Culture Musique

« Source », le nouvel album de Joseph Chedid

e5137a8c-b7fc-426e-be43-720ad05972bd

Musicien, chanteur et compositeur de talent, Joseph Chedid, allie texte et mélodie pour exprimer avec émotion des moments de vie personnelle ou imaginaires. Dans un genre, à la fois, expérimental, électrique, rock et poétique, l’artiste se dévoile. Son deuxième album « Source » sera présenté sur scène, au théâtre de l’Oeuvre, le 2 mars 2020.

La musique est son domaine de prédilection. Joseph se lance tout jeune et commence à écrire avec sincérité. Guidé par sa famille,  il accompagne son père Louis qui signe un dernier disque, « Tout ce qu’on veut dans la vie », sa sœur Anna et son frère Matthieu Chedid.

Il défend l’idée que la musique demande une énorme disponibilité lorsque l’on travaille à la fois sur la production et la création. On parlera plus d’artisanat. Avec un premier album remarqué, « Maison Rock », Joseph se situe déjà dans un registre rock et éclectique, et nous invite à entrer dans sa maison, dans son monde.

Touchant et touché par le monde actuel, il se livre sans détour, et exprime ses émotions. La magie musicale opère : émotions et accords. Une alchimie singulière qui donne naissance à un nouvel album « Source », où il est question de douleurs, d’amours et d’intime.

68moIw4w
@Jc by Ananda

Interview, Joseph Chedid

-Vous commencez la musique très jeune. Quel est votre souvenir le plus marquant ?

JC : J’ai le souvenir d’avoir vu mon frère Matthieu Chedid, M, sur scène, avec ses copains. A l’époque, il avait 24 ans et moi une dizaine d’années. J’étais très impacté et je n’avais qu’une envie, jouer avec eux. Ce concert a été un déclic et m’a donné envie de jouer de la musique. Je le garde en mémoire comme un instant magique, fantastique.

-Votre genre musical est plutôt le rock. Avez-vous des références ?

JC : Radiohead, un groupe hybride, est une de mes plus grandes références. Je suis aussi influencé par toute la scène des années 70, de Queen à Led Zeppelin. Cette scène rock est progressive. Avec le temps, mon style musical rock a évolué vers la soul, la pop. Les chansons sont des textes poétiques. La composante rock reste bien présente. J’aime le rock pour sa démarche brute.

-Un premier album réalisé en 2015 « Maison Rock ». De quoi vous êtes-vous inspiré ? Quelles sont les étapes de création ?

JC : Je me suis inspiré de tout ce que j’ai vécu jusqu’ici inconsciemment. Un premier album est souvent réalisé dans cet état d’esprit. Sensible, je suis très attaché aux émotions et au monde qui m’entoure. En me dévoilant, j’ai extériorisé mes pensées réelles. Je suis bien ancré dans le réel, tout en employant les mots de façon poétique.

La création commence par l’écriture. J’ai des idées, puis les mots me viennent, la chanson ensuite.

Après cette phase de création, il y a toute la partie production et l’enregistrement. Je fais aussi le choix des instruments. L’étape d’exploration en studio est nécessaire pour mettre en valeur la recette qui serait la chanson.

La dernière phase est l’image, du clip-vidéo à la pochette de disque. L’univers visuel est à construire.

Faire un album est le début d’une longue aventure. Quand ça vient de se terminer, ça commence tout juste.

-Poésie et philosophie ressortent dans vos textes. Pour ce dernier album « Source », aviez-vous le désir de revenir à la source des choses ?

JC : Comme pour l’album « Maison Rock », intitulé au départ « House Rock », le côté brut en ressort. Brut dans le sens premier des choses. « Source » est un titre significatif. Mon identité est un des premiers déclencheurs, à savoir que j’ai abandonné mon deuxième prénom Selim, pour revenir à mon premier, Joseph. Lors d’un concert en famille, on m’a nommé sur scène « Selim, Joseph ». Soudainement, j’ai pris conscience que le prénom, Joseph, résonnait plus. Ainsi, je suis arrivé à cette histoire « Source ». Il fait écho à « Maison Rock ». Il y a toujours un lien, un fil conducteur. Je vais un peu plus au cœur des choses, avec un écho à l’humanité et à la nature. J’ai fait cet album pour ne jamais oublier de me connecter à moi-même. Il est multidimensionnel, avec une part très intime. A travers mes textes, « Choupinou », « Le chant des oiseaux »,…je parle avec sincérité. Dans cet album, je me projette. « Source » est une direction.

-Vous avez entamé une tournée en France. Pensez-vous déjà à votre prochain album ?

JC : J’ai déjà effectué une partie des dates de cette tournée. Je suis à mi-chemin. Je pense à une suite. Je suis enchanté par l’idée d’être sur scène. Je vis dans le présent, en profitant de ces moments de joie. Comme tout artiste, la part de création est toujours très forte et les idées apparaissent au fil du temps, avec ce que je vis.

@J.C by Hamza H.Djenat

https://www.dropbox.com/sh/j6jn64e0pfzinve/AACguFnyPC3Q3vdqBl3YmzaBa/01-D%C3%A9voilez-vous.wav?dl=0

« Source »

Joseph Chedid

En concert au Théâtre de l’œuvre, Paris

Le 2 mars 2020

http://www.josephchedid.com

Tournée

02.03– THÉÂTRE DE L’OEUVRE – PARIS (75)
26.03– SPOT A DINARD (35)
14.05 FESTIVAL PAROLES ET MUSIQUES – SAINT-ETIENNE (42)
22.06– FESTIVAL FAITES DE LA CHANSON – ARRAS (62)
26.06– MONTBARD’N ZAZOU – MONTBARD (21)
10.07– FESTIVAL RHINOFEROCK – PERNES LES FONTAINES (84)
19.09 – CENTRE CULTUREL – SAINT ETIENNE DE MONTLUC- (44)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :