
Les photos de vingt quatre ponts de Paris par Gary Zuercher, l’auteur-photographe américain , seront exposées sur les grilles de l’Hôtel de Ville, à Paris, du 16 octobre au 30 novembre 2023.
L’exposition comprend des photographies en noir et blanc, prises sur pellicule et les tirages réalisés en gélatine argentique, conservées en archives et imprimées à la main. Un texte sur l’histoire du pont accompagne chaque cliché. Sur les quatre vingt-cinq photos des trente-cinq ponts, vingt-quatre ont été sélectionnées à cette occasion.
À noter que la passerelle Simone de Beauvoir, inaugurée en 2006, est la plus récente, seul pont parisien honorant une femme. Onze ponts sont classés monuments historiques.


La ville de Paris compte parmi ses richesses, ses nombreux ponts, plus impressionnants les uns que l’autre.
L’histoire de ces trente cinq ponts débute avant la naissance du Christ. L’histoire commence avec Jules César et se poursuit jusqu’à nos jours.
Gary, photographe a su saisir l’instant, de nuit, avec son appareil et en a capturé de nombreux clichés. Lumières, scintillements, reflets, le photographe a mis en avant ce jeu de lumière en noir et blanc. Tant de ponts traversent la Seine, tous ornés d’éléments architecturaux, d’oeuvres d’art…
Un livre, « Paris s’illumine : les Ponts de Paris la nuit ». Également disponible en anglais sous le titre : » The Glow of Paris : The Bridges of Paris at Night », avec l’histoire des trente cinq ponts.
L’œuvre sur les ponts de Paris de Gary Zuercher est conservée dans les collections permanentes de la Bibliothèque du Congrès et de l’Université de Georgetown.
Les photographies de Gary Zuercher seront exposées, au même moment, à la Galerie Gadcollection à Paris.
« Paris s’illumine, les ponts de Paris la nuit »
GARY ZUERCHER
Du 16 octobre au 30 novembre 2023
Vernissage le 17 octobre 2023 à 14h
Les Grilles de l’Hôtel de Ville
29, rue de Rivoli, 75004 Paris



Paris vaut bien toutes les expo du monde. J’irai voir ! Merci pour l’info
J’aimeAimé par 1 personne