Photographie

La Biennale sociale et environnementale Photoclimat: 1er édition

 A l’initiative du photographe Nicolas Henry et l’association « Le tour du monde », la première édition de la Biennale sociale et environnementale, autour de l’environnement, des préoccupations climatiques. Un parcours d’expositions en plein air a lieu, à Paris, du 18 septembre au 17 octobre 2021.

L’évènement réunit une trentaine de photographes du monde entier. Onze lieux du cœur de Paris, six lieux du Grand Paris. Il réunit également de nombreuses associations et des ONG engagées dans l’environnement.

Le fondateur Nicolas Henry met en avant les dangers et les menaces de la planète à travers le média photographique. Formé à la réalisation au départ, la photographie devient son média. Il a commencé un long parcours artistique. Il réalise de nombreux projets en France et à l’étranger, dont sa participation aux Rencontres photographiques d’Arles, réalise des prises de vue pour Yann Artus-Bertrand, ses projets en Inde sur la série « les Cabanes autour du monde», exposée à la Vo’z Galerie à Paris, en 2018, de nombreuses publications aux éditions Actes Sud. Avec son équipe, il s’installe dans des communautés.

© Nicolas Henry, Cabanes

Avec l’association le Tour du monde crée, diffuse et produit des projets artistiques engagés. Son objectif est de sensibiliser les gens sur les questions de l’environnement et de promouvoir l’art.

Après la crise sanitaire, la question se pose : Quels changements appliquer pour recentrer les questions environnementales et sociales ?

Prise de conscience écologique dans la production artistique.

 

 

 

 ©

Photoclilat

1er édition de la Biennale

Du 18 septembre au octobre 2021

Soutenu par la Mairie de Paris, par Anne Hidalgo, vernissage le 16 septembre 2021

Place de la Bastille, Canopée des Halles, église Saint-Eustache, place des Vosges… et aussi dans des espaces du Grand Paris, comme la Maison des Arts de Créteil ou la Fondation GoodPlanet.

Des auteurs:
Leila Alaoui, Mandy Barker, Amélie Chassary, Floriane de Lassée, Tamara Dean, Juliette-Andréa Elie, Tim Flach
Lucas Foglia, Jérémy Gobé, Nicolas Henry, Ciril Jazbec, Namsa Leuba, Elsa Leydier, Fabrice Monteiro, Aïda Muluneh, Vincent Munier, David Munoz, Alessandro Puccinelli, Climate Heroes, Christian Sardet et les Macronautres, Les Studios BioQuest
Agence VU’ et Action contre la Faim Ferhat Bouda, Catalina Martin-Chico, Andrew Quilty, Cyril Zanettacci,

(1 commentaire)

  1. Dommage que cette biennale qui croise Art et environnement soit réservée à la photographie ! Plasticienne « 1011 », je réalise des dessins en lien avec des réflexions environnementales. Si vous souhaitez découvrir quelques réalisations récentes ?
    Concernant la biodiversité, la série bientôt exposée au Muséum de Genève, « Vous êtes ici » : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
    Cette série de dessins fait d’ailleurs le pendant à « Hommage à Magritte » : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
    Les dessins du confinement : « Panta Rhei » sur la pollution des océans et des rivières : https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
    La série « Anthropocène »crée pour le Muséum de Grenoble : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html

    Et + en vous baladant sur le site …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :