Skiim, la mode en cuir et en daim

 

SKIIM, est le nom original de la marque de prêt-à-porter de cuir et de daim, créée par Caroline Sciamma Massenet, en 2017, basée entre Londres et Paris. La ligne est représentative d’une femme chic, indépendante et moderne.

Caroline, mannequin et comédienne, a commencé par porter les vêtements avant de les créer. La mode est son domaine de prédilection, elle travaille pour différents magazines de mode, tels que Vogue, en tant que styliste, perfectionnant sa connaissance. L’idée de fonder sa propre marque est venue naturellement. Elle souhaite à son tour s’exprimer et défendre une belle image de la femme actuelle.

Skiim est une fusion entre le chic parisien et le chic londonien. Le vêtement définit une femme moderne, active et féminine. Les pièces sont intemporelles. Les collections sont stylées. La créatrice s’est inspirée du cinéma français et plus précisément des actrices des années 60, 70.

Les collections sont composées de pantalons, de jupes, de vestes, portant des prénoms féminins.

La marque utilise les matières durables et travaille à la transparence de la chaîne d’approvisionnement, au commerce équitable et à la longévité du vêtement, dans le respect des normes sociales. Elle se développe avec une ligne de sacs et de chaussures, inspirée de la collection de vêtements.

thumbnail_smaller

Interview, Caroline Sciamma Massenet

-Comment est née l’idée de créer une ligne de prêt-à-porter basée sur le cuir intitulée « Skiim »?

CSM : J’ai toujours aimé le cuir. Lorsque j’étais mannequin à New York, mon premier achat a été un pantalon en cuir Alexander McQueen. Le cuir est une matière que l’on garde longtemps et qui reste dans nos placards pendant des années. De plus, le marché du cuir est assez ouvert. J’ai saisi cette opportunité pour commencer l’aventure.

J’utilise des matières durables, des peaux « by product » qui proviennent de l’industrie de la viande. Au lieu que la peau soit jetée, elle est récupérée pour constituer des vêtements. Je suis une styliste engagée pour une mode durable.

-Ou trouvez-vous l’inspiration pour la création des différentes collections ? Les matières le cuir et le daim sont-elles un support ? A partir de quoi créez-vous votre collection ?

CSM : Les femmes sont ma principale source d’inspiration, des femmes avec du charisme, belles intérieurement comme extérieurement, sans artifice, inspirantes. Des personnages aussi, des comédiennes telles que Jane Birkin, Jane Fonda ou encore Brigitte Bardot, qui sont devenues de véritables icones du cinéma ou de la mode. Elles me fascinent et m’influencent dans mes créations. Je les imagine porter des vêtements que je crée.

Je choisis un thème pour toutes mes collections. La dernière « Calamity Jane » est une collection courante, très cow girl, avec de longues robes amazoniennes. La prochaine collection, constituée de couleurs pastel, s’intitulera « Sucette à l’anis », un clin d’œil aux années 60, à Sheila, à France Gall. Je travaille beaucoup à partir des couleurs et du moodboard, première étape du travail du styliste, qui réunit photos, images, mots, tout ce qui est source d’inspiration. Je laisse libre cours à mon imagination en associant les couleurs et en me référant au thème. Ainsi, je compose entre recherche, visionnage de films et création.

-Quelle image de la femme représente vos collections ? Comment imaginez-vous cette femme portant ces vêtements de cuir ?

CSM : La femme qui représente mes collections est une femme active, voyageuse, forte, espiègle, un brin provocante et séductrice. C’est une femme qui ose et qui aime la mode, les pièces de goût et de qualité. Le vêtement est très important, il doit correspondre au caractère et doit permettre une certaine aisance.

-L’environnement est un sujet très actuel, comment avez-vous fait ce choix de travailler avec des matières durables ?

CSM : J’ai choisi de travailler avec des matières durables car il y a au départ un investissement mais cela reste intemporel. Le cuir ne se lave pas, on l’entretien avec des crèmes. La technique que l’on utilise pour les couleurs est à base de végétal sans aucun produit chimique. A la différence du faux cuir qui est néfaste, celui-ci est durable et sans danger. Le vegan qui est un cuir à base de fruits s’utilise aussi, mais contrairement au cuir naturel, il ne dure pas, la peau se désagrège.

-Après avoir lancé la ligne de vêtements, comment avez-vous décidé de créer une ligne d’accessoires, de sacs et de chaussures ?

CSM : La création de la ligne de sacs et de chaussures était naturellement dans la continuité de mon aventure. J’ai voulu incorporer ces éléments essentiels à la composition d’un total look, et créer un univers qui m’appartient. La collaboration avec Laurence Dacade, directrice artistique souliers de la maison Chanel et créatrice de sa propre marque, pour la création de ma ligne de chaussures, a été pour moi un agréable moment de partage. La chaussure est un vrai métier. Les sacs et les chaussures se combinent avec les vêtements.

Dans l’avenir, je vais incorporer des matières différentes dont la maille, pour l’hiver prochain, afin de toucher une audience plus grande. Puis, du lin et du coton pour la prochaine collection printemps-été. Le style de Skiim reste inchangé, seules les matières seront plus diverses.

 

 

@Skiim-london, collection SS20, Sucette à l’anis

SKIIM

Caroline Sciamma Massenet

http://www.skiim-london.com

 

FW19 SKIIM CALAMITY JANE

Accessories LOOKBOOK FW19

 

MONTAIGNE MARKET Paris

LE BON MARCHÉ Paris

BROWNS Londres

AÏSHTI Beyrouth

NUMERO 05 Odessa

FARFETCH EN ligne

BERGDORF GOODMAN New York

MADISON Los Angeles

ELEMENTS Dallas

APACHE Megève

Publicités


Catégories :Culture, Mode

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :