Photographie

4ème édition du Prix Caritas Photo Sociale: Anais Oudart, Sarah Leduc et Mat Jacob

Portrait Héria

Pour la 4ème édition du Prix Caritas Photo Sociale, prix de la photographie sociale, initié par le réseau Caritas France, la mairie de Paris, accueille l’exposition de la lauréate, Anaïs Oudart ainsi que des deux finalistes, Sarah Leduc et Mat Jacob. Du 17 janvier au 2 mars 2024, à la Mairie du 10ème arrondissement, à Paris.

Ce prix a été lancé par le réseau Caritas France, présidé par le Secours Catholique, en 2020, pour aider la photographie, et en particulier les jeunes photographes qui s’intéressent à des sujets communs comme la pauvreté, l’exclusion, et la précarité en France. Il est aussi soutenu par le collectif Fetart, spécialiste de la photo émergente, organisateur du festival photographique Circulation(s) et par la Fondation Picto. Marie Guillemin, conseillère artistique du prix du collectif Fetart, est le commissaire de cette exposition.

Le travail photographique d’Anaïs Oudard, intitulé « Héroïnes  17 », dresse le portrait de jeunes femmes venues de l’aide sociale à l’enfance et leur combat pour trouver une place dans notre société. À cette occasion, l’ouvrage photographique du même nom est publié aux éditions Filigranes.

Les deux finalistes présentent leurs travaux, « Ailleurs ici » pour Sarah Leduc et « Thierry et la violence du monde » pour Mat Jacob. L’un traite de l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie. L’autre relate une enquête sur les traces d’un sans-abri, une immersion dans le monde de la rue et de la précarité.
La photographie est ici témoin d’un fait social et tend au reportage. Chaque série photographique est singulière, abordée avec la sensibilité de l’artiste.

Prix Caritas Photo Sociale

Exposition à la Mairie du 10ème arrondissement, Paris

Du 17 janvier au 2 mars 2024

Exposition à la Galerie le Château d’eau à Toulouse, jusqu’au 31 décembre

http://www.reseaucaritasfrance.org/prix-caritas-photo-sociale

©Anaïs Oudard, photo-reportage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.