Musique

« Sur les cendres danser », le nouvel album de Jil Caplan

Jil Caplan, chanteuse et comédienne française présente son dixième album, « Sur les cendres danser ». Une musique classée dans le registre folk rock, guitare, Jil forme un duo avec Émilie Marsh, pour cette création. Ses textes sont toujours aussi poétiques et délicats. Il est question de vie, d’amour, d’émotions; un premier single, « Animal Animal ». Sortie de l’album le 15 septembre 2023, label AT(h)ome.

« Tout ce qui nous sépare… », ce titre hit raisonne encore dans les têtes de chacun.Depuis son premier album, « À peine 21 », réalisé avec Jay Alanski, elle se diversifie et touche à plusieurs domaines, notamment le théâtre et l’écriture. Jil vient de jouer dans « Juste la fin du monde », pièce écrite par Jean-Luc Lagarce. Elle publie aussi chez Robert Laffont,  « Le feu aux joues », un recueil de nouvelles autobiographiques.
L’album « Imparfaite » est sorti en 2017, avec la participation de Benjamin Biolay et Thomas Dutronc.
Guitare et harmonie sur des textes poétiques, ce dernier album, « Sur les cendres danser », est plus folk rock. Il est question de danser, danser sur les cendres de nos anciens amours, danser pour oublier, danser pour tout retrouver.

©Jil Caplan, chanteuse et comédienne française, photographiée le 18 novembre 2022 à Paris par Mathieu Zazzo

                 Interview: Jil Caplan

– Après. « Imparfaite », en 2017, un retour attendu avec ce nouvel album ? Qu’est-ce qui vous a poussé à le réaliser ?

JC: L’envie de faire un disque est ma première motivation. Il faut avoir la force, l’inspiration et faire la rencontre nécessaire pour réaliser un nouvel album.
Dans n’importe quel domaine artistique, l’appel et l’inspiration particulière sont essentiels. J’avais des mots et de la musique à partager. La rencontre avec Émilie Marsh, guitariste électrique, a été déterminante. Nous avions un imaginaire en commun. Pour moi, le partage est très important dans la musique, dans la création.

– « Sur les cendres danser », un titre fort, qu’est-ce qui vous a inspiré ? Quelles ont été les étapes de création ?( Travail avec Émilie Marsh)  Commencez-vous par l’écriture ou la mélodie ?

JC: Techniquement, je commence toujours par l’écriture. Je ne sais pas très bien faire le contraire. L’écriture est une liberté malgré la versification. Pour le premier morceau « Feu » que l’on a composé ensemble, avec Émilie Marsh,  le texte était déjà bien écrit; feu comme flamboyance de la passion comme la mort aussi. Cette dualité est intéressante. J’ai eu l’impression que le texte était contenu dans la mélodie. Pour « Être heureux », je suis partie de trois phrases: « Être heureux, aller du côté du soleil et le prendre ». Emilie a composé et j’ai continué à écrire. Les deux se sont nourris l’un de l’autre. Cette belle expérience m’a permis de comprendre que nous sommes très complémentaires. Nous nous sommes par contre toutes les deux penchées sur les arrangements. Nous ne sommes pas dans la démonstration, notre travail doit servir la chanson.

-Qu’avez vous eu envie de dire avec cet album chargé de poésie, de réflexions ?

JC: « Sur les cendres danser » contient deux notions, la vie avec la danse, la mort avec les cendres. Marie Agnès Gillot, danseuse étoile, a dit si justement :  » Il ne faut jamais se taire chez soi, il faut aller danser ». J’essaye sans cesse de l’appliquer. La danse représente la vie, le corps s’exprime. Le thème de la renaissance est présent aussi. Nous passons tous par des moments de séparation, de deuil, de fin, d’une étape importante dans notre vie. Cette période est souvent douloureuse. La danse est un mot symbolique, elle permet de renouer avec la joie.
« Tout éteindre » , ce titre est le moins personnel, le message est léger. Les titres forts sont « Courage » et « Être heureux ». Nous pouvons avoir du mal à être heureux mais nous pouvons vivre de purs moments dans l’existence. « Daronne » évoque la tristesse de voir grandir son enfant. Il introduit de nouveau l’idée de fin, de moments qui ne reviendront plus. « Maryline » est une réflexion sur la nature humaine, « même Maryline n’a pas ce qu’elle veut ».
L’album est pour moi tel qu’il doit être, avec la voix qui porte le texte.


-Quels sont vos projets ? Tournées, concerts, théâtre, écriture…

JC: Pour le théâtre, en 2022, j’ai joué « Le dindon » de Feydeau, puis « Jusqu’à la fin du monde », de Jean Luc Lagarce, à la Cartoucherie de Vincennes. Je n’ai pas d’autres projets en tant que comédienne pour l’instant.
J’ai besoin des deux, faire de la musique et jouer.
Le prochain concert sera le 12 décembre 2023 , au Café de la danse, à Paris. La tournée commencera bientôt avec différentes dates à voir sur le site.

« Sur les cendres danser »
Jil Caplan

Sortie de l’album le 15 septembre 2023

Label AT(h)ome

En concert au Café de la danse, Paris, le 12 décembre 2023

En concert à la Maroquinerie, Paris, le 9 janvier 2024



http://www.jilcaplan.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.