
Christina Rosmini auteure-compositrice, chanteuse, comédienne, danseuse française, propose une musique pop nourrie d’influences hispaniques. Son univers musical est chaleureux. Elle présente aujourd’hui son dernier album intitulé « INTI ». Sortie le 26 mai 2023, chez Couleur d’Orange / L’Autre Distribution.
Née à Marseille, d’origine espagnole, Christina a des influences méditerranéennes hispaniques.
Formée au Studio des variétés, elle fait très vite ses premières scènes et apparaît dans des premiers films; les Folies Bergères dans le spectacle Les Z’années zazous. Christina écrit et crée Al-Andalus, le jardin des Lumières, pièce de théâtre musical historique. (2002)
Elle a fait les premières parties de concerts à l’Olympia en janvier 2014 d’Enrico Macias.
Auteur de la nouvelle création, El Niño Lorca, un spectacle musical sur la vie et l’œuvre de Federico García Lorca. (2016)
Ses compositions sont des mélanges des musiques flamencas, orientales, sud américaines et tziganes, et de poésies.
Après un premier album, « Sous l’oranger », puis « Lalita » en 2016, « INTI », nom du Dieu du soleil chez les Incas. Cet album original est empreint d’influences, entre chanson française, flamenco, musique orientale et latine. D’une sensibilité certaine, ses chansons s’inspirent de sa vie, de ses voyages, de la planète. Tous les textes sont forts , les histoires parfois tragiques: « Le temps qui passe », « Rouge », « La Louve », ou encore « J’aurais voulu », titre co-écrit avec Claude Lemesle.

Interview, Christina Rosmini
-Quand avez-vous décidé de vous lancer pleinement dans la musique ?
CR: La musique a toujours fait partie de ma vie. Lorsque j’étais enfant, je rêvais de m’y consacrer. J’ai fait de la danse, une formation à l’Opéra de Marseille, sous la direction de Roland Petit. La danse était plus le rêve de ma mère. J’étais réellement attirée par la musique. Un jour, je regardais une émission de TV avec Edith Piaf. A ce moment là, je me suis dit « ce sera ma vie’. J’ai appris le piano et la guitare. Puis, j’ai suivi des cours, à Paris, à l’école de chansons, le Studio des Variétés.
-Une musique qualifiée de chaleureuse, selon vous quelles influences y retrouve-t-on?
CR: Je suis très influencée par les musiques du Sud, notamment le flamenco, ma source majeure d’inspiration. Dans l’album « INTI », on retrouve beaucoup d’influences amérindiennes et d’Amérique du Sud. Mon univers est sud, étant née dans le sud de la France. La Méditerranée m’a beaucoup inspirée et toutes les musiques : arabo andalouse, orientale, sudeo-espagnole… Ensuite, je suis tombée amoureuse du sud de l’Inde et la musique m’a aussi beaucoup influencée.

-« INTI » est votre nouvel album. Quels ont été les étapes de création ? Y a t il à travers vos textes, le titre même, un message particulier ?
CR: Le titre de l’album est le nom du dieu du soleil. J’ai voulu rendre hommage à celui qui m’inspire. Au départ, l’album s’appelait « Louve », titre qui en fait partie aussi. Finalement, j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de trop lunaire, qui ne me ressemblait pas assez. Dans cet album, les messages sont plus d’actualité. J’y évoque la préservation des peuples autochtones, la préservation de la terre. Il y a une dimension écologique. Le message principal est de respecter sa propre créativité, d’écouter sa voix intérieure. « Écoutez-vous, ne cédez à aucun dictat… »
On y trouve également un message féministe. J’ai fait une chanson sur les migrants, à partir d’un personnage féminin, à partir du point de vue d’une femme migrante noyée en Méditerranée, « Sous nos pieds ». La chanson « Rouge » parle des autochtones mais par le biais d’une amérindienne. Toutes mes revendications ont un éclairage de femme et par rapport aux femmes. L’amour est très présent dans cet album. J’évoque mon premier amour, « Le kid », jusqu’à « Tant de fleurs », dédié à mon mari, le guitariste qui m’accompagne.
– Quelles sont vos collaborations pour cet album ?
CR: J’ai collaboré avec Claude Lemesle, grand homme de la chanson. Je suis inspirée par ses textes poétiques. Il est un des auteurs de Michel Fugain. Il a écrit des textes somptueux. A l’époque où j’étais élève au Studio des variétés, il a été intervenant. Je suis restée en lien avec lui. Pour cet album, il a relu mes textes et nous avons co-écrit le titre « J’aurais voulu ». J’ai également collaboré avec différents musiciens pour cet album, des amis également.
-Quels sont vos projets ?
CR: Pour faire vivre « INTI », différents événements sont prévus. Nous participerons au Festival d’Avignon, au Théâtre du Chêne noir.
Puis, nous serons à Marseille, au Théâtre de l’Oeuvre, avant de retrouver la capitale, Paris, au Théâtre des Déchargeurs, à l’automne.

« INTI »
Christina Rosmini
Sortie le 26 mai 2023
Chez Couleur d’Orange / L’Autre Distribution.
Musiciens
Bruno Caviglia : Guitares
Sébastien Debard : Claviers / accordéon / bandonéon / accordina
Xavier Sanchez : Batterie / cajón
Bernard Menu : Basse
& Christina Rosmini : Chant / guitare, guitalélé, daf, tambour, crotales, castagnettes, ocarina…
Dates de concerts :
Festival d’Avignon / Théâtre du Chêne Noir du 7 au 29 juillet tous les jours à 21h45 (relâches les lundis)
À la rentrée :
Marseille : Théâtre de lŒuvre / les jeudis
– 12 octobre,
– 9 novembre
– 7 décembre
Et Paris : Théâtre des Déchargeurs / les mercredis
– 18 octobre
– 22 novembre
– 29 novembre
– 13 décembre
– 20 décembre

