Électro Deluxe, le groupe de jazz français, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé « Next », enregistré en studio. Le premier single « Nakie Nakie » est présenté, en vidéo live, réalisé par Quentin Ribeyrol et de Loup Nicola.
Pour leur 20 ans de carrière, ils seront en tournée en 2024. En concert au Trianon Paris le 03 avril 2024.
Le groupe, formé en 2001, a pour habitude de mélanger les styles jazz, soul, funk et hip-hop.
Il est composé de Thomas Faure, Jérémie Coke, Arnaud Renaville, Gaël Cadoux, James Copley, Alexis, Bourguignon, Vincent Aubert.
Electro Deluxe se positionne plus comme un groupe de musiciens dont les morceaux sont agrémentés de boucles et de samples.
Le double album, « Live in Paris », est sorti en 2012, une sélection de morceaux en live lors d’un concert à l’Alhambra de leurs précédents titres, accompagné d’un Big Band de cuivres dirigé par Thomas Faure.
Il s’en suit, en 2017, avec l’album « Circle live », puis, en 2019, le sixième album, « Apollo ».
De nombreux invités ont participé à leur concert dont Ben l’oncle Sam, en 2022 , à la Salle Pleyel.
Ce dernier album, « Next », explore de nouveaux territoires. Il mélange à la fois la funk et la soul. Plus personnel et intimiste, il a été composé dans l’intimité,
De nombreux invités y participent dont
Candy Dulfer (Prince, Dave Stewart), Nils Landgren, tromboniste suédois (fondateur du célèbre Funk Unit),
Fred Wesley, tromboniste américain (James Brown, Maceo Parker et fondateur des « JB’s »).

Interview : Thomas Faure
-Longue carrière parcourue, cette année est l’année de vos 20 ans, qu’elle a été votre parcours jusqu’ici, plutôt joyeux? La constitution du groupe ?
TF: Les 20 ans sont dépassés. Nous commençons notre 23ème année. Le parcours est effectivement assez long. Nous sommes sept à constituer ce groupe. Il est très difficile de rester ensemble autant de temps dans le milieu musical. Ce parti pris était décidé des le départ. Nous devions garder ce groupe. C’est ce que nous avons fait et nous nous sommes orientés vers la liberté et l’indépendance. Nous sommes, depuis des années, indépendants, avec notre propre production. Ce qui a façonné notre parcours et a clarifié la route que l’on devait prendre. Nous avons produit et appris.
-On entend de nombreuses références, funk, groove, jazz…la musique est énergique, entrainante, quel est votre première référence ?
TS: Prince est quelqu’un que l’on a toujours écouté. « C’est le patron ». Nous sommes ses petits enfants. Nous nous sommes beaucoup inspirés musicalement du son et de ses shows; également au niveau des arrangements et des enchaînements; lui comme James Brown. Il avait exactement ces influences là dans sa musique, jazz et funk.
-Cet album est plutôt intimiste, que pourriez-vous me dire sur sa réalisation, sur le « fait maison » et le studio ?
TS: Cet album a la particularité d’avoir été fait à la maison. Nous avons souhaité retrouver l’ambiance de nos premières maquettes. Nous avons pris le temps de le laisser se construire, de retrouver les sensations. Il est en effet plus intimiste car nous avons gardé la main du début à la fin, seuls capitaines à bord. Nous avons suivi, nous même, toutes les phases du processus: tous compositeurs, nous proposons tous de nombreuses maquettes avant d’en faire une première écoute. Ensuite, nous tenons compte des goûts de chacun. Tous participent. Nous ne manquons pas de matières. Nous sommes tous compositeurs, auteurs, arrangeurs. Les premiers moments sont forts et intéressants. Celui que je préfère est la construction du morceau, lorsque la voix arrive.
-« Nakie Nakie », quelle particularité a ce titre? Pourquoi l’avoir choisi en premier single dévoilé ?Des invités de choix, de grands noms du jazz, dont Candy Dulfer pour ce single ?
TF: « Nakie Nakie » est une des bonnes surprises de l’album. Le néologisme fait son titre, moitié hollandais et américain. Nous avons décidé de mettre « Nakie Nakie » en premier. Son énergie spéciale donne le ton. De plus, la présence de Candy Dulfer, saxophoniste américaine (Prince), le rend encore plus particulier.
Des guests, de nombreux invités font partie de cet album. Il est pour nous un aboutissement, un hommage à ceux que l’on aime.
Nous avons beaucoup de chance d’avoir des invités de choix. Ils ont tous répondu présents. Ils font partie de notre panthéon. Nous sommes très fiers de les avoir sur cet album.
-La scène bientôt, commencez-vous une tournée ?
TF: Nous avons hâte d’être demain commencer la tournée au mois de mars. Électro Deluxe est un groupe de scène, elle est notre moteur. Nous aimons avoir les réactions du public. Le show est notre partie favorite du travail.
En tournée internationale, nous irons au Japon, en Allemagne, en République Tchèque, en Turquie…
Et nous serons en avril, sur la scène du Trianon, à Paris.

« Next »
Single « Nakie Nakie »
Électro Deluxe
Sortie le 9 février 2024
En concert au Trianon, Paris, le 3 avril 2024
http://www.electrodeluxe.com


