Musique

« Scherzando Extras », l’édition Deluxe de Kent

Kent, chanteur, auteur, compositeur, dessinateur de BD, un an après la sortie de son album « Scherzando », a présenté une réédition de cet album avec quatre nouveaux titres (un inédit – « Ouvre-moi » – ainsi que trois titres – « Ta liberté », « Ma ville » et « Scherzando Express » – remixés par Gus Gustavson. Sortie le 13 octobre 2023. Label At(h)ome.

Auteur de BD à succès, Kent mène deux domaines artistiques avec passion. La musique est son terrain de jeux, un exutoire, qu’il pratique depuis les années 70. Chanteur et fondateur du groupe Starshooter, de 1977 à 1982, il se lance ensuite dans une carrière solo. Son premier album  » Amours propres  » est sorti en 1983. Il a poursuivi avec  » A nos amours  » (1990),  » Tous les hommes « , (1991). Tout en écrivant des romans, des BD. En 1995,
 » Juste quelqu’un de bien « , chanson écrite pour Enzo Enzo est élue chanson de l’année aux Victoires de la musique. Durant toutes ces années, Kent sort de nombreux albums, participe aux tournées et aux compositions de musiciens tels que Calogero, Zazie, Johnny Halliday, Michel Fugain… Il ne cesse d’aller et venir entre l’écriture et la scène.
20 albums en solo + 4 avec Starshooter
6 romans + 1 essai sur la chanson.
Cette nouvelle édition deluxe est une belle découverte, de nouveaux textes intimistes, dans la lignée de l’album en lui-même. Kent mêle à la fois la finesse et la mélancolie.

©Kent, « Scherzando Extras », photo Gaëlle Astier Perret

               Interview: Kent

-Quelle est votre histoire avec la musique? Deux arts parallèles la BD et la musique ?

K : Tout à commencé avec la bande dessinée; enfant, je voulais être dessinateur de bande dessinée. La musique était présente également, j’en écoutais à la maison. Mais elle est devenue plus importante à mon adolescence. J’ai découvert le rock, la musique de ma génération à l’époque. Là, je me suis mis à en jouer à la guitare avec les copains. Simultanément, j’ai fait mes premiers dessins et mes premières chansons. Enjoué et motivé, tout allait bien. À l’époque, la musique et le dessin, après le lycée, n’étaient pas des orientations sérieuses. J’ai tout de même choisi ces deux éléments.

– Vous commencez dans un registre plutôt rock punk dans les années 80, aujourd’hui dans quel genre musical situez-vous votre musique ?

K : J’ai plutôt tendance à fuir les genres. Après le rock, j’ai redécouvert la chanson française, avec plaisir. Je me suis rendu compte que je me privais d’une certaine richesse musicale autre que le binaire. Je me suis intéressé à d’autres rythmes . Lorsque j’écris et je compose des chansons, selon mes humeurs, elles ont un genre plutôt qu’un autre. Elles influencent le style de mes chansons.  » Scherzando  » a une certaine couleur. Je ne me pose plus la question du genre.

– Dernier album en date  » Scherzando « , que signifie ce titre ? Quelles couleurs avez-vous voulu lui donner? Vous écrivez et vous composez?

K : Le titre  » Scherzando  » est presque antinomique à la couleur de l’album. Je la voulais très épurée, acoustique. J’ai créé cet univers intime. La création de cet album s’est faite pendant le confinement. Le climat était tendu, l’ambiance étrange. Le temps s’est arrêté. J’ai donc composé des chansons plutôt calmes. Puis j’ai voulu m’éloigner des musiques avec une boîte à rythmes, toujours le même tempo. Ce qui a donné la couleur de l’album.
« Scherzando » a plutôt le sens de quelque chose de vif, un rythme emporté et joyeux dans la musique classique. La réalisation de l’album s’est faite dans cet état d’esprit. Très vite, nous sommes rentrés en studio avec les musiciens. L’équipe était enthousiaste. J’avais en tête de la musique classique légère. J’ai donc appelé l’album « Scherzando ».


-La réédition de l’album deluxe, « Scherzando Extras » comprend quatre nouveaux titres, les aviez-vous déjà composé avant ?

K : Un des titre est réellement inédit. Les trois autres morceaux sont des remix réalisés par un ami producteur.
« Ouvre-moi » est inédite. Le titre faisait partie de la session de l’album mais n’a pas été choisi pour des raisons de minutage. Le format du vinyle étant revenu, il faut savoir qu’il est limité dans le temps.

– Des thèmes forts comme l’amour, les rapports aux autres, au monde, « Ma ville », « Ouvre-moi », …que cherchez-vous à exprimer, à faire passer?

K : À travers mes chansons, je cherche à exprimer, le plus personnellement possible, des choses que tout le monde ressent. Effectivement, on a l’impression que l’on a tout dit. Mais avec l’expérience, nous voyons les choses différemment.
Pour « Scherzando Express », on retrouve l’idée de train. J’aime beaucoup les trains. Je peux lire, écrire, regarder le paysage. Comme je le souligne dans la chanson, j’aimais aller à la gare, avec ma grand-mère, regarder passer les trains.
J’ai écrit pour d’autres artistes. Je peux encore le faire. Actuellement, j’écris pour la musicienne chanteuse qui m’accompagne en tournée, Alice Animal.
Techniquement, je crée quand l’idée me vient, sans réel plan. J’aime partager avec les musiciens, je m’en inspire souvent. Il y a un réel échange positif lorsqu’on travaille avec une autre personne.


– Vos projets?

K : Après la tournée commencée, les différents concerts, je vais retrouver la bande dessinée. J’ai un projet, un travail de commande.

©Kent, « Scherzando Extras », photo Gaëlle Astier Perret

« Scherzando Extras »

Édition Deluxe

Kent

Sortie le 13 octobre 2023

Label At(h)ome

http://www.kent_artiste.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.