Musique

« Unidos », le nouvel album de Chico & The Gypsies & Hasna

Chico et son groupe, the Gypsies, ex-leader et ancien fondateur des Gypsi Kings, fait appel à la chanteuse orientale Hasna Al Maghribia. Ils présentent ce nouvel album, « Unidos », aux couleurs de l’orient et de l’occident. La musique est ensoleillée et entrainante. Il se compose de treize titres, onze originaux, dont « Allez allez », titre phare. Sortie le 24 septembre 2021, chez Universal music.

Chico et les Gypsies, après de nombreux albums à succès et des tournées internationales, des concerts dans les plus grands espaces, ajoutent une note orientale à leur musique. La rencontre avec la chanteuse Hasna date de plusieurs années où ils ont pu collaborer sur différentes scènes. Présente sur la scène de la chanson arabe, elle se partage entre l’Égypte et le Liban. Après le succès rencontré par ses chansons et ses reprises dont  » Hbibi, Hbibi « , elle a chanté en duo avec Demis Roussos sur fond de la mélodie de « Far away ».

Aujourd’hui, l’étape est différente. Leur dernière rencontre les a menés à la création d’un album. Spontanéité et création partagées, le duo a tout de suite fonctionné. Ils concrétisent leur projet et composent ensemble, chacun dans son genre. Les arrangements et le mixage classent la musique dans les genres oriental et pop. Les guitares sont toujours aussi présentes et les émotions au rendez-vous. Le soleil est partout, la joie et l’amour, à la fois dans la voix d’Hasna, naturelle, précise et dans le son des guitares gypsies, orchestré par Chico. Le clip vidéo qui témoigne aussi de cette envie de liberté et de joie, a été tourné en bord de mer.

©Chico/ Chico et the Gypsies et Hasna

Interview : Chico Bouchikhi

– La musique est pour vous une longue histoire de famille et de vie. En quelques mots, comment pourriez-vous résumer votre parcours ?

Ch : Mon parcours est assez atypique, je dirais même incroyable. J’ai avancé au fil des rencontres et je me suis même laissé surprendre par ce chemin qui s’est dessiné peu à peu. Depuis quarante ans, je vis une aventure musicale et humaine très forte. J’en suis comblé. Plusieurs moments ont été pour moi marquants et ont façonné mon destin. Le premier est la rencontre avec la famille Reyes. Ce noyau familial et bien sûr musical m’a donné l’impulsion pour la suite. Dans ce parcours, j’ai rencontré des personnalités qui sont devenues des amis comme Brigitte Bardot, Enrico Macias, Charles Aznavour. Puis des rencontres originales, celle de Charlie Chaplin, un personnage qui a fait rire le monde entier, pour qui j’ai joué. Ma vie est faite de rencontres improbables. En tant qu’ambassadeur pour la paix, j’ai pu faire la connaissance de l’Abbé Pierre, du Daïla Lama. J’ai participé au premier anniversaire du traité de paix entre Shimon Perez et Arrafat à Olso. Il y a des moments clés et cela va continuer.

©Chico/ Chico et the Gypsies et Hasna

– Après de nombreuses collaborations, vous formez aujourd’hui un duo avec la chanteuse de musique orientale Hasna. Quelle a été votre rencontre ?

Ch : Avec Hasna, nous nous connaissons depuis 1993. Le hasard nous a rapproché. La chanson nous a réuni et nous a permis de vivre une amitié incroyable. A l’époque nous avons joué ensemble et donné de nombreux concerts en Allemagne, au Moyen-Orient… Notre dernière rencontre s’est faite au Maroc récemment. Lors d’une soirée où nous avons chanté, dansé et échangé de merveilleux moments musicaux. Nous avons poursuivi avec des essais prometteurs et nous sommes rentrés en studio pour faire un single. Nous en sommes finalement ressortis avec quatorze titres, dont onze titres originaux. L’envie de travailler ensemble a tenu ses promesses. Le mariage entre la musique orientale et occidentale nous a séduit. L’album s’appelle « Unidos », à l’image de la fusion entre les Gypsies et la musique orientale, rencontre entre l’orient et l’occident. Hasna est une artiste confirmée qui a sorti de nombreux albums dans sa catégorie.

– Musique du monde, traditionnelle, orientale, comment définiriez-vous la musique de « Unidos »? Qu’apporte le genre oriental au flamenco gitan ?

Ch : Je la définirai comme une musique gypsie orientale et pop. Il y a des sons actuels dans les arrangements qui lui donnent une sonorité pop. Les voix apportent un côté intemporel à la musique. Ce mixe original confère une grandeur à la magnifique voix d’Hasna ainsi qu’aux voix des Gypsies, Mounin, Cassaca et José.

Le genre oriental amène un retour aux racines. Ces musiques sont très liées, que ce soit l’orientale, l’espagnole, la rumba ou le flamenco. Pendant des années, elles se sont croisées en Andalousie. Cela a toujours fait partie du paysage musical, autant du côté de l’Espagne, que du côté du Maroc. L’originalité vient surtout de l’interprétation et de la sensibilité d’Hasna. Elle est l’ambassadrice de la culture orientale dans cette partie musicale.

– Composition et création, comment avez-vous abordé le travail d’écriture et de composition avec Hasna ? « Unidos », titre de l’album, comme uni, unique… ?

Ch : La signification de ce titre est vraiment l’union. Nous avons travaillé ensemble, dans l’union. Nous échangions sur les thèmes et Hasna écrivait en arabe. Chacun interprétait les morceaux en arabe et en espagnol pour donner cette couleur originale. Ce sont des réponses et un travail d’équipe, sans collages. Nous évoquons des petites histoires, des scènes de vie chantées. Deux titres phares : « 3 daqat Gypsie» est une chanson égyptienne que l’on a repris, un tube international du chanteur Abbo, un artiste incroyable, qui a fait plus de 800 millions de vues . « Allez allez » est une chanson originale et également titre phare de l’album. Les clips ont été tournés pour le premier titre en Camargue et pour « Allez allez » sur une plage, au Maroc.

©Chico et the Gypsies et Hasna

– Quels sont vos prochains spectacles et tournées ?

Ch : Les prochains spectacles auront lieu dans quelques jours à Istanbul, en Turquie. Sans oublier les spectacles réguliers du Patio, une fois par mois, lieu de fête et de réception en Camargue.

Différents autres concerts sont prévus mais la Covid bloque encore quelques dates. Par contre, nous faisons actuellement une grande promotion pour l’album et nous participons à des émissions de TV et de radio : 50 minutes inside sur Tf1, Europe 1. Un bel hommage à Charles Aznavour sera diffusé sur France 3 le 10 décembre. Nous avons également enregistré le « 31 décembre » qui sera diffusé sur France 2 et une émission avec Les Bodins.

Nous donnerons toujours des concerts en France ou à l’étranger, avec Hasna en guest. Notre force reste la scène

«C’était mal parti », le dernier livre que je viens d’écrire est sorti récemment.

La musique est une histoire familiale. Pour la génération suivante, mon petit fils, Pepino, chante « Feliz Navidad », une chanson de Noël. La transmission musicale montre que cette musique a vraiment de l’avenir.

« Unidos », nouvel album

Chico & the Gypsies & Hasna

Sortie le 24 septembre 2021

Universal music

Facebook : Chico & The Gypsies officiel
@chicoandthegypsiesofficiel

Le Patio de Camargue
49 chemin de Barriol, 13200 Arles

Réservation : soirées musicales, réceptionswww.patiodecamargue.com

http://www.patiodecamargue.com

Livre:

« C’était mal parti », Chico Bouchikhi

En exclusivité sur Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :