Photographie

Elliot Erwitt, « 100 photos pour la liberté de la presse », Reporters sans Frontières

Le photographe franco-américain, Elliot Erwitt, s’est éteint hier, à New York, à l’âge de 95 ans. Connu pour ses photos en noir et blanc et ses images documentaires, il est mis à l’honneur pour l’édition 2023 de la série photographique annuelle de Reporters sans Frontières, « 100 photos pour la liberté de la presse ». Sortie le 2 novembre 2023.

© Elliott Erwitt / Magnum Photos, USA. NYC. 1946.



Photographe de l’agence Robert Capa, à New York et plus tard de l’agence Magnum Photos, de nombreux magazines publient ses photos, dont Look, Life…. Elliott Erwitt a photographié des moments historiques.
Les animaux, dont plus précisément le chien, sont au premier plan de son travail et deviennent sujet photographique. Dog est un thème qui le suivra longtemps.
Erwitt a réalisé plusieurs documentaires, dont « Beauty Knows No Pain » et « Red, White », and « Bluegrass ». Dans les années 1980, il travaille pour Home Box Office et produit 17 programmes de comédies. Il a poursuivi sa carrière de photographe et a publié plusieurs livres.
Ses photographies sont exposées à la galerie Paul Smith de Londres et au MoMA de New York.

Elliott Erwitt a traité différents thèmes qui ont donné lieu à des livres de photos : les couples « Between the Sexes », 1994, les enfants « Kids, 2012 » et les chiens, évidemment, auxquels il a consacré cinq monographies « Son of Bitch » en 1974, « To the Dogs » en 1992, « Dog Dogs » en 1998, « Woof » en 2005, « Elliott Erwitt’s Dogs » en 2008.

© Elliott Erwitt / Magnum Photos. USA. New York, New York. 1954. American actress Marilyn MONROE.



Le portfolio de cent photos commence avec un avant-propos de l’historienne de la photographie Pauline Vermare. Il comprend des textes inédits : une histoire de fontaine par Tania de Montaigne ; un texte du photographe William Wegman ; le parallèle inédit avec la photographe Sabine Weiss par Marie Desplechin ; la nudité comme remède à la morosité par Sophie Fontanel ; le dialogue entre deux chiens japonais par Dorothée de Monfreid.

Avec humour, doté d’une incroyable technique, il nous a dévoilé sa vision de la société, à travers l’image.
« Mes meilleurs photos sont celles que je n’ai pas prises ». (Elliott Erwitt)

L’association Reporters sans Frontières jouit d’un statut consultatif à l’ONU et l’Unesco. Elle soutient les photographes de terrain.
L’album photographique est disponible depuis le 2 novembre 2023, dans les kiosques, en librairie et sur le site rsf.org.

© Elliott Erwitt / Magnum Photos. USA. California. Berkeley. 1956.




Elliott Erwitt, « 100 photos pour la presse », Reporters sans Frontières


Album à 12,50€
100% des bénéfices de la vente des
albums financent les actions de RSF de
manière concrète. Chaque album vendu
permet de défendre, partout dans
le monde, l’indépendance et la fiabilité
du journalisme.

http://www.rsf.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.