, connue dans le milieu du jazz. Cela se ressent aujourd’hui dans mes choix. La programmation est un métier passionnant. Je connaissais beaucoup de groupes de musique auparavant. J’ai élargi mon réseau, en rencontrant de nombreux artistes et labels.

– Le jazz club Étoile, est un lieu mythique du jazz, comment faites -vous le choix des artistes qui s’y produisent ?


DB: Effectivement, le Jazz Club Étoile est un lieu mythique. Dans le choix des artistes, j’essaye de varier les styles et de proposer des nouveautés. Il est souvent question de coup de coeur pour des groupes déjà bien établis. Je suis en lien avec les différents tourneurs, avec les labels, suivant également les sorties d’album qui engendrent une soirée promotion avec un concert. Les choix artistiques sont un mixe de tout ceci. Au Jazz Club Étoile, nous donnons une place aux artistes.

©Jazz Club de l’Étoile

– Quelle progression voulez-vous amener à ce lieu ? Votre collaboration avec TSF jazz ? Plateforme Qobuz ?


DB:  Avoir développé ces partenariats est déjà très positif et sympa pour le club. Notamment, le partenariat avec
TSF Jazz qui installe, une fois par mois, son studio au Jazz Club Étoile. Il s’agit d’une émission de radio, créée spécialement pour le lieu, « Sous une bonne Étoile »,  présentée par Jean-Charles Doukhan, à 19h30. Il s’en suit un concert live du groupe invité. Tout est retransmis, en direct, à la radio, l’interview et le concert. Le prochain rendez-vous aura lieu le jeudi 29 février 2024.
Une grande soirée est prévue avec Jazz Magazine, fin mars, pour présenter « Les divas du jazz »; trois jeunes chanteuses importantes sur la scène jazz actuelle : Lou Tavano, Sarah Lenka, Cecil L. Recchia.
Nous travaillons également avec un magazine de soul blues, Soul mag…Lorsqu’ils défendent un artiste, nous créons un partenariat pour la soirée.
Pour l’évolution du club, j’aimerais continuer à ouvrir sur une programmation musicale variée pour pouvoir faire découvrir au public des artistes de la jeune génération de tous styles musicaux : de la soul, du funk… et du jazz manouche avec les soirées parrainées par Thomas Dutronc.
L’évolution du club se traduira par ce mélange de nouveaux artistes programmés à découvrir et d’artistes confirmés.
Nous avons également un partenariat avec la plateforme Qobuz qui offre un son à ses abonnés, d’une qualité supérieure.
Les 50 ans du club auront lieu l’année prochaine, nous nous y préparons, avec une rétrospective et de grandes soirées musicales en perspective.

– La programmation des prochains mois ?


DB:  Le pianiste jazz aux influences créoles, Gregory Privat, avec son trio, sera présent le jeudi 29 février;
Touch Of Groove, le samedi 02, blues et soul music.
Du jazz manouche avec le trio Costel Nitescu  est programmé pour le jeudi 07 mars, dans le cadre des soirées parrainées par Thomas Dutronc.
Principles of Joy, un groupe de funk, est prévu pour le samedi 09 mars. La soirée promet d’être festive et dansante. Aussi avec, Echoes Of , le 16 mars.
Nous allons recevoir une des figures les plus marquantes du jazz, Mario Canonge, jeudi 21 mars qui va jouer avec Arnaud Dolmen, à la batterie, Michel Alibo à la basse, avec une invitée, Kareen Guiock, journaliste et chanteuse.
Dans un style différent, nous recevrons Marka, qui propose une musique festive pop-rock. Il y aura des cuivres sur scène.
Et bien d’autres, à voir sur le site, pour les prochains mois.

Le Jazz Club Étoile
81, Boulevard Gouvion-Saint-Cyr
75017 Paris


Carte de membre


www.jazzclubetoile.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.