Mode

Cunnington & Sanderson, marque de mode féminine durable et innovante

6 Image by Cunnington & Sanderson - Still life Design Development
@Cunnington & Sabnderson, Still life design development

John Sanderson et Matthew Cunnington sont les créateurs britanniques  de la marque éponyme, Cunnington et Sanderson, fondée en 2012. Le duo complice opte pour une ligne femme, tendance et innovante. Lignes pures, couleurs sobres, drapés, ils utilisent un accessoire, le coussin. Leurs créations sont uniques et imaginatives.

Après des études de mode, BA Fashion Design, à l’université de Central England, où John et Matthew se sont rencontrés, ils ont commencé à travailler dans de fameuses maisons de mode avant de se lancer dans ce duo créatif. Après avoir remporté le Grand prix du jury du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères, en France, Matthew devient styliste junior prêt-à-porter femme de la maison de couture Givenchy.

Ainsi commence leur grande aventure dans la mode, ils construisent très vite leur identité. La marque de mode féminine de luxe est propulsée et connait un vif succès. L’idée première est de constituer une marque intemporelle. Le drapage sur mannequin de « the new » fut l’esprit créatif de leur collaboration. Chaque vêtement est fait d’un morceau de tissu drapé, sculpté et fabriqué à la main. De ce fait, il est unique. Ils utilisent un tissu Héritage fin comme celui de Hainsworth et Abraham Moon & Sons.

La personnalisation et  le volume font toute la singularité de la marque, artisanale et innovante. Les vêtements sont fabriqués en Grande-Bretagne. Il est aussi question de durabilité et d’éco-système. Des produits biologiques sont utilisés, notamment le t-shirt de la collection printemps-été 2020, 100% organique.

07MOQ pillow tshirt white
@Cunnington & Sanderson, SS20, T-shirt 100% organic

Leur première collection, « Mourning weeds », a été présentée à la Fashion-Week de Milan et de Bruxelles. Une collection dévoilant le talent des designers et surtout leur parti pris dans cet univers.

Sélectionnés par Vogue Talents, Vogue Italie en 2016 et 2019, la marque acquiert une réelle notoriété et multiplie les récompenses qui leur offrent une participation au Who’s Next Trande Show, à Paris.

Ils participent aujourd’hui aux différentes Fashion Weeks. Invités aussi à La Villa Noailles pendant le Festival International de mode et de photographie, à Hyères, en 2008. Ils y ont exposé, en 2012, « Pianola Garden ».

« Occupied », nom de la collection automne-hiver 2018/2019, se démarque par l’utilisation de coussins pour leurs modèles.

La collection printemps-été 2020, présente des silhouettes épurées, reprenant les codes de la marque : des chemises et des robes composées de plis et de drapés.

@Look-book, SS20, Cunnington & Sanderson

 

 

Interview, John Sanderson et Matthew Cunnington

 -La marque est vraiment originale et tendance. Comment avez-vous eu l’idée de créer des vêtements avec un oreiller? Quelles sont les caractéristiques de la marque? Son identité?

JS et MC : Nous commençons toujours une collection à partir d’un récit. Nous drapons et sculptons nos créations pour qu’elles restent dans l’émotion et expriment des silhouettes et des structures qui suscitent la réflexion.

Chaque vêtement a ses propres caractéristiques et son histoire tout en étant original et stimulant. La collection automne-hiver 2018 /19 «Occupied» visait à briser la stigmatisation entourant la santé mentale en créant une prise de conscience et en donnant espoir et encouragement aux autres. Le lit peut être un sanctuaire solitaire et devenir un univers complet. Les oreillers, le linge de lit et les couvertures sont portés comme des vêtements de tous les jours. Les émotions sont portées à la vue de tous et ne sont plus cachées. Le confort se trouve dans la non-conformité. Les vêtements ne sont pas tels qu’ils apparaissent, car en tant qu’êtres humains, nous ne parlons pas toujours de ce qui est important pour nous.

Les oreillers sont sculptés comme un corset moderne, séparables du porteur avec des arcs incurvés cousus pour créer une silhouette en sablier, un rembourrage en plumes sur mesure, des attaches cousues à la main à l’intérieur. La structure intérieure et la ceinture cachée sont conçues pour faire en sorte que l’oreiller ne fasse qu’un avec le porteur.

L’oreiller est positionné sur le corps pour masquer partiellement le visage du porteur, agissant comme une barrière pour le spectateur et également comme un réconfort émotionnel pour la personne qui le porte.
Le plateau-coussin a été le premier élément à inspirer toute la collection. D’autres vêtements incluent la veste sur mesure qui se porte comme une jupe, avec des manches comme poches et une robe avec des détails élastiques  comme la literie pour capturer ce qui était autrefois.

La taie d’oreiller et d’autres looks de la collection Occupied ont été exposés à la Fashion Forward au Lotherton Hall Museum en 2019 ; des vêtements ont été acquis par le Leeds Museums and Galleries.

 

-Comment définissez-vous la femme Cunnington et Sanderson? À quel type de femme s’adresse la marque?

JS et MC : Nous créons et concevons des vêtements pour quelqu’un qui saura reconnaître et apprécier le savoir-faire, la créativité et l’originalité des vêtements. Quelqu’un qui comprend l’importance de la durabilité. Notre marque promeut la mode lente, nos créations visent des gens qui ne suivent pas les tendances mais chérissent des vêtements de qualité avec lesquels ils établissent un lien personnel. Nous concevons des vêtements zéro déchet en utilisant des tissus luxueux et organiques ainsi que des processus écologiques transparents. Tous les vêtements sont fabriqués en Grande-Bretagne. Nous enseignons et éduquons avec notre atelier de drapage zéro déchet dans les universités qui incluent H.E.A.D. : Genève, Sheffield Hallum et récemment Nottingham Trent University.

 

-Cette période de crise sanitaire est totalement inattendue. Le confinement est-il pour vous favorable à la création?

JS et MC : La collection Occupied AW1819 a été inspirée par le confort apaisant de la maison en période de défi personnel. Nous sommes touchés par la créativité de chacun pendant cette période difficile, et par la façon dont les gens se connectent et expérimentent, tout comme nous.Nous avons récemment été sélectionnés par des acheteurs, des magasins prestigieux et Not Just A Label pour vendre nos vêtements sur la plateforme de vente en gros internationale, JOOR. Cette fois, le travail à domicile nous a permis d’étudier de nouvelles façons de nous connecter avec les clients et les acheteurs telles que la numérisation et la création de processus plus respectueux de l’environnement.Nous sommes ravis de pouvoir montrer nos dernières créations.

 

-Qu’imaginez-vous pour le futur? Pour le monde et plus précisément pour le monde de la mode?

JS et MC : Cette pandémie nous a encouragé à nous concentrer sur l’impact positif que ce moment peut avoir sur notre industrie, et nous espérons qu’une plus grande valeur sera accordée à la durabilité et aux vêtements au design imaginatif, en nous éloignant du jetable et en mettant davantage l’accent sur des pièces innovantes fabriquées pour durer des décennies. Mettons un accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Nous souhaitons que les marques de mode indépendantes puissent trouver leur propre voie et ne soient pas canalisées pour concurrencer les maisons de mode imposantes. Un design de vêtement devrait être apprécié pour sa création et sa créativité et non seulement crédité pour le nombre de magazines dans lesquels il est présenté ou le nombre de like qu’il obtient sur les réseaux sociaux. L’industrie pourrait aider à connecter la bonne marque au bon consommateur. Donnez aux vêtements la valeur qu’ils méritent.

3 Credits - Photography Rafael Kroetz - Model Zoe Herveva at Tune Models - Make up & Hair Sabine Nania - art direction, look book image cunnington & sanderson

@Rafael Kroetz, look book image Cunnington & Sanderson

Cunnington and Sanderson

Co SS20/ FW20

Designers : John Sanderson, Matthew Cunnington

www.cunningtonandsanderson.com

téléchargement

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :