Musique

« Le Pic de Tout », nouvel album du duo Muet

Vincent Colin, ancien leader du groupe Volin, et Maxime Rouayroux, batteur, présentent leur nouveau projet, Muet ». Avant la sortie de leur premier album « Le Pic de Tout », l’extrait de la reprise électro de la chanson de Claude Nougaro et Michel Legrand, « Le Cinéma » est déjà disponible.
Sortie le 10 novembre 2023 chez Upton Park.
Jeune groupe motivé par la même envie, partager de la musique, créer, avec des paroles qui ont du sens. Maxime et Colin sont bien décidés à créer pendant que le monde marque une pose. Le confinement. Après le groupe « Volin », ils se réunissent pour former « Muet ». Le genre de ce nouveau groupe est plus électro, plus novateur, plus expérimental.
« Le Cinéma » est le premier extrait dévoilé, une reprise des plus connues de Nougaro et Michel Legrand, revisité par Colin et Maxime.
En attendant la sortie complète de l’album, le clip vidéo du titre « Le Cinéma » et le nouveau single « Le Colosse » sont disponibles.






Interview : Colin Vincent

– À quel moment, avec Maxime, avez-vous décidé de fonder ce nouveau groupe ?

CV : Avant ce duo avec Maxime et d’autres musiciens, nous avions un groupe, « Volin », pendant près de dix ans. Puis, le groupe a pris fin et ce nouveau duo a pris le relais. Nous avons décidé de le créer, Maxime et moi, pendant le premier confinement. J’ai composé les premiers morceaux en mars 2020.
Par rapport au premier groupe classé dans le genre folk rock, plus classique, « Muet », propose d’autres sonorités. Nous avions envie de créer quelque chose de plus électronique. Nous l’avons composé sur ordinateur, avec des instruments électroniques, des boîtes à rythmes.



– La sortie prochaine de votre premier album, « Le Pic de Tout », quelques mots sur ce titre ?

CV : Le morceau »Le Pic de Tout » est un des premiers morceaux que j’ai composé pendant le confinement. Il fait référence au concept des scientifiques pour parler des productions d’énergie. Le « Pic » est un peu comme le pic pétrolier. Le manque d’une énergie entraîne le manque des autres. « Le Pic de Tout » est une période à venir que l’on peut redouter. Nous allons dans cette direction, à force de tirer sur les énergies, nous arriverons à épuisement.
Le titre a été écrit dans un contexte de Covid, une période un peu terrifiante. Les questions écologiques, de prévision de l’avenir, nos rapports à la consommation des énergies ont influencé l’album. On retrouve ces thématiques dans beaucoup de morceaux. « Le Pic de Tout » englobe bien tous les morceaux de l’album.

©Muet



– L’électro prédomine dans cet album, dans quel genre vous classez-vous? Dans les instruments, restent la batterie, la voix ?

CV : À la fin du groupe Volin, j’avais envie de produire de la musique tout seul et d’aller vers des sonorités plus électroniques. J’écoute beaucoup de musique électronique. Je n’avais pas jusque là, l’occasion de l’expérimenter plus. Je trouve que l’univers des musiques électroniques est intéressant à mélanger avec le français, avec la poésie. On trouve très peu de musique alternative mêlée d’électro et de poésie. Je pense à Dominique A qui, au début de sa carrière, a expérimenté ce mélange. Je pense que, comme lui, nous avons fait cela de manière très artisanale.
L’idée de ce duo me paraissait suffisant pour mettre en scène cette musique. Elle est assez riche avec les différents synthétiseurs.
La formation instrumentale comprend des synthétiseurs, un mélange de batterie acoustique et électronique, voix, guitare électrique (pour seulement un morceau), du piano acoustique.
Maxime fait batterie et pad électronique et je fais la voix, les synthétiseurs et parfois guitare, voix.



– Pourquoi avoir choisi la chanson de Claude Nougaro, « Le Cinéma » ? Quel a été votre moteur et comment avez-vous abordé cette oeuvre connue déjà ?

CV : La première raison de ce choix est affectif. « Le Cinéma », de Claude Nougaro et Michel Legrand, est une chanson que j’ai toujours aimée, qui m’a toujours suivi. J’avais dans l’idée de la reprendre au piano et d’en faire une reprise moderne pour justement la décaler et lui apporter quelque chose.
Le texte évoquant les histoires d’écran fait vraiment écho à notre vie actuelle : les téléphones portables, les écrans…. J’ai trouvé intéressant de développer un univers un peu robotique sur ce titre qui s’y prêtait bien.
Le clip-vidéo a été réalisé par Evan Luven.
Le deuxième single sort le 30 octobre 2023, « Le Colosse ». Ce titre est basé sur la thématique du colosse aux pieds d’argile. Utilisé comme allégorie d’une société de consommation qui court à sa perte et qui a du mal à voir ses failles dans cette course effrénée. Il s’agit de la métaphore du colosse au pieds d’argile.

©Muet



– Vos projets, concerts….

CV : Nous avons joué à Paris, pendant le salon du Mama. Nous préparons une tournée avec une nouvelle collaboratrice. Nous sommes en cours de tournée et venons de faire la première partie de Bertrand Belin. Nous avons quelques dates en Suisse.
À Montpellier, le concert pour la sortie de l’album est prévu le 30 novembre 2023, au Jam.

« Le Pic de Tout »
Muet
Label Upton Park

Sortie de l’album le 10 novembre 2023

Extrait « Le cinéma »

Clip-vidéo : Youtube

Tour 2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.