Cinéma Photographie

« La panthère des neiges », un film de Vincent Munier et Marie Amiguet



Le monde animalier, sauvage est une source d’inspiration pour les plus aventuriers. Cette expérience est vécue par Sylvain Tesson, auteur de « La panthère des neiges », publié chez Gallimard en 2019, et Vincent Munier, photographe animalier et réalisateur sous l’œil de Marie Amiguet, co-realisatrice. « La panthère des neiges » est un film exceptionnel en pleine nature, dans la neige, au cœur des hauts plateaux tibétains. Il a été présenté lors du Festival de Cannes, en 2021. Produit par Paprika films et Kobalan productions. Sortie le 15 décembre 2021 au cinéma.

Vincent Munier est photographe animalier et naturaliste. L’appareil Nikon le suit depuis des années. Il s’est toujours intéressé à la faune sauvage. Des loups blancs au Nunavut, région du Canada, il parcourt des coins du monde où les hommes ne s’y promènent pas. Aventurier, passionné par la photographie, il recherche le naturel et l’instant en photographiant les animaux sauvages dans leur habitat naturel.

Avec ce film, Vincent Munier montre encore une fois son attirance pour les animaux sauvages. L’écrivain Sylvain Tesson, qui s’est inspiré de ce voyage pour écrire, le suit dans sa quête. Un dialogue s’établit entre les deux. La coréalisatrice s’est intéressée à leur rencontre, sans aucune mise en scène pour être plus prêt de la réalité.

L’histoire est centrée sur une panthère, filmée et surveillée avec patience et détermination par les deux hommes en quête d’instants inédits. Le paysage ajoute à ces moments exceptionnels, de vastes étendues de toute beauté, une sensation d’immensité. La musique de Warren Ellis est envoutante et minimaliste, en résonnance parfaite avec les paysages sauvages et les apparitions des bêtes.





« La panthère des neiges »

Un film de Vincent Munier et Marie Amiguet, avec Sylvain Tesson

Paprika films et Kobalann Productions

Musique: Warren Ellis

« Bestiare », librement inspiré des écrits de Sylvain Tesson

« La panthère des neiges, », (Gallimard, 2019) et « Tibet, minéral animal » (Kobalann édidtions, 2018)



A l’occasion de la sortie du film, le Nikon Plaza Paris accueille l’ambassadeur Vincent Munier et propose une exposition digitale, « Vincent Munier, la beauté du monde sauvage », du 7 décembre au 8 janvier 2022.

Les images choisies, prises avec le Nikon Z9, traitent de différents lieux, l’Antarctique, l’arctique et le Tibet, avec les clichés du film.


Exposition photographique

« Vincent Munier, la beauté du monde sauvage »

Nikon Plaza Paris

99 bd Raspail

75006 Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :