La Fondation Alaïa propose une exposition inédite réunissant les œuvres du couturier Azzedine Alaïa et de Madame Grès. Leurs travaux sont rythmés par la même force, la recherche de coupes, l’utilisation de la matière, les accords de tissus, le choix des couleurs. Leurs créations sont exceptionnelles, presque sculptées. A la Fondation Alaïa, du 11 septembre au 11 février 2023.


Deux sculpteurs de robes:
Madame Grès, de son vrai nom Germaine Krebs, a commencé à travailler dans les années 1930. Elle crée Maison Alix en 1934, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Elle rencontre un vif succès pour ces robes que les femmes parisiennes apprécient. Elle fait la gloire de la Haute-couture française : plissé , drapé… La Maison devient Maison Grès et sa clientèle se multiplie: Greta Garbo, Marlene Dietrich, Maria Casares, Delphine Seyrig ou Grace Kelly.
Azzedine Alaïa, un maître de la couture et du style, laisse derrière lui une oeuvre incroyable. De son parcours atypique, il en garde des rencontres exceptionnelles avec des artistes devenus des amies, des égéries, des collaborateurs. Toujours entouré de femmes, il a voulu dans ses créations, faire ressortir leur beauté, leur féminité, leur sensualité, toujours très chic, dans une élégance rare.
Une soixantaine de pièces seront exposées et restituent le dialogue entre les deux artistes artisans couturiers sculpteurs.
Alaïa, Grès, Au delà de la mode
Galerie Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie
75004 Paris
Commissaire d’exposition Olivier Saillard
Du 11 septembre au 11 février 2023
Crédit photo (1): @Peter Lindberg, Azzedine Alaïa


