
Diane Pernet et Dover Street Market Paris présentent Asvoff, « A Shaded View on Fashion Film Festival ».
Le festival, lancé en 2008, créé par Diane Pernet, journaliste, éditrice, créatrice de son propre blog mode, célèbre les films documentaires de mode. Il permet de communiquer, à travers le cinéma, sur les marques de mode, de créer du mouvement, de réunir différents domaines artistiques. Le festival de films de mode, ASVOFF, reçoit, cette année, l’homologation officielle du Ministère français de la Culture.
La 15ème édition aura lieu au Dover Street Market Paris, du 9 au 12 novembre 2023.
Le festival présente en compétition des courts métrages, longs métrages, documentaires, conférences, performances, invités VIP et installations; avec FNL Network, basé à Los Angeles, TV (fashion news lifestyle network).
Cette édition, présidée par le musicien Jay Jay Johanson, traite de différents thèmes dont l’expression créative, l’exploration des identités visuelles et le pluralisme, avec huit curations thématiques, du développement durable à la mode numérique. « Black Spectrum », film documentaire, est en compétition officielle. Une catégorie est dédiée aux films étudiants. ASVOFF soutient les voix émergentes du cinéma, avec « Climate Warriors », dédié aux enfants, une catégorie inédite.
Grâce à ce support interactif, les artistes, les photographes, les créateurs, peuvent collaborer sur différents projets. Cet événement est une vitrine internationale. Diane Pernet qui en est à l’initiative, a reçu de nombreux prix durant ces années et a connu différents rôles artistiques dont le stylisme au cinéma. Un long parcours qui est visible sur son blog.

Interview : Diane Pernet
– La mode est un univers que vous côtoyez depuis des années, quel a été votre premier contact? À quel moment avez-vous décidé de créer le blog « A Shaded View on Fashion »?
D : La mode et le cinéma sont présents dans mon esprit et autour de moi depuis mon enfance. J’ai créé mon blog mode en 2005. J’ai commencé à réaliser des films sur la mode. À l’époque, je travaillais avec Alex Czetwertynski, nous devions réaliser un film sur la mode. Il y avait de nombreux shows, de nombreux défilés. Nous avons eu une commande des Galeries Lafayette. Les films ont été projetés dans leurs vitrines pendant plus de trois semaines des collections. Pour la première fois, il y avait Catherine Deneuve. Pour les saisons suivantes, nous avons fait Milan, Londres, New York. Lors d’une visite à Milan, j’ai rencontré Anina qui était mannequin. Elle s’y connaissait en technologie et m’a proposé de l’aide pour la partie technique de mon blog et d’utiliser un Nokia. Il n’y avait pas de blogs de mode. Puis, j’ai eu une commande de la marque Mark Eley d’Eley Kishimoto pour réaliser un film pour le lancement de la ligne pour hommes. Et j’ai commencé mon blog.
Parallèlement, j’étais rédactrice de mode pour les magazine Joyce, ELLE, Vogue.fr…
– Fondatrice de ce festival du film de mode unique, que défendez-vous et mettez-vous en avant ?
D : Le premier festival, intitulé « You Wear it Well », a débuté à Los Angeles au CineSpace en 2006, jetant les bases de l’ASVOFF, en 2008, avec la première édition du festival, lancée en septembre au musée national du Jeu de Paume à Paris. En 2009, il a été projeté au Centre Pompidou à Paris. J’avais déjà commencé mon blog.
Associer la mode et le cinéma semblait naturel. Un festival de films de mode semblait être la bonne adéquation. Le festival du film a toujours été un événement culturel apprécié, offrant un moment de rencontres et d’échanges entre différents domaines artistiques. Cet événement original et indépendant bouge. Je trouve de l’intérêt dans ce mouvement. J’apprécie ces films de mode pour leurs propositions, leur vision. Je ne suis pas focalisée sur une seule chose.
Il y a une audition pour les films en compétition, avec des sujets différents suivant les propositions des réalisateurs : film sur une marque, film fiction selon une idée. La catégorie « Black Spectrum » est organisée par Mélissa Alibo.
Pour la première fois, nous avons une section enfant : « Climate Warriors », le nouveau programme de curation, dédié aux jeunes talents et activistes de 6 à 12 ans, sensibles aux enjeux environnementaux.
Puis les films étudiants, très importants pour moi, parlent d’actions responsables. Sara Sozzani Maino présente deux épisodes d’une série, l’un se passe au Chili et l’autre au Ghana. Ils traitent de la destruction causée par l’industrie de la mode et de la fast fashion.
Il y a également la partie des films chinois avec Camille Mervin-Leroy et Gemma A. Williams; l‘artiste Steve Olson, avec ses skatebording.
La partie Recherche artistique et scientifique en musique, est organisée par Alex Murrey Leslie. Il s’agit d’un travail collaboratif entre artistes et scientifiques qui s’inspirent de nouvelles formes de technologie digitale. Des performances live sont prévues; puis « Invisible beauty », réalisé par Bethann Hardison et Frédéric Tcheng, Paris Première film projeté au Sundance Film Festival et au NY Film Festival. Également, « The Versace Saga » de Nicklaus Olivier sera présentée.
La chronique « Kingdom of Dreams » et l’hommage à la costumière nommée aux Oscars, Arianne Phillips : « Dressing the Part » réalisée par Michael McCool est au programme. Fameuse designeuse de Madonna, Courtney Love, Tom Ford. Le film est co-produit par Lenny Kravitz.
Pour la closing cérémonie, un concert de Julien Sitruk est prévu, ainsi que la Tribune de Thebes Magugu.
Je parlerais de diversité et de pluralité pour définir cette édition.



– Comment avez-vous fait le choix des différents travaux ? Un jury composé de nombreuses personnalités ?
D : La participation est ouverte, libre à l’international, pour les professionnels et pour les étudiants. Vous pouvez vous inscrire sur le site. Il y a un prix pour « Climate Warriors », pour les enfants, un prix pour les étudiants, et la section films chinois. Différents autres prix seront attribués, décor, style, beauté…
– Le festival est homologué par le ministère de la Culture, quelques mots à ce sujet?
D : Oui, et j’en suis très touchée.
En décembre l’année dernière, j’ai reçu un message du ministre de la culture qui a apprécié notre travail et nous a proposé de parrainer cet événement. Cette annonce a été pour moi comme un cadeau de Noël, c’était merveilleux, après le Centre Pompidou qui était un lieu magique pour l’événement, et ensuite le parrainage du ministère de la culture…
Le Dover Street Market Paris dédié à la culture, la création, fondé par la créatrice de Comme des Garçons, Rei Kawakubo et Adrian Joffe, rue des Francs-Bourgeois, dans le Marais, est notre nouvel espace. Je suis très fière de cette collaboration. Je les connaissais. Adrian m’avait proposé de voir l’immeuble pendant les travaux. Je fus très émue quand il m’a suggéré d’organiser le festival ici. Il est plus facile de travailler avec un espace indépendant plutôt qu’une institution. Cette approche est assez libre et offre beaucoup de liberté. Pour les dernières auditions, Bruce Weber, invité spécial, a souhaité faire venir un piano ce qui a été possible car, encore une fois, le lieu est indépendant. Il y a plus de liberté.



Asvoff, « A Shaded View on Fashion Film », Diane Pernet
Festival du film de mode

Du 9 au 12 novembre 2023
Dover Street Market Paris
35/37 rue des Francs Bourgeois
75004 Paris
Marques partenaires : Persol, Samsung, Bulgari, Paris Première, MK2….(voir sur le site)
http://www.asvoff.com
Tickets :

